dimanche 24 mai 2009

Ma sélection de films pour filles

Hors compétition de Cannes, et loin du défilé de stars (même si je ne dirais jamais non à une invitation pour ce prestigieux événement, au contraire, j’en rêve depuis toute petite), je vous présente une petite sélection de films pour filles vus ces 3 dernières semaines et à qualité inégale.
Au moins, vous serez fixées avant de dépenser 10euros en place de ciné, en achat ou location de DVD !!!

Encore sur vos écrans : Je l’aimais

L’histoire : Chloé, une jeune femme maman de 2 petites filles, se réfugie en montagne au côté de son beau-père, après avoir été larguée par son mari. Elle n’a plus goût à rien, n’attends que son appel et son retour. Mais vaut-il tant la peine qu’on l’attende ? Son beau-père (Daniel Auteuil) va lui raconter le plus beau récit d’amour, celle de son histoire d’amour qu’il a vécu avec Mathilde, une traductrice belle à damner (Marie-Josée Croze) qu’il a finalement avorté pour rester auprès de femme et enfants…au point de regretter chaque jour sa décision et de ne plus avoir goût à la vie.

Mon avis : j’avais lu le roman d’Anna Galvada mais ne m’en souvenais plus très bien alors je ne peux dire si le film reflète bien l’esprit du roman. Une histoire d’amour comme il en existe beaucoup, qui nous questionne sur la véracité des sentiments et le courage de les suivre, quitte à devoir tout chambouler dans sa vie. Un choix difficile, mais qui peut être salutaire pour bien des personnes. Un film qui ne donne pas la patate car gorgé d’émotions, mais un film qui donne à réfléchir.

Encore sur vos écrans : Romaine par moins 30

L’histoire : Romaine (Sandrine Kiberlain) a de la chance : un mec (Pascal Elbé)qui lui fait tous les jours des surprises et qui l’emmène – toujours par surprise- au Canada lui présenter belle-maman pour Noël mais aussi sa prochaine vie auprès de chiens de traineaux. Romaine a peur de l’avion…si peur qu’elle envoie tout en l’air et crache son dégout pour son mec en plein vol. Pas de chance, l’avion ne s’écrase pas et elle se retrouve larguée à peine arrivée. Car Romaine est larguée, congelée, perturbée. Elle ne sait pas ce qu’elle veut. Elle va rencontrer dans sa recherche des hommes et des femmes tout aussi perturbées qu’elle.

Mon avis : Sandrine Kiberlain est très bonne dans ce rôle plutôt comique. Le film avait pas mal d’ingrédients pour être une comédie réussie. Dommage que le scénario parte dans tous les sens, et qu’il finisse en queue de saumon. Le film aurait bien mérité une bonne demi-heure supplémentaire, un brin de romantisme aussi ! Bof, bof.

Bientôt sur vos écrans : The Women

L’histoire : Mary (Meg Ryan) est l’épouse idéale, qui occupe parfaitement ses journées entre cuisine, jardinage, garden parties et éducation de sa fille. Epanouie, elle voit le monde s’effondrer quand elle apprend que son père la vire de son entreprise comme designer et que son mari la trompe avec une vendeuse de comptoir de beauté chez Saks. Mais quelle vendeuse : une bomba ! Pour la remettre en scelle, elle pourra compter sur l’appui de sa mère et de ses amies.


Mon avis
: je m’imaginais après avoir vu la bande-annonce que l’esprit du film serait très caustique. En fait, c’est avant tout un film sur l’amitié entre femmes et la force de leurs relations. C’est donc plus tendre que drôle. Un joli et gentil film. J’ai apprécié de le voir (merci Laure !) mais ne le recommande pas non plus des masses.



Disparu des écrans : Rachel se marie

L’histoire : alors que Kym (Anne Hathaway) sort de rehab, elle se retrouve chez ses parents en pleins préparatifs de mariage de sa grande sœur, Rachel. L’heure est à la fête, au partage mais la présence de Rachel va pourrir l’ambiance familiale, qu’elle le veuille ou non. Au fur et à mesure du film, on comprend pourquoi tout le monde a du mal à se rassurer sur l’état de santé de Rachel, qui ne pense pas mériter tout regard bienveillant sur elle.

