lundi 26 octobre 2009

Un petit coup de mou? Les 2 films de l'automne à éviter

En l'espace d'une semaine, j'ai vu 2 films bien sentimentaux où il ne se passe rien: 500jours ensemble et Mademoiselle Chambon.

En commun: un scénario des plus simples, peu de dialogues et encore moins d'action et surtout une histoire d'amour impossible.

Tout est dans le non-dit, dans les silences et les regards. Des mois et des années passent sans que rien ne change, si ce n'est que les larmes tombent à plus grosses gouttes.

Alors oui, le jeu d'acteurs est magnifique puisque basé sur cette immense retenue et sur des sentiments qui se lisent parfaitement sur leurs visages. On comprend donc pourquoi ces films ont été bien accueillis par la critique.

Mais qu'est ce qu'on étouffe dans ce huit-clos, entre espoir et renoncement.

Moi qui rêve de m'évader au ciné, je me suis sentie très prisonnière de ces deux films.

Mon conseil?
-y aller entre filles car c'est bien prise de tête et le manque d'action va peser lourd sur coco, qui va tourner dans son siège dans tous les sens, voire quitter la salle avant (certains l'ont fait pendant ces séances)

- y aller si vous avez le moral, un mec qui vous aime et qu'il fait beau.

- y aller en semaine car cela aura le don de plomber l'ambiance du dimanche déjà pas très follichonne

- aller voir Trésor, le dernier film de Claude Berri. Un chien qui va semer la zizanie dans un couple. Oui, rien de bien intellectuel dans tout ça. Mais des fous rires et de la légéreté, ça ne fait pas de mal dans cette époque pas toujours hyper gaie, non?

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 commentaires:

Les chroniques d'une blonde a dit…

Je comptais aller voir 500 jours ensemble. Je prendrai donc ton avis en compte Chris ^^

Chris d'Ego a dit…

@leschroniquesduneblonde: j'avais pourtant bien aimé la bande annonce, qui semblait annoncer du rythme et beaucoup d'humour. C'est un joli et gentil film, voilà!

sheily a dit…

Les bandes-annonces de ces deux films ne m'avaient pas vraiment séduites. Compte tenu de ton avis, je vais définitivement éviter.
Dans un autre genre, j'ai enchaîné les films "durs" : La vida loca, puis Sin nombre... Les deux sont très violents, mais j'ai vraiment aimé. Entre les deux j'ai fait une pause avec Fame. Pour mon plus grand bien!

Sylvie a dit…

J'irais bien voir Mlle Chambon, mais effectivement, sans mon homme!!

KRiSS a dit…

Ah bin tu vois à l'inverse moi j'ai beaucoup aimé 500 jours ensemble!
J'ai trouvé la réalisation très fraiche et originale, j'ai vraiment passé un bon moment devant ce film

Chris d'Ego a dit…

@sheily: ces films ont l'air géniaux et très émouvants. Tu as bien aimé Fame. Parait que l'actrice principale est assez top.
@sylvie: le couple Lindon-Kiberlain fonctionne à merveille. Aure Atika est parfaite dans ce genre.
@kriss: attention, je n'ai pas detesté mais ai trouvé le temps long. Oui, c'est original mais un peu trop commercial à mon goût. J'ai trop senti l'ajout d'ingrédients juste pour que ça plaise au public. J'avais déjà eu ce sentiment avec "He's just not that in to you"

Polly a dit…

mince alors, moi qui voulais aller voir 500 jours ensemble! tu a vu sur mon blog, j'avais mis une vidéo retro, j'adore! je suis actuellement en congé alors je pensais m'occuper ainsi mais comme le moral n'est pas au beau fixe, c'est dangereux! je vais encore y penser alors!

Chris d'Ego a dit…

@polly: écoute je ne veux pas totalement te decourager d'y aller car espoir il y a dans ce film. Mais si t'as pas le moral, une bonne comédie te fera du bien. Courage! Bises

Miss Violette a dit…

Eh bah ça motive pas :) !!! J'irai voir autre chose.

annouchka a dit…

hihihi, on sent un enthousiasme débordant, ça donne envie :d
Ça fait un bail que je ne suis pas allée au cinéma, rien ne me fait envie en ce moment !
Avec l'hiver qui arrive on a envie de rire, de voir des films gais ou au moins des films qui bougent et donnent un coup de fouet...
Je passe mon tour sur ce coup là !

Charlotte Sweetie a dit…

Ah! Enfin quelqu'un qui n'encense pas 500 jours ensemble! Il y a quelque chose qui m'échappe totalement dans le concert d'éloges que ce film déclenche sur son passage: ils sont mignons tous les deux, non? Elle est chouette leur histoire, non? Alors pourquoi vous trouvez ça génial si la fin ne plaît à personne? Réponse générale: oui, mais justement, ça c'est du réel, pas du cinéma! Bah oui, mais moi justement je vais au cinéma pour voir du cinéma... Et les histoires magiques et qui marchent, ça existe aussi dans la réalité. Si, si!

Chris d'Ego a dit…

@missviolette: attention aussi à Lucky Luke, pas une réussite non plus!
@annouchka: vive la légèreté!
@charlottesweetie: merci pour ton commentaire super honnête qui m'a bien fait rire. Eh oui tout ça pour ça et après on dit que c'est original. Toute une génération peut se reconnaitre dans cette histoire, d'une fille qui ne croit pas à l'amour...pourtant qu'il est bon, comme tu dis, de rêver!!!

Love a dit…

Merci pour cet avis ^^ Ça fait un moment que j'ai pas été au ciné ! J'irai bien voir 500 jours ensemble ...

Chris d'Ego a dit…

@love: je croîs qu'on a été nombreuses à déserter depuis juillet les salles. Même si de beaux films comme The Reader ne devaient pas être manqués!

Le Journal de Chrys a dit…

Je viens de relire le bouquin (Mlle Chambon) qui est fort bon et je vais en rester là!!!!!

Chris d'Ego a dit…

@lejournaldechrys: merci de ta visite. Parfois oui, il est mieux d'en rester au bouquin

marie-aurore a dit…

Le bouquin est souvent de meilleur qualité et bien plus profond. Mais étant passionnée de cinéma je ne peux m'empêcher de voir les films qui à être déçue!
bis