vendredi 31 octobre 2008

Grossesse & vergetures

Selon le site mamanpourla vie.com , entre 75 % et 90 % des femmes auraient des vergetures au terme de leur grossesse. Souvent, les premières apparaissent autour du 4ème mois, moment où le ventre commence vraiment à s’arrondir. Causées par l’extension de la peau et par la rupture des fibres sous-cutanées, on lie leur apparition à une baisse de la production de collagène, qui donne l’élasticité et la force à la peau.

Les (futures) mamans que j’ai interrogées avaient toutes la hantise de vergetures, même si elles savent que le produit n’évitera pas totalement leur apparition si leur peau est pré-disposée à « craquer ».

« Je ne crois pas que même en se tartinant de crème anti-vergetures 4 fois par jour, on puisse éviter les vergetures et sensations de tiraillement »

« J’ai lu partout sur internet que de toute façon, produit ou non, si la peau devait craquer, elle craquerait et que le mieux était de s’hydrater un peu plus que d’habitude »

« Que ce soit clair, la meilleure chose contre l'apparition des vergetures, ce n'est pas tant la crème ou l'huile qu'on applique, mais c'est avant tout le massage quotidien et régulier que l'on effectue (enfin, que l'on fait faire par le futur papa si possible - le mien est un ange). », Lyla, d’Atelier Naturel.


Elles ressentent le besoin de soulager la tension de la peau du ventre et de l’hydrater, car elle est plus sèche aussi. « ça tire, la peau du vendre a besoin de boire ».

À noter aussi : certaines femmes enceintes ont la peau tellement tendue qu’elles ressentent des picotements et des démangeaisons au niveau du nombril. Le soin est particulièrement apprécié et utilisé pour calmer la sensibilité de la peau.

Le soin grossesse idéal pour le ventre et les hanches pour mes copines enceintes?


- Efficacité : éviter au maximum les vergetures !
- Texture : le soin doit certes être un peu gras que d’habitude pour bien hydrater mais ne doit pas coller et pénétrer rapidement. Parmi les femmes enceintes interrogées, j’ai trouvé autant de partisanes de la crème que de l’huile. L’huile est souvent optée par les mamans sensibles au bio.
- Odeur : ce soin, bien que choisi comme traitement, est avant tout un moment de plaisir et permet un contact privilégié avec ce corps qui change, et même un échange avec bébé qui bouge. Une odeur agréable, sans être trop prononcée, est jugée importante par les femmes enceintes.

Les soins testés et recommandés :


Galénic Elancyl Vergetures : une odeur fraîche et discrète, texture en gel fraîche aussi, pas trop grasse, bonne pénétration de la peau.
75ml 18.65euros


Alphastria (Suisse) : texture pénètre rapidement, recommandée par gynéco & pharmacien. Apparemment très efficace, à en juger par les recos de femmes sur divers forums.


L’alternative naturelle/bio :


Natessance : huile végétale d’avocat nourrissante : l’odeur, la richesse, le 100% naturel, le prix. Par contre, flacon trop petit.
50ml, 5.5euros


The Organic Pharmacy (Angleterre) : huile de lavande et de camomille conçu à la fois pour maman comme pour bébé. Sent bon mais très gras. Elle n’est pas évidente à utiliser, surtout si on a des vêtements fragiles mais permet au pantalon de grossesse de bien adhérer à la peau.
100ml, £16.95


Pas encore testé par mon groupe de copines enceintes mais de bons échos sur des blogs de mamans :


Weleda : huile de massage vergetures, contenant notamment de l’huile d’amande douce , de jojoba bio, de germe de blé et de l’extrait de fleur d'arnica.
100ml, 20.9euros


Erbaviva : huile anti vergetures à base d'huile de graines de carottes et d'huiles essentielles biologiques, testée chez Atelier Naturel (http://atelier-naturel.over-blog.com/article-4802991.html), et vendue chez Mademoiselle Bio notamment.
125ml 29euros


Le produit qui a déçu :

Mustela 9 mois Vergetures Double Action : un grand classique mais une odeur qui peut être vite désagréable et une texture qui colle.
200ml, 19.90euros

Chères (futures) mamans, n'hésitez pas à partager vos produits et astuces contre les vergetures!

Crédit image: weleda

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 commentaires:

KnitSpirit a dit…

Contente de t'avoir vue hier soir !
Bon week-end !!!

Chris d'Ego a dit…

@knitspirit: très contente aussi, t'étais trop mimi avec la charlotte:) Soigne toi bien! bisous

annouchka a dit…

Donc en fait ça veut dire qu'on n'est pas obligée d'utiliser des produits anti-vergetures mais que n'importe quelle bonne crème hydratante suffit ? :)
A vrai dire ça nous arranger, ça nous laisse davantage de choix dans les soins que l'on veut utiliser !

Chris d'Ego a dit…

@annouchka: oui, à en croire l'expérience de mes amies, les témoignages et aussi les conseils que mes amies ont reçus pendant leur grossesse. Tant que la crème ou l'huile n'est pas contre-indiquée pour femme enceinte et qu'elle a des propriétés hydratantes, alors go! ce qui est sûr: j'opterai pour du bio!

