Si on se limite aux grands magasins, alors on ne remarque aucune différence avec l'Europe: toutes les grandes marques de cosmétique y sont représentées : Chanel, Dior, Clinique, Lancôme, Kiehl's...avec quasiment les mêmes nouveautés et les mêmes promotions.
C'est dans "l'arrière boutique" ou plutôt dans les rayons drugstore, qu'on prend pleinement conscience des différences avec l'Europe.
Vive la peau blanche et matifiée. Vous n'êtes pas sans savoir que les jeunes asiatiques ont toujours leur petit papier absorbant, on en trouve partout. Mais c'est surtout la chasse aux UV et la tonne de produit éclaircissants qui surprennent. Et cela va du produit bébé au produit pour les pieds, de la crème au masque. Le soleil est l'ennemi public n°1.
Qui dit peau plus grasse, dit peau plus sujette à l'acné (en plus d'avoir une alimentation plus grasse et prédisposition plus importante à ce problème de peau). C'est vrai, je remarque beaucoup plus de jeunes femmes avec de l'acné dans la rue. L'offre en rayon est donc conséquente, pour chasser les boutons du visage jusque dans le dos, comme avec ce spray pour atteindre les boutons dans le dos.
C'est LE geste beauté. Des masques pour toutes les zones du corps : visage, yeux, pieds, mains...et pour tous les besoins : éclaircir la peau, la relaxer avant de dormir (à la camomille), traiter l'acné, apaiser après une exposition au soleil, exfolier et enlever les peaux mortes, hydrater...
Un peu de fun tout de même dans les produits...surtout dans les produits plaisir comme le maquillage où les filles accordent une importante extrême aux cils (le mascare est LE produit maquillage par excellence, l'offre en faux-cils est énorme), aux sourcils extrêmement bien dessinés et aux lèvres glossées et gourmandes. Ci-dessous, Sexy girl propose des vaporisateurs pour cheveux, pour donner brillance et odeur divines. Des baumes à lèvres gourmands en forme de tout petits cupcakes et de glaces! Miam!
Le souci du détail. Et pour ce faire, un accessoire pour chaque partie du corps et problème à traiter. Que ce soit des pochoirs pour bien dessiner ses sourcils, un rasoir géant pour enlever le poil du dos (!!!), l'appareil chauffant pour allonger les cils. Ensuite, on en trouve des plus élaborés pour oxygéner le peau ou encore activer la circulation sanguine. Rappelez-vous, le grand gagnant du Beyond Beauty Spa 08 était Slimcera, un roller facial qui, remplaçant les gestes d'une esthéticienne, peut nettoyer les pores et rajeunir la peau!
Mes autres observations en magasin :
- même si ces segments sont en croissance, je n'ai pas été frappée par la présence de produits hydratants ou anti-âge
- une peau sans boutons ni comédons. Beaucoup de produits type lotion, eau, spray pour resserrer les pores et un nettoyage impeccable
- beaucoup de marques de parapharmacie pour traiter les problèmes de peau, avec connotation médicale
- pas tant de plaisir dans les produits de soin. Les ingrédients (type aloe vera, green tea...) sont surtout présents et communiqués pour leur efficacité et pas tellement pour leur effet bien-être/sensoriel
- assez peu de marques naturelles. Le segment serait en croissance mais franchement sur la dizaine de magasins, je n'en ai quasiment pas vues. Si présentes, elles sont importées d'Australie ou du UK. On est loin du boom des huiles essentielles et des cosmétiques bio en Europe!
- les compléments alimentaires!!! Des rayons entiers, le vrai bazar pour la novice que je suis. Il y a un complément pour tout problème !
En gros, j'ai vu beaucoup de sérieux dans la cosmétique, et relativement peu d'émotionnel et de plaisir. Il faudrait que je me rende au Japon pour y faire les découvertes les plus fun!
Vous êtes-vous déjà rendues en Asie? Avez-vous observé les mêmes tendances?
À venir en test : achetés à Singapour, le mascara Shiseido + mon masque pour les pieds :)
16 commentaires:
merci pour cette article super intéressant, je crois que je vais être servie en chine hehe en plus la dernière lubie de ma môman, c'est en effet les crèmes blanchissantes alors qu'elle a par nature la peau plus mate que blanc bidet :)
d'ailleurs dis-moi si tu veux que je te ramène un produit en particulier, ce sera mon petit cadeau perso hihi
bisou
C'est amusant tout ces produits. En grande psychorigide que je suis je ne peu pas prendre au serieux un produit en forme de cupcake...mais je me soigne !
Bon masque pour les pieds !
@jade: oh tu es chou. Écoute n'importe quel produit qui te surprendra, soit par son packaging ou son bénéfice, maquillage ou soin! Gros bisous
@delphine: la forme du produit ne devrait pas changer ses propriétés mais le risque est de ne jamais sortir ces baumes de leur jolie boîte!!!
merci pour ce résumé!
je te dirai lorsque j'irai au japon en septembre ;)
J'y suis allée il y a 15 ans... et j'avais trouvé que les gens avaient beaucoup de problèmes de peau, type acné! ça m'avait surprise!
