mardi 21 octobre 2008

Le mariage : avant ou après bébé?

C’est un fait : le mariage n’est plus un préalable à la naissance. Les chiffres de l’INSEE l’attestent : en 2007, les naissances hors mariage ont représentées 50,5% du total des naissances contre 48,4% en 2006. Autour de moi aussi, mes amis sont nombreux à planifier un mariage après la naissance du 1er enfant ou alors à se marier civilement vite fait bien fait en présence de leur famille réduite juste avant la naissance.

Se marier, c’est beaucoup d’argent (moyenne de 15'000 euros). Dans un contexte aussi morose que le notre avec une réelle baisse de pouvoir d’achat, tous les couples ne se montrent pas aussi enthousiastes à l’idée de dépenser autant d’argent dans un événement de 2 jours !

Aussi un mariage requiert une sacrée organisation. Qui, de nos jours, souhaite passer ses week-ends sur le choix des lieux, des mets, des faire-parts quand la semaine a été particulièrement chargée au niveau du boulot ? Confier l’organisation à un wedding-planner peut être une solution mais elle est coûteuse et un peu frustrante. Ben oui, cela doit rester « notre » mariage !

Préparer un mariage, cela prend donc du temps. Mais quid de faire un bébé ? Beaucoup de femmes trentenaires comme moi sont bien conscientes que notre fertilité est en baisse passée les 30ans et que l’on peut passer des mois, des années à essayer avant que fécondation il y ait. Alors perdre quasi 2 ans dans un mariage, c’est un risque que certains ne souhaitent pas prendre.

Le mariage a aussi des implications fiscales certaines. En Suisse, se marier n’est pas avantageux, les mariés payant plus d’impôts que les concubins !

C’est enfin une forme d’engagement moindre par rapport à un enfant et son éducation. En faisant un enfant, on fait un énorme pari sur l’avenir. Quelle signification garde alors le mariage ?

Eh oui, c’est bien là le problème : existe-t-il encore une symbolique ? Si elle était aussi forte qu’à l’époque de nos parents, on serait prêt à sacrifier argent et temps pour l’événement de notre vie !

Personnellement, je suis pour le mariage avant la venue de bébé. Le mariage, c’est le préalable à la formation d’une famille. Sa préparation longue est aussi l’opportunité de discuter ensemble du bien-être du couple, des valeurs communes et l’éducation que l’on voudra donner à nos enfants. Bien sûr ces discussions peuvent intervenir à tout moment au sein du couple. Mais notre vie est toujours si remplie qu'on prend jamais le temps et le recul pour évoquer ces sujets avec un peu de sérieux et de philosophie.

J’allais oublier un point qui me motive à me marier : réunir tous les gens qui comptent pour le couple, ceux qui l’ont vu naître, grandir et qui continueront à le suivre dans les moments heureux comme douloureux.

Alors les filles, dites-moi, êtes-vous pour ou contre le mariage avant bébé ?

Crédit photo: InfosBébés.

Rendez-vous sur Hellocoton !

25 commentaires:

Sonia-FashionBox a dit…

Je ne suis ni pour ni contre, chacun fait comme il le souhaite!
Je me serait bien vu avoir des enfants,et me marier beaucoup plus tard, mais finalement on s'est marie avant d'en avoir! Ce qui compte surtout, c'est l'amour!

fanny - anosenfants a dit…

Je suis pour le mariage ! Témoignage d'une fille non mariée avec enfant

MissBrownie a dit…

Autour de moi, de plus en plus d'amis se pacsent avant de se marier car c'est plus rapide et pas besoin de faire une grande fête.

Pour moi il était impossible de ne pas me marier avant d'avoir des enfants mais je me suis mariée à 21 ans, presque 22!

la FIlle du rock a dit…

Je te rejoins sur plusieurs points : faire un enfant est beaucoup plus engageant que se marier : on peut toujours divorcer, alors que priver un enfant d'un de ses parents c'est nettement plus douloureux (pour chacun) et égoïste.

