vendredi 21 mai 2010

Les petits secrets glanés de 30eB sur les coulisses beauté des stars...et des starlettes à Cannes !

Aucune journaliste n’a le droit de pénétrer dans l’intimité de la mise en beauté d’une star pour la montée des marches…sauf peut-être un Paris Match et encore. Du coup, étant à Cannes la semaine passée, j’ai cherché à récolter quelques anecdotes sympas sur ce qui se passe dans les suites.

25 ans que Dessange est partenaire du Festival de Cannes. L’histoire entre cet événement et le coiffeur débuta pourtant bien avant que des partenariats soient établis. La 1ère épouse de Jacques Dessange n’étant autre que l’agent de Brigitte Bardot, le coiffeur était donc impregné de l’ambiance ciné starlette. A l’époque, les stars montaient les marches en jeans, à la cool. Rien à voir avec tout ce show actuel.

Le Festival de Cannes étant l’événement le plus retransmis après la Coupe du Monde de football, toutes les personnes dans la lumière pendant la quinzaine ont une sacré pression. Dessange s’occupe de la coiffure des membres du jury, des égeries Chopard et L’Oréal et aussi des actrices & acteurs en faisant la demande.

Et voilà quelques anecdotes croustillantes sur ces mises en beauté à Cannes :

**Ne se fait pas coiffer qui veut par Dessange**
Une vraie sélection s’opère : seul(e)s les artistes qui ont une visibilité sur le Festival pourront prendre rdv

**Ne coiffe pas non plus qui veut** La dreamteam Dessange, c’est 15 coiffeurs triés sur le volet et au top de leur forme pendant 15 jours. Pas question de se prendre une cuite publique en soirée, Dessange ayant une image de marque à promouvoir (et bonjour la forme le lendemain, car on coiffe aussi les personnalités tôt le matin)

**Certaines actrices font des demandes plutôt spéciales** du type des extensions de cheveux ou carrément un coiffeur privé pour toute la journée (autant dire que c’est pour LA big star)

**En général, les actrices américaines viennent avec leur propre coiffeur** et elles osent les boucles, les coiffures un peu plus tendances et farfelues. Nos actrices françaises restent plutôt classiques/naturelles, avec un wavy souple


**Aucun essai de coiffure n’a lieu avant le Festival** Le coiffeur se déplace dans la suite de l’actrice, qui a au préalable lavé et pré-séché ses cheveux. Evidemment, il arrive que certaines soient encore sous la couche, ou mettent des heures à se décider, ou que la mère ou la copine vienne mettre son grain de sel qui influence le choix de la star…donc gros stress pour le coiffeur qui est attendu plus tard dans un autre hôtel ! Et gros stress pour Margaux, la booking agent, qui gère le planning des 15 coiffeurs Dessange.

**L’actrice se fait maquiller en même temps qu’elle se fait coiffer sur un créneau de 1/2h à 1h**
J’imagine même pas la complexité de la tâche, et le stress pour tous. Dans ces moments là, les coiffeurs et les maquilleurs doivent non seulement assurer, mais aussi être capables de gérer ces personnalités, les écouter et les rassurer. Evidemment c’est toujours un plus d’avoir déjà coiffé la star dans le passé

**Les raccords au Palais du Festival sont prévus**
avec 1 à 2 coiffeurs sur place

**Le "crépage de chignon" à Cannes, il n’a pas lieu entre stars mais plutôt entre coiffeurs** Vous qui suivez certainement l’actualité sur Canal+, vous avez sans doute remarqué que ce n’est pas Dessange qu’on voit sur l'écran en clair, mais bien Frank Provost. Le malin s’est associé au Grand Journal pour contrer la présence de Dessange et envoie au même rythme que son concurrent, communiqués de presse avec sa liste de stars coiffées par ses soins (cf Elsa Zylberstein, apparemment si exigeante au sujet de son apparence, qui n'a peut-être pas pris assez de temps pour choisir la bonne robe...). Bref, de quoi bien embrouiller les esprits.

Heureusement pour Dessange, son partenariat s’est vu renforcé cette année en termes d’image
avec un dream team super équipé et identifiable sur la Croisette (polo noir, malette haut de gamme noire avec logo Dessange) mais aussi un affichage dynamique dans les 3 grands hôtels et les principaux bars. La presse et le web n’ont pas non plus échappé à cette règle avec pub et habillage spéciaux.

Je ne peux malheureusement vous parler de la présence de L'Oréal Paris, puisque la marque m'a blacklistée
depuis que j'ai écrit un billet pas très flatteur sur leur Roll'On. J'ai d'un coup disparu de la circulation, alors que je commençais à recevoir des produits pour test de leur service RP. Dommage, il y a 10 ans, j'étais une grande fan de cette marque, et suivais religieusement leur présence à Cannes.

