lundi 25 mai 2009

Grand Fooding de l'été 2009 à Paris- le bilan




Je me suis rendue ce dimanche au Domaine de Saint-Cloud à la 7ème édition du Grand Fooding d'été, un événement qui annonçait une dégustation en plein-air de cuisine originale et trendy, grâce à la présence de chefs parisiens en vogue. Des partenaires comme Ikea, San Pellegrino, Häagen Dazs...que du lourd! Des droits d'entrée (10euros) reversés à Action contre la Faim.


Mais que dire de l'organisation? On arrive en métro à Pont de Saint-Cloud, on suit comme des moutons quelques personnes ressemblant à des pique-niqueurs en herbe...qui ne nous mènent pas sur le bon chemin au final et cherchent aussi l'entrée. C'est que la signalétique fait cruellement défaut.


Arrivés au niveau de la grille d'honneur, on est d'abord surpris par le peu de queue. Normal, c'est l'entrée presse. Non, le public, c'est en bas. Et là, on comprend très vite qu'on va devoir prendre notre mal en patience. Une queue immense nous attend en plein cagnard. Au bout de 1h30 de queue (!) sans aucun message de l'équipe organisatrice, sans eau (alors qu'elle abondait à l'intérieur et dans les fontaines), nous franchissons les portes du parc et commençons - le ventre vide- direct avec un Ricard.


C'est, de tout ce qu'il y avait de proposé, une des meilleures expériences. Car la plus recherchée et rafraîchissante. Le Ricardito, un cocktail à base de ricard, de pomme, de menthe, de céleri blanche et d'épinard créé par un jeune chef argentin. Très bon. Vous pouvez trouver la recette ici.


Comme c'était notre 1er fooding, on s'étonnait de voir des gens équipés de nappes et de sacs de courses . Ils avaient raison, bougre! Les portions servies étaient plus de l'ordre de la bouchée et pas franchement équilibrées au final, pour un concept d'événement qui tourne autour de la "bonne bouffe"...beaucoup de boeuf, et quasiment aucun légume, et aucun fruit.
Une queue absolument monstrueuse pour le stand de glaces, que nous n'avons finalement pas testées.


Par contre, je n'aurais pour rien au monde raté Cyril Lignac
. Même si son staff m'a servie un filet de boeuf bien trop gros à avaler (car ce n'est pas avec ma fourchette en bois que j'allais pouvoir le couper), j'ai fort heureusement demandé une photo avec Cyril AVANT d'en avoir plein la bouche. Sympa et naturel, il s'est prêté tout sourire aux séances photo improvisées dans des nuages de fumée.


Pour le reste de la nourriture, ce n'était pas très relevé, pas très cuit, ni très original
. Bref, les villes qui vont suivre (Nice le 31 mai, Lyon le 7 juin, Strasbourg le 14 juin, Marseille le 21 juin et Toulouse le 28 juin) vont pouvoir sans trop de mal régaler la Province et montrer toute leur créativité sans trop de peine.


Aussi, j'avais lu "nappes Ikea"...chouette, on allait pouvoir se prélasser dans les jardins sur de douces nappes et couvertures! Que nenni. Les nappes étaient en fait des toiles cirées à motifs colorés pour les stands (on les voit sur la 1ère photo).


Dommage car le concept était vraiment sympa et généreux, l'ambiance bon enfant, le lieu vraiment idéal pour un pique-nique géant, le temps fantastique.


Vous trouvez un autre article intéressant sur cette journée ici chez The Taste of Paris.

Et vous, pique-nique ou pas nique-pique?

Credits photos: Chris d'Ego

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 commentaires:

Love a dit…

Un concept que je ne connaissais pas du tout mais qui m'a l'air très sympa !!

Dommage que l'organisation aie été si mauvaise ... Pas d'indications et 1h30 de queue sans un mot de l'organisation c'est pas terrible en effet !!

Chouette la photo avec Cyril Lignac ! ;)

Bon lundi

Toute Petite a dit…

J'avais tenté d'y aller l'an dernier, sans parvenir... C'est dommage mais les évènements du fooding semblent tjrs un peu dépassés par leur succès!

Camille a dit…

Je ne conaissais pas du tout le grand fooding de Paris! Et bien ça a vraiment l'air super sympa! *_* (Surtout pour les gourmandes! =D).Quelle chance d'avoir pu rencontrer Cyril Lignac qui en plus d'être talentueux a l'air adorable!
le stand de glace devait en effet être blindé, vu la chaleur qu'il a faite à Paris!

KRiSS a dit…

Bon eh bien sans regret alors!

