mercredi 14 mai 2008

Trouver un déo frais et bio

Je trouve qu'il n'y a rien de pire que de sentir l'effort après l'effort, comme si la sensation de douleur et de léger désordre se prolongeait dans le temps.
Cet après-midi, alors que je perdais mon temps dans les queues respectives de la Poste et de la boutique SNCF de mon quartier, je me rendis compte à peu près 1h après mon départ que je n'avais plus les clefs de mon appart', dont celle de la porte blindée.
Misère, j'avais du les laisser sur la boîte aux lettres avant de partir, ce qui signifie accès libre à l'immeuble et l'appart!!! Un gros coup de chauffe, aggravé par un sprint digne d'une marathonienne (mon petit week-end sportif m'a été d'une grande utilité).
Je peux finalement remercier l'inconnu(e) qui a caché mes clefs dans la boîte mais aussi le déo de n'avoir laissé ensuite plus aucun mauvais souvenir de cette course folle.

Ce n'est pas évident de trouver un bon déo, et, si possible, sans aluminium.

Jusqu'ici, j'étais utilisatrice fidèle et convaincue de KEOPS de la marque ROC.
Points forts: Sans alcool, ni parfum, il s'avère super efficace et très pratique d'utilisation avec sa petite bille. Jamais il n'irrite, même après le rasage.
Points faibles: son prix (environ 9euros les 30ml) mais aussi sa teneur en aluminium, en phenoxyethanol et en parabens.

Du coup, je suis partie à la recherche d'un déodorant bio. J'ai bien cru que c'était mission impossible car j'étais tout le temps dégoûtée par les odeurs citronnés trop fortes. Après avoir sniffé pas mal de produits chez Naturalia et Beauty Monop, j'en ai acheté et testé 3 et suis contente de vous dire que j'ai trouvé le déodorant idéal!!!

SANOFLORE, déodorant sans sel d'aluminium aux huiles essentielles de thym et de citron.
Points forts: avant application, l'odeur est légère et agréable.
Points faibles: après application, l'odeur est tenace. J'avais l'impression d'avoir cultivé un jardin sous mes aisselles. Pourtant je transpire peu mais là, l'odeur mélangé avec le peu de transpiration n'est pas discrète. Aussi, j'ai une sensation de picotement après rasage.
Bref, on oublie.

SANTÉ, déo roll-on, mild wave avec des extraits de mélilot (?) et d'oseille bio.
Points forts: sans application, l'odeur est vraiment douce. Le liquide se voit au travers d'un flacon transparent et fait penser à du lait. La sensation sur la peau, rasée ou non, est vraiment douce.
Points faibles: efficacité zéro. Misère, je le répète: je transpire peu mais là, j'avais vraiment l'impression de sentir mauvais!
Bref, on oublie x2.

CHARME d'ORIENT, PIERRE D'ALUN en stick. Déodorant 100% naturel sans parfum et sans alcool. 100% potassium alum.
Points forts: l'application est simple, comme il suffit d'humidifier la pierre et de la passer sous les aisselles.
L'application, en plus d'être respectueuse de la peau, est également très efficace.
C'est d'ailleurs ce déo que je portais ce jour de grande chaleur et sa tenue a été miraculeuse.

Points faibles: il y a débat encore sur l'éventuelle toxicité du produit comme la pierre d'alun contient de l'aluminium. Mais la charge ionique négative du potassium alun et sa structure moléculaire particulière font que la pierre ne peut être absorbée par les cellules de la peau, ce qui la rend absolument inoffensive, contrairement à d'autres composants d'aluminium parfois utilisés dans les anti-transpirants usuels.

Je fais donc confiance à ces déclarations et recommandations, et si cancer du sein je peux éviter, alors Pierre d'Alun je continuerai d'acheter!

Avez-vous d'autres produits à recommander ou à l'inverse à déconseiller pour garantir fraîcheur et santé à nos aisselles?

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Perso, niveau déo, je suis nulle nulle nulle... En bref, un vieux Ushuaia maxi format... glups

Chris d'Ego a dit…

@amelimelo: comment ça, t'as pas fait sup de déo? disons, que c'est bien le dernier produit cosmétique, avec les produits de rasage, que j'achète et utilise avec grand plaisir.

Anne Corrons a dit…

je ne connais pas du tout cette marque mais tu as le don de convaincre! thanks!

Anonyme a dit…

j'ai tester le weleda au citron il est pas mal

Chris d'Ego a dit…

@anne: je suis contente si j'ai pu te faire découvrir des produits sympas, c'est le but! Toi, tu me fais rêver avec tes vitrines-spectacles de NY!!!

@angely:ah, je pense l'avoir senti en magasin car ai acheté d'autres produits de la marque mais il ne m'avait pas convaincu. Je regarderai de nouveau alors.

Anonyme a dit…

Alors il faut que je vérifie sur la boîte de mon déo, j'avoue que je ne savais pas pour l'aluminium.

Anonyme a dit…

Pour rajouter des informations sur le déodorant Sanoflore :

Les actifs présents :
Actifs

HE de Citron Bio : purifie la peau en profondeur, désodorise
HE de Thym : purifie, désodorise
HE de Mandarine verte Bio : purifie, désodorise
HE d'Origan Bio : purifie, désodorise
HE de Sariette : Bactéricide, bactériostatique.

Et également, 99% du total des ingrédients sont d’origine naturelle
90% du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Si vous souhaitez d'avantage d'informations sur ce produit http://www.bien-et-bio.com/boutique/cosmetiques/sanoflore/soins-pour-le-corps-gamme-sanoflore/deodorant-sans-sel-aluminium-sanoflore.htm
Amicalement,

Gael Rédacteur Bien et Bio
http://www.bien-et-bio.com/
http://www.bien-et-bio.com/blog

Anonyme a dit…

Bonjour, j'ai testé le déo "Déoroche Pierre d'Alun" : je transpire peu mais j'ai une mauvaise surprise la semaine dernière journée très lourde avec un moment de stress et j'ai perdu confiance en moi à cause d'aisselles humides ce que je n'avais jamais rencontré avant :(
bref je le garde car il est sain mais je vais tester une autre marque quand même ! Sophie

Chris d'Ego a dit…

@angie: oui, ça vaut sans doute la peine.

@gael: merci pour toutes ces précisions. J'aime beaucoup cette marque, les produits également mais le déodorant ne m'a pas particulièrement convenu.

@sophie: merci de ta visite. C'est en effet ultra génant et révoltant de se trouver dans ce genre de situation à cause d'un produit. J'ai eu le même problème avec la marque Santé. Tu peux peut-être testé celui que j'utilise en ce moment, que j'ai acheté chez Beauty Monop.