Merci pour ce retour d'Asie très intéressant !
Je ne connais pas le marché de la beauté à Singapour, mais je suis allée au Japon, et effectivement, les produits y sont hyper funs !!! Cf ici : http://demaquillages.blogspot.com/2009/07/au-japon-il-faut-souffrir-pour-etre.html et là : http://demaquillages.blogspot.com/2009/02/cosmetofood-la-beaute-vient-aussi-de.html
Enjoy :)
je n y suis jamais allee,mais j ai adoree le ptit morceau que tu nous a fait decouvrir,merci ;O)
@corienga: oh la chance! une amie aussi s'y rend pour sa lune de miel en septembre. je vais lui dresser une petite liste!
@sylvie: tu dis vrai, en même temps, quel beau lisse! J'ai aussi adoré leurs sourcils joliment dessinés
@so: merci de ta visite. Je vais aller découvrir cet article, cool!
@nefertiti: my pleasure! j'y serais restée encore plus longtemps mais bon, mon mec doit déjà supporter mes soirées en semaine passées sur le blog, je ne vais pas trop abuser pendant les vacances!
J'adore. J'ai eu la même réaction au Japon l'année dernière. De plus, la plupart des produits sont toujours de très bonne qualité.
Enjoy tes petits achats ! ;-)
Merci pour ton gentil message sur mon blog , il m'a permis de découvrir le tien et je sens qu'il va m' être très utile vu que j' approche la trentaine à grands pas,LOL ! Très instrutif cet article sur les cosmetiques asiatiques ; mom amie cambodgienne utilise en effet bcp de produits anti-acnée, elle a des rituels journaliers et une tonne de produits naturels . Par contre elle ne de soucie pas des rides, je pense que les asiatiques ont la chance de ne pas vieillir comme nous européens! Bisous
Oui j'ai remarque que partout en Asie les produits phares sont les cremes blanchissantes!!! Et du maquillage toujours tres girly dans le packaging! J'y rapporte souvent pour ma part les sampoo pour cheveux noirs (le shampoo est d'ailleurs noir!) qui donne de la brillance, mais la prochaine fois, je regarderais de plus pres les spray dont tu parles! Il y a peu de produits anti-age la-bas car les asiatiques sont moins concernes par les rides! Mais tu m'as bien fait rire avec le "rasoir geant" !!!
Merci pour ce petit voyage cosmétiques. C'est super sympa de découvrir les habitudes beauté des femmes à l'autre bout de la planète ! Moi je les rejoins sur deux points : la protection UV, et les masques, qui font partie de mes gestes de beauté préférés :) !
Wahou l'ethnologie des cosmétiques by Chris ;) Super !!
C'est quoi le prochain pays !?
Bises violettes
C'est ce que je me disais au fur et à mesure que je découvrais ton billet : vision bien triste de la cosmétique à Singapour, pas très fun tout ça ! Enfin, c'est quand même marrant de découvrir une autre culture "beauté"... mais bon, je pense que le Bio et le naturel, ils y viendront à leur tour là bas dans quelques années ;) C'est encore tout nouveau par chez nous, ne l'oublions pas :d
moi, je trouve très bien cette présentation de différents produits, cela fait une pause "exotique" et c'est très appréciable :) encore :)
@vivilachipie: oh la chance de t'être rendue au Japon. Sans doute ma prochaine destination...si ce n'est pas NY.
@aline: merci de ta visite ici!Sans trop les connaître non plus, les Asiatiques semblent en effet accorder beaucoup de temps et s'appliquer dans le choix et l'application de soin.
@sonia: merci de ton témoignage. Le rasoir m'a vraiment impressionnée, mais je te rassure, il était bien rose, histoire de chasser le côté grotesque de la chose! Un shampoing noir, c'est plus glamour!
@fleurdecerise: tu as bien raison, la protection est super importante. Je suis toujours fan quand la marque intègre des filtres UV.
@missviolette: hum, j'aurais vraiment envie de voyager, rien que pour vous ramener ces petites découvertes. Qui veut me sponsoriser??? En attendant, le prochain voyage sera les States!
@annouchka: en fait, le glamour y est présent car on trouve absolument toutes les marques de cosméto de luxe, qu'on pourrait avoir ici au Printemps ou Galeries Lafayette. Maintenant, je n'ai pas été super séduite...sinon surprise par un produit naturel, mais il était importé du UK: un lait corporel au lait de chèvre!!! Quant au fun, je te dirais que je ne l'ai pas trouvé non plus dans la rue. Les filles sont habillés de manière plutôt stricte, en tailleur gris par ex. Bien sûr ceci ne saurait représenter la totalité de la population, qui est un vrai melting-pot!
@pulcherry: merci de ta visite! ça change en tout de ce que l'on voit ici, en rayon, dans les magazines, sur les blogs...de la diversité culturelle! encore et encore!
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