lundi 10 août 2009

Retour aux origines avec les savons Feniqia

Petite, la savon de Marseille avait toute sa place et cela a duré très longtemps…puis le savon s’est enrichi, diversifié…j’ai adoré longtemps le savon Dove et le petit Marseillais à l’abricot. Puis vers 25 ans, j’ai commencé à me laisser séduire par les gels douches, promettant hydratation et bien-être.

Depuis peu, je suis revenue au savon des origines et j’ai été totalement séduite par le savon d’alep. Même si au premier abord ce savon n’avait rien de visuellement séduisant! Vous pouvez lire mon avis et les bienfaits de ce savon sur l’e-mag d’Ushuaïa bio ici.


J’ai découvert récemment une autre gamme, Feniqia, pouvant apporter un plus de variétés et de parfums à ces savons ancestraux, celle produite au Liban par une société familiale selon les traditions transmises de père en fils depuis une dizaine d’année.


L’avantage de ces savons ? Elaborés à la main sans conservateur de synthèse, sans colorant, sans pesticide et non testés sur les animaux. La base de tous ces savons, c’est l’huile d’olive, celle issue d’une première pression à froid d’olives tombées naturellement des arbres, et non cueillies selon la volonté de l’homme.

J’ai testé le savon blanc, qui convient à tout type de peau, même celle du bébé. Le plus neutre, sans odeur particulière. En comparaison avec le savon d’alep, il est moins hydratant, moins huileux. C’est la qualité de l’huile qui lui confère cette couleur blanche.

L’autre savon testé est un pain de parfum. Composé d’huile d’olive, d’herbes, d’épices et d’huiles essentielles, il est bien moussant et parfume la salle de bains dès que placé au bord de la baignoire. Le savon rose avec pétales peut être utilisé directement sur la peau pour activer la micro-circulation. Ce n’est pas forcément très glamour et commun de voir ces pétales séchées noircies à l’intérieur du savon. Mais on s’y fait à la longue ! Aussi le parfum délicat de la rose reste sur la peau et c’est très agréable.
Prix du pain de parfum : 3,5 euros


Le packaging allie tradition
avec une enveloppe en papier qui protège le savon (et qui reste trop collée à mon avis) et conditionnement sobre et moderne, qui n’est pas sans me rappeler le design de Charme d’Orient. Je ne sais qui est venu sur le marché en 1er mais j’avoue que c’est bien trop similaire. ..

J’ai bien apprécié néanmoins l’effort de cette marque de venir avec des formes de savon originales, en boule par exemple pour un contact plus pratique et doux sur la peau.
Prix du savon boule : 9 euros

Certaines boules intègrent même une petite cordelette pour être suspendue dans la douche. Elles s'appellent même "savon des écoliers"!
Prix du savon des écoliers : 18 Euros

Ces produits se trouvent chez Résonances, Beauty Monop, la Grande Epicerie mais aussi sur http://www.mysweetbio.fr/ et http://www.cosmaterra.fr/. Ils devraient dans le futur se trouver dans les spas avec une offre de gommage et de velouté pour le corps.

Etes-vous aussi savons ou plutôt gel douche? Avez-vous déjà essayé les savons orientaux?

Billet NON sponsorisé

Rendez-vous sur Hellocoton !

11 commentaires:

Love a dit…

Hello !

Étant d'origine libanaise je connais de nom les savons Fenigia, mais je n'ai pas encore l'occasion de les tester ! Contente de voir un article sur ce sujet :)

Chris d'Ego a dit…

@love: oh ce serait super intéressant d'avoir ton avis! J'ai beaucoup aimé le côté artisanal du produit tout comme sa composition naturelle. Ça change du savon tout crémeux!

Fleur de cerise a dit…

Moi j'adore les savons ! Je suis une adepte du savon d'Alep, il parait qu'il peut venir à bout de nombreux problèmes de peau. Cette gamme a l'air très sympa, surtout le pain de parfum :) !

Miss Violette a dit…

A la base je suis plutôt gel douche que savon je trouve ça plus pratique à utiliser mais je me lave parfois au savon d'alep car ça nettoie parfaitement la peau et ça la rend toute douce je trouve...

Par contre je n'ai pas testé les savons Feniqia dont tu parles mais ils on l'air pas mal du tout ! Mr Violet utilise la pate de rasage de cette marque et apparemment elle est très bien.. De mon point de vue, tout ce que je peux dire c'est que l'odeur est à tomber ! ;)

corienga a dit…

j'adore la forme "naturelle" de ces savons, ils donnent envis d'adopter; de plus leur odeur est une retombée dans l'enfance!

Jacynthe Martel a dit…

J'ai tellement aimé le Savon d'Alep que je le distribue au Canada depuis plus de 3 ans. Ma cie s'appelle
J'M le Savon d'Alep

Également j'ai créé un blog pour les savons d'Alep, si vous désirez plus d'informations vous pouvez aller y jeter un petit coup œil, vous y trouver les endroits où ma compagnie distribue le savon d'Alep.

http://www.aufeminin.com/blog/generatrice

www.jmsa.ca

Chris d'Ego a dit…

@fleurdecerise: le savon d'alep, c'est en effet génial. Passée la 1ère impression, il devient vite un incontournable!
@missviolette: oh la pâte à rasage. Je devrais acheter ceci pour mon homme aussi. Lui qui adore tester tous mes produits bio!
@corienga: au bout, ça peut rappeler les savons de nos écoles primaires, genre pas très hygiénique...mais cette pensée est vite oublier quand on en fait l'usage!
@jacynthe: merci de votre visite. Je suis allée voir votre site et il me semble avoir trouvé vos produits en France, peut-être chez Monoprix. Est-ce exact?

ViVi LaChipie a dit…

J'ai eu l'occasion de les tester et j'ai adoré (Amoooooûr aussi d'ailleurs, qui l'utilise tout le temps maintenant)

Chris d'Ego a dit…

@vivilachipie: tiens, mon mec aussi a beaucoup aimé. Sans doute parce que ça sent pas trop la femme non plus! bises

sounie a dit…

j'avoue que ça donne envie, rein que pour les odeurs ... le seul hic, c'et que je ne suis pas fan des savons, ça se decompose, ça glisse, c'est bête, mais ça a le don de m'enerver ...

Chris d'Ego a dit…

@sounie: je n'ai pas vraiment vu de décomposition sur ce savon...le seul truc énervant est quand il a atteint une taille trop petite pour en faire quoi que ce soit ou alors quand il graisse trop le fond de la baignoire!