Combien d'entre nous ont planifié d'offrir un bon cadeau, type l’Atelier des Chefs ou Smartbox pour Noël? Et combien vont constater que d'autres ont eu la bonne (et pas trop contraignante) idée?
À notre proche qui reçoit notre présent les soucis de réservation dans les instituts, hôtels et cours de cuisine toujours bondés et le stress de l’utiliser avant l’échéance. Annouchka avait, à ce sujet, rédigé un bon article ici.
Personnellement, ces boites m'ennuient par leur manque de personnalisation. J’étais alors curieuse de tester le dernier né de cette tendance : IDEALL. Le principe de base est très intéressant : on choisit le domaine de prédilection de la personne à qui on veut offrir un présent (au choix : mode, bijoux, culinaire, œnologie, montres, bijoux, décoration…) et on lui donne la possibilité de s’offrir un cadeau sur mesure. On en trouve donc pour tous les goûts et les budgets (de 38,9 à 279,9€ le bon).
Ainsi la personne qui reçoit son bon d’une valeur de 62€ pour un sac ou cabas aura le choix entre différents modèles, couleurs, taille et accessoires. Par exemple, j’ai choisi une pochette cuir rouge orangé puis ai choisi le porte-monnaie en cuir de la même couleur. Je sélectionne ces paramètres sur le site web http://www.ideall.com/ en rentrant mon code confidentiel et en renseignant mes coordonnées. Sous 3 semaines le colis arrive à la maison.
Fin des ennuis? Ce serait trop beau. J’ai reçu quelques jours après ma commande un mail m’avertissant que les produits en rouge orangé étaient épuisés et que la seule couleur commune disponible aux 2 objets était grise. J’adore la couleur vert menthe, qui n’est disponible que pour le porte-monnaie seulement... Tant pis, je ne vais pas accorder. Même si je suis très déçue de ne pas avoir les produits de mon choix et ai grommelé dans mon mail, j’ai apprécié la réactivité du service client.
Surprise tout de même à la livraison : les objets me semblent minuscules. Car comme tout le monde, je n’ai pas regardé avec attention les dimensions réelles et que les images du chèque cadeau m’ont un peu mené en bateau. Je n’ai donc pas tout de suite l’impression que cela vaut vraiment 62€... Certes, la qualité du cuir et les finitions sont top. Mais la faiblesse du concept est que le coffret et la marque IDEALL masque trop les partenaires. Mis à part la 1ère page du coffret, l'image du partenaire n'est pas mise en valeur. La plateforme de commande présente les partenaires et produits de manière très basique. Il manque la dimension plaisir!
C’est en somme une alternative originale à Smartbox, qui vous permettra pendant un court laps de temps de passer pour la very good friend qui a cherché à faire dans l'originalité. Maintenant, il n'est pas certain que les partenaires d'IDEALL correspondent tout à fait aux goûts de vos amis. C’est donc à vous de montrer à quel point vous tenez à ces personnes en vous renseignant au préalable sur le site.
Ce n’est pas finalement ça le plus cadeau : se démener pour faire plaisir ?
10 commentaires:
ah moi ça m'est arrivé d'amener un bon à l'anniversaire d'une amie, qui a reçu le même en 3 exemplaires...la honte! depuis, ça m'a vaccinée!
Disons que pour le prix tu peux tout aussi bien trouver le même genre d'objets en boutique, et puis comme tu dis pas sûre que ça plaise à tout le monde, ces modèles ;)
A vrai dire je l'ai déjà dit mais je suis vraiment contre l'idée des coffrets cadeaux en tout genre, parce que le but est de vendre en masse et ça passe donc forcément par une baisse de qualité ou un choix moindre :)
En tout cas je te remercie d'avoir élargi ma connaissance car je ne connaissais pas du tout Ideall !
Je n'aime pas trop tout ce qui est coffrets cadeaux car en général on est plutôt déçu, mais par contre merci de m'avoir fait découvrir la marque IDEALL que je ne connaissais pas! :-)
le mieux c'est d'offrir une somme d'argent ou un cadeau pour lequel on est vraiment sûre pour faire plaisir à coups sûr!!car rien ne fait moins plaisir que d'offrir quelque chose qui ne plait pas du tout!
Le principe est pas mal mais je ne suis pas forcément convaincue du résultat...
@max: merci de ta visite. C'est en effet très embêtant, d'autant plus qu'on met souvent très longtemps à utiliser un bon...alors en recevoir plusieurs!
@annouchka: on perd toute cette dimension de conseil en magasin. Intéressant de donner du choix et la sensation qu'on se fait son propre cadeau, mais on est vraiment pas à l'abri pour autant de déceptions.
@S.G.Woman: my pleasure!
@samra: oui, mais cela sous-entend faire des efforts, penser à l'autre, se déplacer dans un ou plusieurs magasins. J'ai l'espoir qu'on revienne à des cadeaux, qui touchent car ils sont personnalisés. C'est comme inviter des amis à manger à la maison et leur servir du Picard. J'aime pouvoir surprendre et gâter!
@miss violette: c'est très basique, en effet.
Super idée de ceadeaux ces petites boîtes! Et tes choix sont ravissants!
Moi j'ai un souvenir pas tip top de la smart box instituts , puisque j'avais choisi un institut qui me paraissait bien, et la prestation était nulle! Massage mauvais, j'avais froid...Du coup j'avoue qu j'étais un peu refroidie par le concept..Même si tous les instituts proposés dans la smart box ne devaient pas être aussi médiocres!
@elle: autant en effet offrir un soin qu'on a soi-même testé ou qu'on nous a recommandé!
Moi pour le coup je préfère encore les cartes cadeaux en boutique pour m'offrir ce qu'il me plait! Et au moins je suis sure que la personne sera contente.... Pour ma nièce, par exemple, c'est une carte Mango cette année....
j'ai aperçu ces coffrets à la Fnac mais j'avais pas eu le temps de voir ce que c'était exactement. Merci en tout cas pour l'info!
Enregistrer un commentaire