lundi 11 janvier 2010

Etes-vous revenues à l"Essentiel"?

Le fameux retour à l'essentiel, à l'essence même des choses. On le lit partout, on le dit partout, on le nomme partout (Essence de Narciso Rodriguez, Gem Essence de Bulgari, Hydra Zen Gel Essence de Lancôme, Huile Essence Absolue de Shu Uemura etc.) et on le crée partout. Du simple, du vrai, du basique.

Vous n'en voulez pas? Impossible.
On a décrété que vous en aviez besoin, et puis c'est la crise. Alors on arrête les frais, on recycle, on bricole, on ressort des fringues devenues vintage...Je ne vous parlerai donc pas des soldes, bien évidemment. Enfin, parait qu'elles fonctionnent mieux que l'an passé... mais shut.

Bref, c'est une tendance de fond dans laquelle les marques, en crise aussi, évidemment s'engouffrent. Il y a encore peu, elles ne voyaient rien de plus beau que le premium, puis voilà que le bio/naturel/sans parabènes s'avèrent encore plus prometteurs, aujourd'hui elles vont à l'essentiel. Et lancent des produits de base pour répondre à des besoins simples, à des prix abordables...et éviter que les marques de distributeur ne mangent tout le gâteau des rois.

Simple, vous dites?Peut-être pas tant que ça pour les marques. Lancer une gamme bio sous une marque conventionnelle existante était déjà un sacré numéro de gymnastique, avec le doute de semer confusion auprès des consommateurs, de cannibaliser ses produits existants et de se faire incendier par les puristes, qui n'y voient qu'un coup marketing et non une démarche globale de développement durable.

Que dire alors de ces produits comme Vichy Essentielles ou Garnier Soins Essentiels lancés il y a quelques mois? Les avez-vous testé? Les avez-vous choisi pour le prix (raison principale de leur mise sur le marché en période de crise)? Ou par envie d'une crème sans chichi? Leur packaging? Leur formule?

Ces 2 lancements sont surprenants, vous ne trouvez pas?

D'un côté Vichy qui se féminise avec des ingrédients délicats (rose), un packaging tout en douceur et tactile (vs. l'habituel carton d'emballage très "pharma") et des odeurs dignes d'un produit naturel...au risque de changer l'image sérieuse et plutôt vieillotte de Vichy. La gamme est tellement différente qu'elle a son propre site web. Et attention, exit les parabènes, pour répondre à une autre tendance tant qu'on y est!

Si j'ai pu reprocher à cette marque de ne pas être très amusante, je l'ai néanmoins toujours achetée pour répondre à un besoin spécifique, souvent après recommandation d'un dermatologue. Son prix se justifiait par la recherche.

Maintenant, je ne vais pas bouder mon plaisir de m'offrir une crème de soin qui m'offre autant d'avantages (prix abordable, odeur délicieuse, bonne hydratation et pénétration). Mais, entre nous, je n'ai pas la sensation d'utiliser du Vichy!

De l'autre Garnier, qui propose des produits dans la même veine (même plaisir au niveau texture et odeur, même packaging)...au risque de ne pas assez se différencier de la gamme existante. Les produits hydratent bien mais il ne faut pas avoir de besoin ou de problème plus spécifique à traiter. La crème idéale bon marché, quand on a la peau jeune et saine.

Comme toute réponse à une tendance, la question est : est-ce que ces produits vont durer??? Aucun doute que ces produits à large diffusion vont fonctionner
et permettront aux marques de passer la tempête en gardant leur part de gâteau. Stratégiques ils sont aujourd'hui mais demain, sans doute moins.

Et vous les filles, que pensez-vous de ce genre de lancement? Vous avez essayé les produits?

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10 commentaires:

Elodie a dit…

Je n'ai pas testé la gamme Vichy mais je crois que je ne vais pas résister longtemps. D'autant plus que les prix sont vraiment très raisonnables.

S.G.Woman a dit…

Non, je n'ai pas encore testé pour le moment! J'essaye déjà de terminer le stock dans ma salle de bain! ;-)

Chris d'Ego a dit…

@elodie: elle est très sympathique!
@sgwoman: tu as raison, cela ne sert à rien de cumuler!

marina a dit…

utilisatrice de Vichy depuis toute jeune, je suis contente de voir une gamme aussi gourmande. Alors non, pas le prix comme motivation!

Miss Lollipop a dit…

J'en ai entendu parler mais ça ne me dit rien niveau compo.
Excellent billet :D

Chris d'Ego a dit…

@marina: merci de ta visite! si je comprends bien, tu serais pour que cette gamme se développe!
@misslollipop: merci à toi...en effet, rien de bien naturel dans tout ceci.

Decibelle a dit…

J'avais remarqué la ligne Vichy en pharmacie et j'avais craqué pour les prix tous doux. Je n'ai acheté que la lotion pour le corps, et perso j'ai trouvé que c'était un régal!!
Au fait, j'ai mis ton super blog de la mort dans ma blogroll, comme ça avec un peu de chances tu auras encore plus d'adeptes!
Bise et merci pour ce super blog
Décibelle

andara violette a dit…

je ne connaissais pas ces gammes ...

Chris d'Ego a dit…

@decibelle: merci pour ton gentil message. Il faut alors que je teste la lotion pour le corps!
@andara: écoute, je n'ai pas vu les produits Vichy dans toutes les pharmacies. Mais certaines jouent plus le jeu et les mettent en avant près des caisses.

La Fraise a dit…

Moi j'ai testé toute la gamme garnier à l'eau de raisin et j'en suis vraiment contente!
Je l'avais prises parce que cest une gamme sans chichis et également pour le prix
Mon article, si ca t'intéresse:)
http://mondedefraise.blogspot.com/2010/02/garnier-essentials-rituels.html