Je remercie donc Sophie Lajouanie, Directrice des Relations Extérieures et Medias Dessange, pour avoir tout de même trouvé du temps pour assouvir ma curiosité et, je l'espère, vous permettre de découvrir les coulisses!

Et quelques heures plus tard, je découvrais des mises en beauté de starlettes, dans les toilettes d'une terrasse. Trop choux, les filles ont accepté de poser pour le blog. Et dans leur trousse: du Bourjois, du Clinique, Guerlain...Enjoy!



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11 commentaires:

paristempslibre a dit…

sympa ce petit reportage. ça devait etre sympa la croisette!
bise

TEDDY - PLANÈTE BEAUTÉ a dit…

C'est intéressant de voir l'envers du décor, j'ai appris des choses pour ma part.

PS : effectivement, gros carton jaune pour la tenue de Mme Zilberstein !

PS2 : j'espère que c'est une blague pour L'Oréal ? C'est grave quand même que le leader mondial de la cosmétique ne soit pas en mesure de tolérer la moindre critique.

annouchka a dit…

Ah, merci pour ces détails croustillants sur l'envers du décor, mais c'est un peu tel que je l'imaginais :D

Effectivement la robe de mlle Zilberstein est peu flatteuse, mais c'est assez rare les stars qui réussissent un parfait combo tenue + coiffure + maquillage. En fait, je suis sûre que la plupart seraient mille fois plus jolies au naturel (avec moins de mise en scène, je veux dire). Celle qui a très bien compris, c'est Diane Kruger. Il me semble qu'elle se maquille et choisit ses tenues elle-même.

C'est un mal pour un bien d'être blacklistée de chez L'Oréal, je n'aime plus du tout ni leurs valeurs, ni leurs méthodes de communication !

melba11 a dit…

Article très intéressant et très agréable à lire. Et j'adore les photos des demoiselles en train de se maquiller!
Et GROS carton rouge pour l'Oreal, c'est un manque de respect total pour le monde du blogging en général. Réagir de cette façon, c'est vraiment considérer que les bloggueuses ne sont que des supports de publicité additionnels.

Elodie a dit…

Décidément, l'envers du décor n'est jamais très rose. Pas très glamour tout ça. En tout c'est super intéressant comme article.

Chris d'Ego a dit…

@leo63: merci! loin d'être habituée à ce genre d'ambiance (j'avais 17 ans lors de ma 1ère visite à Cannes), j'étais contente d'y retourner
@planètebeauté: hélas..ils te diront sans doute que je me fais un film, que non, ce n'est pas volontaire si je ne suis plus dans leurs petits papiers. Pour qui je me prends d'ailleurs? Une star? J'espère juste que je ne ferai pas la même bétise: ne plus parler d'eux parce que j'ai été "punie" :)
@annouchka: ah, Diane. Quelle jolie miss! Tu as lu l'article sur la nouvelle ambassadrice (L'Oréal, hi, hi) dans Elle? J'aime aussi sa manière d'être, son côté sain et cette joie de vivre palpable. WE LOVE YOU DIANE!!!
@melba11: elles étaient mimi ces filles et mettaient une sacrée ambiance dans les toilettes. Les voyant avec tout leur bazar autour du lavabo, je leur dis "stop! je vais chercher mon appareil, vous êtes trop belles". On a bien rigolé dans les toilettes. Au moins l'accès n'y est pas VIP!!!
@elodie: merci miss. J'imagine que je suis encore loin d'avoir tout cerné, puisque je n'étais de passage qu'une seule journée à Cannes. Le top serait d'avoir le récit et le ressenti d'une star ou d'une ambassadrice. Mais saura-t-elle être sincère?

pulcherry a dit…

Merci pour toutes ces infos, les dessous de tout, c'est toujours très intéressant !

yoko a dit…

Les photos sont ravissante :)

Chris d'Ego a dit…

@pulcherry: oui, et entre nous, j'ai toujours adoré les coulisses, c'est toujours très excitant! bon we!
@yoko: petit secret supplémentaire pour toi miss, ce sont des mannequins belges :)

bySophie a dit…

Merci pour cet article et les anecdotes toujours amusantes a lire. Dommage pour L'Oreal meme si cela ne m'etonne pas vraiment...
J'esperais quand meme voir une petite photo de Chris d'Ego sur la croisette ou montant les marches ;-) .... l'annee prochaine ?

Chris d'Ego a dit…

@bySophie: monter les marches comme ambassadrice L'Oréal Paris? Quel joli défi. Un an pour perdre 10 kilos, regagner les faveurs de la marque et faire un film, ce n'est pas complètement impossible. Peut-être qu'en tant que nouvelle petite amie de Brad Pitt, ce serait plus simple, non?