vendredi 24 octobre 2008

Kleenex anti-viral: un mouchoir dans l'air du temps?

C'est chose faite, le froid est bien installé, la campagne de vaccination contre la grippe en marche, les vitrines de pharmacie encombrées de médicaments divers, et moi, un mouchoir toujours à portée de main!

Rien n'y fait, il suffit d'un changement de température, que je passe du froid au chaud, pour que le mouchoir soit mon accessoire indispensable.

Mais je vous l'avoue, ce n'est 1) pas pratique car je n'ai pas toujours des poches et un paquet à portée de main 2) pas sexy du tout.

Voilà un produit, qui ne va pas résoudre tous mes problèmes mais dont l'approche innovante vaut la peine d'être soulignée: le nouveau Kleenex anti-viral. C'est un mouchoir imprégné d'une solution pour lutter contre la diffusion des virus. Son lancement est programmé en France cet automne. Sur le site international de la marque, le mouchoir pourrait anéantir 99% des virus de la grippe et du rhume en 15 minutes! C'est particulièrement ingénieux et sera très utile au sein des familles ou des crèches pour éviter des propagations massives de virus.
Maintenant c'est clair, ça n'a pas vocation à soigner.

Mes questions au sujet de ce produit:
- est-ce qu'une (bonne) odeur est perceptible ou neutre?

- quel sera le prix de cette innovation pour ce "plus produit"?

- est-ce que les ingrédients sont tout à fait "safe" pour notre santé? Il est mentionné que la formule repose sur "l'acide citrique et de sodium lauryl sulfate – 2 ingrédients largement présents dans notre consommation quotidienne". Kleenex se garde bien de mettre en avant ces 2 ingrédients, car les avis sur la potentielle nocivité et agressivité pour la peau du sodium lauryl sulfate sont partagés.

- quelle est la position de Kleenex face aux accusations de Greenpeace, de ravager des forêts au lieu de produire massivement à partir de papier recyclé? Intéressant de voir comment Greenpeace souhaite faire (ré)agir la société en proposant un programme de sensibilisation dans les écoles aux US, le "Kleenex Free Schools Project".

Le mouchoir de nos grand-parents avait le mérite d'être un bout de tissu plutôt joli mais un brin désuet pour nous, les enfants de la grande conso. Aujourd'hui celui ou celle qui sort un mouchoir en tissu va faire soit vieux jeu voire dégoûtant, soit hyper écolo... or, c'est oublier que le mouchoir en tissu a été aussi une affaire de snob avant d'être utilisé par tous et jetable. Le mouchoir en tissu fut un objet de confort puis une marque ostentatoire de richesse avec différents motifs et contours de broderie.

Le mouchoir a eu et a encore aussi bien d'autres usages plus glamour dans le monde de la beauté mais il reste d'un blanc classique...il faut aller dans des magasins de cadeaux pour trouver de mouchoirs au design plus recherché mais bonjour le prix et les décos fantaisistes d'un goût discutable!

Je rêve que le mouchoir soit dans l'air du temps, qu'il s'accorde avec les tendances de la mode, pour que son usage reste élégant, mais aussi qu'il soit fabriqué à partir de matière recyclée.

Vous en pensez quoi?

Credit photo : Kleenex Canada

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

MissBrownie a dit…

Un mouchoir anti viral, j'en aurais bien besoin en ce moment !
Le mouchoir de papy, j'en avais un petite et vraiment c'est dégoûtant! Beurk !
Il faudrait en avoir des stocks!

annouchka a dit…

Alors moi je ne suis pas un modèle en matière de mouchoirs. Je n'en achète jamais (je parle des kleenex) du coup je me mouche avec ce que je trouve, à savoir du PQ ou du Sopalin. Super hein :D
Les mouchoirs en tissu ont peut-être une réputation cracra mais au moins ils sont tout doux et n'irritent pas notre petit nez...
Quand au mouchoir anti-viral dont tu parles, ya de quoi devenir parano :)

sheily a dit…

Victime du marketing que je suis, je reste sceptique face à ce produit...

chocoladdict, a dit…

je n'ai jamais de mouchoir sur moi pourtant j'ai un sac énorme !!! )

Jade ou Jaaade a dit…

j'ai failli en acheter à barcelone en septembre, mais je n'ai pas vraiment vu l'intérêt de ces mouchoirs en fait... ça fait disparaître toute trace de microbe dans le mouchoir, d'accord, mais ce serait mieux s'il y avait un médoc dedans directement nan? ^^
on n'arrête pas le progrès!

Caly a dit…

J'ai avis bien tranché sur le sodium en question Chris il est issu du trioxyde sulfurique et de l'acide chlorosulfurique. Il est très souvent responsable de réactions allergiques et irritantes.
Il s'avere aussi etre très desséchant pour la peau et les cheveux.

Donc pour moi c'est non ;-)

Bizouilles et bon weekend

cassandra a dit…

lol tu me fais rire : un mouchoir dans l'air du temps (vu que c'est le nom de mon blog!!!!)

sinon je suis pas vraiment pour....

cassandra a dit…

euh encore une chose miss : pense à changer ton lien j'ai déménagé....

Chris d'Ego a dit…

@missbrownie: aie, ma pauvre, la grippe est passée par toi! Oui, le mouchoir en tissu n'a pas belle image, fait super has been mais il suffirait que la mode le réintroduise comme objet culte de beauté (et non avec sa fonction 1ère de moucher) pour changer tout ça!

@annouchka: je ne l'ai pas mentionné mais tu as raison de mentionner la douceur des mouchoirs en tissu, très recherchée par nos ancètres. Pour ma part, je ne me souviens pas avoir utilisée un jour ce genre de mouchoir, sauf si en séjour chez des grand-parents toute toute petite!

@sheily: sceptique, je le suis, victime aussi si bien que j'acheterai juste pour tester...un peu comme le dentifrice signal white now.

@chocoladdict: oh la la, mais comment tu fais sans mouchoirs dans ton sec? C'est l'accessoire indispensable de mon côté, non seulement parce que je suis trop sensibles aux variations de température mais aussi parce que ça me dépanne dans de multiples occasions.

@jade: c'est une autre innovation possible mais elle exigera des tonnes de tests pour prouver l'efficacité mais aussi prescription du medecin dans le cas d'un "mouchoir médicament". Ce n'est pas impossible mais juste un développement plus long pour l'industriel, à voir!

@caly: merci beaucoup pour tes précisions! C'est en effet ce que j'ai pu lire sur le web...mais dis-moi pourquoi il semblerait que cet ingrédient soit encore toleré par Ecocert ou alors je me trompe? bon we (demain j'essaie la mousse:)

@cassandra: il ne te reste plus qu'à lancer ta propre ligne de mouchoirs tout nets tout beaux en suivant ton joli design! je vais mettre à jour le lien de suite. biz

Petite Fée a dit…

Ah tiens, ça peut être sympa ce truc, moi qui me mouche à longueur d'année! à suivre !!

tendances and co a dit…

Sympa. Surtout que je suis allergique aux microbes.