Avec mon ami nous savons que nous allons nous marier, et faire au moins 1 enfant, après l'ordre nous importe peu, mais c'est sans doute le mariage qui viendra en premier, on a toujours cette culture de "foyer".

Et puis c'est vrai que faire une méga fête pour rassembler tous ceux qu'on aime, c'est tellement chouette !

annouchk a dit…

J'exprime rarement mon avis là dessus car souvent je choque les gens... A vrai dire le mariage ne me branche pas plus que ça. Le banquet, la robe blanche, les faire-parts, tout ça ne me fait pas du tout rêver. Et pourtant ça ne m'empêche pas d'être amoureuse et de vouloir fonder une famille.
Je pense qu'à notre époque ces valeurs ne sont plus vraiment ce qu'elles étaient. J'ai vu tellement de couples autour de moi se déchirer et divorcer à peine quelques temps après s'être mariés, que je me demande ce que ça signifie vraiment. Je pense que dans le lot il y en a beaucoup qui le font parce qu'il faut le faire (et faire plaisir à la famille)plutôt que par envie réelle.
Quant au bébé, mariage ou pas mariage l'important c'est d'en avoir envie !

Petite Fée a dit…

Ni pour ni contre, pour moi ce n'est pas une nécessité, ce sera peut être une formalité fiscale.
Et ce sera à deux, lors d'un voyage soit à Las Vegas ou autre, juste pour le fun.
On s'aime et on n'en ressent pas le moindre besoin.
Moi aussi je suis trentenaire et ma gynéco m'a dit de ne pas tarder pour un bébé car je n'ai plus les ovaires de mes 20 ans! youhou, c'est gaie tout ça lol

chocoladdict a dit…

je ne suis pas une pro du mariage, le mariage me ferait même plutôt fuir ! mais ça ne me dérange pas que les autres se marient (toutes mes amies, ma soeur sont mariées)si cela leur tient à coeur, s'ils ont besoin d'une reconnaissance de la famille, de la société...pour moi l'amour est une affaire privéé )...nous avons eu un bébé sans être marié et n'avons pas le projet de nous marier un jour...

KRiSS a dit…

Grande question!
Et c'est d'ailleurs un sujet d'actualité pour moi.

Nous pensons au BB mais au mariage bp moins.
Moi qui pensais être archi POUR je me rend compte que je n'ai vraiment mais alors vraiment pas envie de dépenser autant d'argent pour un moment si court.

Et puis ce que j'ai vecu avec mon Homme avec l'expatriation est bien plus fort qu'une dde en mariage, je n'ai donc pas besoin de cela comme preuve d'amour.

Mais mon soucis c'est que je suis un brin vieux jeu. Je ne m'imagine pas ne pas avoir le mm nom de famille que mes enfants.
Alors que faire..

That's a big question my dear! ;)

Angie a dit…

Ni pour ni contre, même si chez nous c'est d'abord le mariage et ensuite le bébé, du moins dans l'ordre des décisions que nous avons prises. Mais aucune connotation religieuse ou quoi que ce soit, les choses se sont déroulées de cette manière.

Angie a dit…

Juste déroulées de cette manière, selon cet ordre...

Bienvenue en Suisse a dit…

Le mariage traditionnel (robe blanche, repas, 100 invités, etc..) ne m'a jamais branchée. Je rêve d'un mariage "simple", une vingtaine d'amis proches, au bout du monde, à Bali par exemple, sur la plage. On irait voir les dauphins tôt le matin et puis on ferait une procession sur les flancs d'un volcan, jusqu'au sommet... Bon, ok, je suis un peu originale mais c'est une idée comme une autre ;-)

Les chroniques d'une blonde a dit…

c'est vrai que dans l'idéal je rêve du "déroulé normal" des évènements c'est-à-dire mariage puis bébé mais pour le moment, ma vie fait que le mariage ce n'est pas pour tout de suite mais rien ne s'oppose au bébé donc ce sera dans le désordre ;-)

Marie

Sublime a dit…

Comment dire..cela a été pour nous l'occasion de faire une fête avec tous nos amis proches qui ont traversés à nos cotés une bien difficile épreuve.
C'est mon second mariage
Le premier c'était pour être dans la tradition, dans ce que j'idéalisais de la vie et de la famille et avoir un enfant et bien c'est pas ce qui empêche de divorcer :(

Et oui au second je me suis offerte le luxe de la robe blanche pour le délire absolu..il y avait plus de rouge cette année lol

Angely a dit…

perso je ne suis pas avant ou après ca se fait naturellement et je n'ai pas d'a priori...