Mon avis : je ne m’attendais pas du tout à ce film, ayant eu plutôt l’habitude de voir cette actrice dans un registre plus comique et glamour. Je comprends mieux sa nomination aux Oscars. L’ambiance de ce film est très lourde, le rythme lent, tout se passe quasiment sur le même lieu. Un peu oppressant mais très réaliste. Un autre film qui ne donne pas la patate mais qui relate de manière très réaliste un drame familial.

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

Les chroniques d'une blonde a dit…

Je compte bien aller voir Je l'aimais et Romaine par -30.
Comme toi je rêverai d'aller à Cannes, au moins une fois, quelle expèrience cela doit être !

annouchka a dit…

J'ai bien aimé "The Women", comme tu dis c'est un joli film sur l'amitié et les relations entre les femmes... touchant et divertissant. J'aurais quand même tendance à le recommander car je trouve qu'il fait du bien au moral, j'aime bien sortir du cinéma avec le sourire et cette sensation que la vie est belle... c'est un peu niais mais bon, je suis assez bon public je dois le reconnaître !

Merci encore pour la soirée en tout cas :D

Sonia-FashionBox a dit…

J'ai vu "the women", et peut etre qu'avec toutes ces actrices que j'aime bien je m'attendais a un film terrible, mais j'ai ete decue en fait! Tu passes un bon moment, certes, mais c'est pas folichon quand meme... :-(

S.G.Woman a dit…

Bah j'en ai vu aucun, mais j'ai envie d'aller voir "je l'aimais" avant qu'il ne soit plus à l'affiche!

andara a dit…

je ne suis pas très cinéphile ... mais je garde ces références sous le coude !

Elle a dit…

Je l'aimais, il faut définitivement que j'aille le voir! The women me tentais assez...mais je craignais le "sex and the city" version light; à ce que tu dis, ça n'a apparement aucun rapport, j'irais peut être le voir alors =D!
Merci pour cette selection movie trés girly!

Love a dit…

Je ne suis pas très cinephile en ce moment ! Manque de temps peut être...

Il faut que je m'y remette ! J'ai lu le roman d'Anna Galvada "Je l'aimais" et comme tous ses livres, j'ai adoré ! Je pense donc aller voir ce film là en 1er !

Bonne fin de journée et merci pour ton passage chez moi !! :)

Chris d'Ego a dit…

@leschroniquesduneblonde: c'est un événement magique et émouvant.Vive Cannes!

@annouchka: tu as raison, ce film est très positif, l'amitié triomphe mais aussi la détermination. Disons que j'aurais été ravie qu'il soit un tant soit peu plus drôle!

@sonia: tout pareil !

@sgwoman: tu ne devrais pas être déçue, le jeu d'acteurs est magnifique.

@andara: ravie d'avoir pu te proposer cette sélection

@elle: en fait, il y a quand même un lien avec le film "sex and the city" qui, par rapport à la série, était plus sérieux et profond. Mais les personnages, à part celui d'Annette Berling, ne sont pas aussi attachants.

@love: j'ai aussi mes vagues ciné...mais je regrette jamais ces moments pour m'échapper du quotidien et me détendre. Toujours le ciné m'offre une vraie évasion.

Milune a dit…

Je l'aimais j'ai très envie d'aller le voir ce film. Il faut aussi que j'aille voir "Confession d'une accro du shopping!"

Chris d'Ego a dit…

@milune: ah c'est vrai, il y a aussi ce film de filles en prévision! Mais je risque de manquer de temps! Tu me diras alors? Biz

Miss Violette a dit…

Bah oui t'as oublié "Confessions d'une accro du shopping" c'est quand même super girly comme film :) ! D'ailleurs je pense qu'on va aller le voir entre copines bientôt !! C'est cliché je sais ;)

Chris d'Ego a dit…

@missvioilette: j'ai beaucoup aimé la bande-annonce de ce film, et suis sûre que je serai bon public mais je ne peux en parler comme je ne l'ai pas encore vu!!!