vendredi 7 novembre 2008

Nos mamans et les tests beauté

Rappelez-vous: les mamans de Corienga, Ged, Pauline, Vanessa, Nancy gagnaient sur mon blog un soin ROC minceur spécial plus de 50 ans en juillet dernier.

J'avais envie de permettre aux mamans et leurs filles de tester ensemble leurs produits minceur et d'obtenir à la fin un feedback plus réaliste, puisqu'il allait reposer sur plusieurs témoignages.

Les mamans ont joué le jeu et c'est même rigolo de noter une différence dans leur feedback sur les produits par rapport à leurs filles. Jugez plutôt :

1) les mamans, elles ne sont pas très bavardes sur la cosmétique si on ne fait pas l'effort de les rencontrer. L'emballage est "correct", l'odeur "agréable", le flacon "assez pratique". Bref, elles ne s'étendent pas sur le sujet et mon questionnaire semble les avoir a un peu gonflé. Je me trompe? Ça a du leur rappeler les nombreux appels téléphoniques qu'elles reçoivent à leur domicile pour participer à un sondage X ou gagner un produit Y. Heureusement, j'étais sponsorisé par leur fille:)

Contrairement à leurs filles, elles restent essentiellement factuelles; ni l'enthousiasme ni le dégoût ne sont vraiment perceptibles sur le papier.

Le meilleur moyen de recueillir leur avis? Les rencontrer. Confirmation dans le point n°4.

2) les mamans, on ne leur fait pas le coup de la crème miracle, elles ne sont pas dupes. Ce n'est pas la 1ère ni la dernière crème minceur qu'elles essaieront. Ayant déjà leur propre avis sur la chose (qu'elles n'ont d'ailleurs pas exprimé), on ressent dans leur feedback une plus grande exigence et sincérité.

Car la maman n'est pas une copine-bloggeuse, elle peut se permettre de me dire que le produit est décevant. La copine aura été plus en nuance, car elle adooooooooore recevoir des cadeaux et ne veut pas me froisser.

3) les mamans, à 50 ans, ont un corps qui a bien vécu mais pas de la même manière pour toutes. L'une a pu avoir 4 enfants, l'autre exercer un métier physique, l'autre ne pas être encore en ménopause, ou encore avoir eu un cancer. Les besoins sont vraiment très particuliers en fonction du type d'existence mené. Alors un soin ultra complet, qui cible tous les dysfonctionnements possibles de la femme de 50 ans, ne pourra à priori pas être crédible ni efficace auprès de chacune d'elle. Le produit doit donc donner l'impression qu'on s'adresse à elle spécifiquement et non à des femmes, qui, au même âge, auraient un visage et un corps semblables.

Je note tout de même que les bouffées de chaleur sont terribles pour l'application et la pénétration d'une crème, qu'elle soit minceur ou pas. Comment contourner ce problème chez ces femmes?

4) les mamans peuvent être de grandes fidèles et les meilleurs ambassadrices d'un produit de beauté si ce dernier est efficace et si la relation avec la marque est bien entretenue dans le temps. Je me suis rendue, grâce au site Orsérie, à une Rencontre Beauté Clarins jeudi de la semaine passée. Il y avait quelques bloggeuses mais surtout les inconditionnelles de la marque et collectionneuses de codes EAN sur la carte de fidélité. Oh my god, elles connaissaient les produits sur le bout des doigts! Un peu timides au début (chacune est sur sa réserve et s'épie), elles adorent partager leur expérience, influencer leur voisine de table et se lâchent au fur et à mesure de la rencontre et surtout sur les produits mis en vente spécialement avec une réduction de 20% (ah, les seniors qui prennent soin d'eux, un marché juteux!).

Il ne faut surtout pas les décevoir, oser trop changer le packaging ou la formule...les chefs de produit junior n'ont qu'à bien se tenir, pourtant si motivés de laisser une trace de leur 1ère expérience en marketing dans les rayons des parfumeries!

Des améliorations sont toujours possibles et même nécessaires comme sur le produit ROC qu'elles ont testé et pour lequel elles ont été moins enthousiastes que leurs filles (voir résumé du test par leurs filles ici).

En résumé : autant leur filles avaient noté des résultats visibles sur leur taille, les mamans n'ont apprécié que le côté hydratant sur les 4 promesses annoncées (fermeté, taches brunes, hydratation). Si l'odeur a surpris agréablement ces femmes, la texture a plutôt divisé et déçu car trop grasse.

Avez-vous aussi remarqué les mêmes différences quand vous parlez beauté avec votre maman?
Ont-elles déjà fait des tests, des tables rondes, des rencontres beauté?
Les voyez-vous aussi réagir sur des blogs/forum beauté?

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

KnitSpirit a dit…

C'est clair qu'elles étaient impressionnantes les femmes chez Clarins ! Des vraies pro de la marque ! ^^

Anonyme a dit…

Et bien alors ma belle, t'es pas en farniente en vacances???
Ma maman ne s'occupe de sa peau que grace a mon insistance, alors les tests et les tables rondes, c'est de l'ordre de l'impossible!
A la semaine prochaine! Bises!

Anonyme a dit…

Ma mère a tellement essayé de produits de beauté que sa peau est devenue ultra-sensible. Du coup, quand je lui ai fait essayé Serum 7, elle a eu une réaction et sa peau la brulait. Je pense qu'elle est extrêmement fidèle à Avène et Roc, du coup elle n'arrive pas à avoir d'avis positif sur d'autres produits.

Anonyme a dit…

Je n'ai malheureusement pas pu y aller à cette rencontre pour cause d'absence sur le même continent, mais je le regrette vivement.

J'avoue qu'avec ma maman, même si nous n'utilisons pas les mêmes produits car pas le même type de peau, nous sommes assez sur la même longueur d'onde en matière de ce qui nous préoccupe.

Sauf que ma maman est plus fidèle dans les marques qu'elle utilise, alors que moi je le suis moins.

Par contre, en maquillage, je suis super fidèle alors qu'elle, elle l'est moins.

Chris d'Ego a dit…

@knitspirit: et prêtes à faire mannequin en charlotte. Tu ne m'en veux pas, mais je n'ai pas sauvegardé notre photo!

@sonia: si, si. C'est farniente et le blog continue à me distraire, mais m'occupe beaucoup moins.

@noemy: ouh la la, j'espère que ce n'est pas ce qui nous attend!

@angie: cette rencontre était intéressante mais n'avait rien d'exceptionnel, si tu as déjà participé à des cours/ateliers ou sessions de beauté. C'est bien si tu veux connaître en profondeur la gamme de ta marque favorite; puis tester et connaître précisément ce qui pourrait te correspondre. C'est plus ludique qu'un RDV dans un grand magasin mais moins personnalisé.

Anonyme a dit…

désolée, ma mère n'a pas été très bavarde!
mais bon elle m'a dit que pour l'été prochain elle va le réessayer!