Plapla a dit…

j'en ai beaucoup entendu parlé donc je m'attendais à ce qu'il y ait de la foule hihi du coup je n'y ai pas mis les pieds, ça me fatiguait d'avance malgré l'entrée pour une bonne action!

larcenette a dit…

Tout comme toi, j'y suis allée puisque c'était ma première expérience, tout comme toi, j'ai attendu, et tout comme toi, je suis restée sur ma faim...

On ne m'y reprend plus :-/

andara violette a dit…

j'en avais entendu parler mais n'y suis pas allée ! Finalement je ne regrette pas trop de ne pas y être allée, vu que je ne suis pas très viande ;-)

Les chroniques d'une blonde a dit…

J'ai failli y aller puis j'ai renoncé au dernier moment et j'ai bien fait parce que dans l'ensemble je ne lis que des critiques négatives.

Chris d'Ego a dit…

@love: j'espère que tu as passé un bon lundi...le mien fut très rempli, en plus d'être chaud! Cyril est un chic type, c'est une certitude.

@toutepetite: je ne peux pas trop témoigner pour les autres events mais j'avais sans doute de trop grandes attentes pour celui-ci!

@elle: oui, j'aurais bien commencé direct avec les glaces, cela aurait été stratégique...et pas si mal pour accompagner le ricard!

@kriss: aucun!

@jade: le bon plan (mais on le crie pas trop fort, hein) c'est de venir avec son mec qui reste dans la queue, quand toi tu t'abrites sous les arbres à l'ombre. C'est parfois cool d'être une fille :)

@larcenette: rien ne vaut de toute manière les petits canapés en présence d'Alain, non? Moins jeune, moins branché mais toujours aussi craquant :)

@andara: c'est quand même mieux de jeter un oeil sur le menu avant de s'y rendre en effet! Il est en ligne sur le site de l'event.

@leschroniquesduneblonde: je ne veux pas être trop négative non plus, car l'ambiance était cool et plein de personnes ont servi comme bénévoles, et ils ont fait de leur mieux sans doute!!!

Steph JR a dit…

Ca avait l'air très sympa sur le papier mais ta decription ne me donne pas très envie d'y aller finalement : trop de monde et d'attente et nourriture pas au rendez-vous..

Le principe n'est pas mal par contre !

Unknown a dit…

je voulais y aller mais cela nous a semblé un peu compliqué avec notre minus.

sublime a dit…

C'est génial cet evènement mais bon l'organisation est pas top d'après ce que je comprends ...comme toujours dans ces moment là...Pour l'eau ils auraient pu faire un effort...

LILIBOX a dit…

Dire que je fulminais de ne pas pouvoir y aller!
Maintenant je n'ai plus aucun regret...

LN a dit…

coucou!
merci d'avoir linké vers mon blog :-)
je vois que tu as été aussi déçue que moi! pourtant l'édition 2008 était aussi bien organisée que créative...
mais là, pas d'organisation ni de signalétique, trop de viandes, pas d'eau, du retard...heureusement que j'ai réussi à gouter à 2 glaces sur trois!

Chris d'Ego a dit…

@missviolette: qu'il y ait du monde, je pouvais m'en accommoder car c'est souvent lié au succès d'un événement mais j'imaginais une autre présentation et un autre contenu!

@sophiekune: j'ai vu des familles et apparemment, elles pouvaient passer plus rapidement à l'entrée. Heureusement! Mais comme tu peux le voir sur la photo, tu ne trouvais pas tant d'enfants que cela, surtout au coeur de l'event où la musique était à fond.

@sublime: j'ai trop un bon souvenir de l'organisation "tip top" des festivals en Suisse. Et là, ce n'est pas 2'000 personnes qu'ils gèrent en une journée mais 3 fois plus!

@lilibox: merci de ta visite! j'aurais aussi été déçue, car le journée se prêtait magnifiquement bien à un grand pique-nique.

@ln: merci de ta visite! tu as eu bien de la chance pour les glaces. La bonne stratégie aurait été de commencer direct par le dessert!

chris-azur a dit…

hum!! ça donne faim!!

Tode a dit…

Bien vu la photo avec Cyril AVANT de commencer à manger... ;) Il y a l'air très sympa à la TV, et apparemment il l'est aussi en vrai, cool !

annouchka a dit…

Avec celui de Larcenette, c'est déjà le deuxième avis négatif que je lis à ce sujet... M'enfin, faut se dire que tes 10 euros sont partis pour une bonne cause, c'est déjà ça !

Chris d'Ego a dit…

@chris: euh a part les glaces, pas grand chose ne m'a fait envie. Il faut dure qu'il faisait si chaud!
@tode: merci de ta visite. Cyril L est une boulimique de travail et il reste toujours frais, zen et agréable.
@annouchka: il reste en effet que ce fût une belle initiative pour Action contre la Faim!

Tode a dit…

J'ai quelques bouquins de lui à la maison, j'aurais bien aimé le rencontrer...!