Chris d'Ego a dit…

@sonia: bien sûr, ce sont l'amour et une belle harmonie qui doivent prévaloir. Ensuite, eh bien, on essaie de se projeter...sans doute faut-il laisser un peu de hasard mais est-ce vraiment possible de nos jours?

@fanny: merci de ta visite sur 30ans en beauté. Moi aussi je suis pour le mariage...des autres, car j'adore ces rassemblements, l'ambiance, les gens sont joyeux!

@miss brownie: tu vois, je suis pacsée et j'ai quand même regretté que cet engagement soit aussi "administratif" et expéditif. Un peu de romantisme, c'est pas de refus!

@la fille du rock: c'est cool de pouvoir choisir l'ordre sans se stresser... malheureusement, on se demande toujours si c'est le bon moment compte-tenu de nos projets professionnels mais aussi compte-tenu du temps qui passe, et de la fameuse quarantaine qui approche. Or ce stress doit être contre-productif!

@annouchka: il y a encore quelques années, j'étais dans le même "mindset"...tout ce tralala me faisait plutôt rigoler qu'envie. Maintenant que j'ai fini par me caser, je vois les choses différemment et suis plus sereine. En aucun cas, en effet, cette décision doit incomber aux autres. Tout comme toi, des amis se sont mariés par "devoir" et le couple n'a pas fait long feu!

@petite fée: merci de ta visite sur 30ansenbeauté. Pas facile de s'entendre dire ça, alors que qu'on fait partie d'une génération de femmes libres et indépendantes. Et voilà qu'on réalise que malheureusement on n'a pas le contrôle sur tout! Pas une mauvaise chose finalement, non?

@chocoladdict: je pense que le besoin de reconnaissance est sans doute un peu dépassé de nos jours. Alors qu'à l'époque de nos parents, le mariage était la condition sinequanone pour être autorisé à vivre sous le même toit, aujourd'hui on vit des mois, des années ensemble avant de pouvoir envisager un engagement...et pourtant cela ne suffit pas à rendre le mariage solide. Drôle d'époque aussi!

@kriss: tu m'étonnes que c'est super fort de partager des moments de complicité, de découverte, d'adaptation aussi à 2 et aussi de réadaptation en France! Pour la question du nom du petit, n'est-ce pas possible que BB puisse avoir le nom des 2 parents si vous vous pacsez simplement?

@angie: tu es la 1ère à mentionner la religion. Quelle est sa place aujourd'hui?

@bienvenue en suisse: merci de ta visite sur 30ansenbeaute. Très tenant, je vais te piquer l'idée!!! Je suis sûre que si tu as le budget, des wedding planers sauront t'arranger tout ça!

@marie: je suis sûre que sera un joyeux désordre!

@sublime: merci pour ce touchant témoignage!

@angely: je crois que personne n'a d'à priori, c'est une question de feeling mais tout le monde a quand même un avis sur la question:)

Angie a dit…

Le mariage à l'église c'est avant tout religieux avant d'être un symbole, une tradition. On dit qu'on se marie devant Dieu non ?

Moi qui suis catholique et polonaise, j'ai baigné la dedans depuis toute petite, je ne pourrais pas vraiment t'expliquer quelle est sa place car je ne serais pas objective.

Je dirais juste que pour moi et au fil des années, la religion est devenue de plus en plus quelque chose de spirituel et de personnel et que tout cet étalage de choses religieuses, ça m'emmerde. Je veux dire que si j'ai envie d'aller dans une église, je vais pas attendre le dimanche. Mais je ne veux surtout pas être jugée pour le nombre de fois que je vais à l'église, ce qui ferait de moi une bonne ou une mauvaise catholique aux yeux des autres. Des exemples de ce genre, j'en ai quelques uns...

Pour moi, le fait de croire en Dieu ou en autre chose, ça doit être totalement personnel et privé.

Mon mari (civil) et moi-même allons nous marier à l'église l'année prochaine. Et là on a un problème, lui étant beaucoup plus catholique que moi, il aimerait une message de mariage mélangée avec une messe traditionnelle, alors que moi je préférerais une message de mariage, toute simple.

Voilà encore un exemple d'un bon catholique et d'une mauvais catholique que je suis (rires)...

Angie a dit…

Une messe pas une message... Merci de corriger. Oups...

e-Zabel a dit…

j'arrive après la bataille.... faute à ce filtre qui veut pas que je te lise du bureau ET faute à zhom qui me laisse pas l'ordi le soir ET faute à Kinder chez qui j'étais fourrée hier soir.... bref
Ici pas mariée, pacsée récemment... zhom ne voulait pas, cause que en gros tous les mariages autour de lui finissait mal et qu'il n'est pas du tout grosse fiesta. Moi non plus d'ailleurs, du coup, j'ai fait mon deuil assez vite. Par contre, nos trucs seraient de nous marier dans qqs années, avec les enfants, sur une ile, genre maurice !

corienga a dit…

moi aussi je suis pour le mariage avant le bébé rien que pour la tradition et le fait de pouvoir s'amuser sans se demander si il va bien!!!

flo NG a dit…

Coucou chris, je viens de tomber sur ton post! Le mariage, une évidence pr moi, un projet de couple, un moment magique avec tous les personnes que l'on aime! Avant ou après bébé, j'ai choisi la première option! ;-)
e-zabel, j'adore l'idée du mariage avec les enfants au soleil! Une vision moderne du mariage!

chris-azur a dit…

ni pour ni contre, pour nous ça sera après les babies, mais pas officiel en france à cause des impots, je n'ai pas envie de donner le baton aux impots pour qu'ils nous achèvent!!!

Charlye a dit…

Je suis archi vieux jeu là-dessus et je suis pour le mariage avant le bébé. D'autant plus qu'une fois qu'on a un bébé, les priorités changent et on a plus de mal a mettre autant d'argent pour un mariage. En tous cas, personnellement j'aimerais que mon mari, mes enfants et moi on est tous le même nom!

Chris d'Ego a dit…

@angie: ah la fameuse étiquette de "bon catholique"! Comme toi, aller à la messe, choisir de célébrer son mariage à l'église, de baptiser son enfant, c'est très personnel. Chacun fait comme il le sent et comme il peut aussi, en son âme et conscience.

@e-zabel: c'est cool d'avoir ce genre de projet et d'approche!

@corienga: je me disais aussi cela mais finalement, je crois qu'on se fait tout un cinéma au sujet des enfants...il sera forcément bien car en de bonnes mains et il sentira le bonheur de ses parents!

@flo ng: merci de ta visite! je partage ta conception:)

@chris: un mariage en famille mais en cachette, voilà un chouette concept!

@charlye: oui, sans doute, qu'on peut repousser le mariage à plus tard, comme d'autres priorités interviennent.

Abonéobio a dit…

J'ai fait les choses, on va dire dans l'ordre, parce que j'avais envie de cela. C'était en 92, déjà ^^. Une grande fête simple mais avec la robe et pleins d'invités (famille et amis)Et ensuite fin 93 ma première fille, puis 2 autres choupettes ont suivi, si bien qu'à 30 ans j'avais déjà mes 3 princesses. Aujourd'hui je ne regrette rien du tout. Tout va bien. je crois qu'il ne faut pas se prendre la tête et faire comme on ressent, du moment que l'amour est là !

Chris d'Ego a dit…

@abonéobio: oh joli, 3 princesses à 30 ans! Chacun en effet fait comme il le ressent...il faut être juste mûr et prêt pour se lancer dans n'importe quel engagement. Ainsi, tout se fait en douceur!