Sonia-FashionBox a dit…

C'est bon a savoir tout ca! merci pour ces precieux conseils!

Noémi/TrendyMood a dit…

Et si on a des vergetures sans être enceinte ? Comment on fait ? Je recherche un produit miracle !

Angie a dit…

C'est bon à savoir. Je note tout ça dans mon petit cahier pour ne pas oublier.

Chris d'Ego a dit…

@sonia: avec plaisir ma belle!

@noemi: malheureusement il n'y pas de produit miracle, tout simplement parce que la peau a craqué et ces "cicatrices" sont irréversibles. Maintenant il semble qu'il y ait diverses solutions pour les atténuer: crèmes et huiles à base de beurre de karité ou d'argant, de vitamines A , mais aussi des peelings ou la microdermabrasion pour que la peau se renouvelle. J'ai aussi lu sue beaucoup de forums que le produit de Lierac (Lierac- Phytolastil soluté anti-vergetures) est performant. Je n'ai pas encore essayé car j'ai un autre problème à traiter en ce moment: la cellulite:) Et je teste l'huile de bouleau de Weleda.

Chris d'Ego a dit…

@angie: oh mais j'espère que mon blog reste encore en vie quand tu seras dans cette chouette période pour relire tous ces articles!

MissBrownie a dit…

Billet vrai à 100% !!!
Moi aussi je suis une déçue de Mustela ..
Pour ma seconde grossesse, j'ai préféré la crème hydratante extra riche mixa!

corienga a dit…

sympa!
est ce que ça fonctionne aussi lorsqu'on a tendance a prendre du poids?

Chris d'Ego a dit…

@missbrownie: ouf! en même temps je me base ici sur plusieurs témoignages de mamans, pas sur le mien, c'est sans doute pour ça qu'il atteint 100%:)

@corienga: comme pendant une grossesse, je pense pas qu'on ne risque rien si on se badigeonne de crème tout en ayant une alimentation déséquilibrée ou des problèmes hormonaux (on oublie parfois ce détail, mais mes vergetures viennent de la!). On n'est jamais à l'abri de vergetures, dans le cas de prise de poids tout comme de perte. L'hydratation reste cruciale pour prévenir, tout comme la pratique d'un sport pour la fermeté.

Jade ou Jaaade a dit…

moi j'ai déjà des vergetures, sans même avoir eu de bébé :) merci pour le descriptif des produits en tout cas!

bisou

chris-azur a dit…

Pour ma deuxieme grossesses j'ai eu des vergetures sur mon ventre 1 semaine avant d'accoucher, j'étais dégoutée, surtout que la grossesse précedente j'avais un plus gros ventre et 8kg de plus, je me suis pourtant tartinée avec les memes produits , mais ça n'a rien empéché, si ça doit craquer, ça craquera, par contre j'ai réussi à les faire diminuer avec strivectin, sinon il existe le laser chez les dermatos!!!

Flo naturalglam a dit…

Ces produits peuvent bien évidemment être utilisés par toutes les femmes, à partir du moment où la peau connaît des distensions. Hydrater et nourrir sa peau dans ces moments est essentiel!
Je recommande souvent les produits Erbaviva (il existe aussi la crème) à mes clientes. Quelque soit la marque que vous choisissez, optez pour des soins bio, qui vous assureront le meilleur pr votre bébé et pr vous! Et surtout, choisissez des produits sans paraben, c'est un minimum! Plein de bonheur aux futures mamans!

Chris d'Ego a dit…

@jade: c'est pas toujours joli joli d'être gourmande, j'ai le même souci:)

@chris: tu as raison, j'ai aussi lu qu'il y avait le laser mais est-ce que cela est vraiment efficace?

@flo: merci Flo pour tes conseils. J'essaie d'encourager mes amies enceintes d'opter pour le bio mais beaucoup restent encore attachées à leurs marques ou à la caution "blouse blanche" (gynéco, pharmacien). Mais le bio gagne du terrain et c'est bien!

Angie a dit…

D'ici l'année prochaine, très certainement.

evydemmentbio a dit…

Alors sans faire trop dans le détail, les vergetures sont dues à une rupture des fibres de collagène et d'élastine (présents dans le derme, couche profonde la peau)
Cette rupture intervient suite à une distension brutale et inhabituelle de la peau (en cas de grossesse mais aussi en carte de prise de poids importante)
Une fois les vergetures installées c'est très difficile de les faire disparaître ! cela s'apparente à une cicatrice (à part le laser)
le traitement est donc essentiellement préventif (ou alors il faut éviter les facteurs de risque.. )par l'application de crèmes ou huiles enrichies de principes actifs hydratants qui permettront de bien nourrir la peau et de l'aider à s'étirer tout en douceur, la composition des cosmétiques pour vergetures a été étudiée spécialement
evydemment ... préférez le bio n'oubliez pas qu'appliquer des crèmes tout au long de la grossesse qui renferment des tas de substances chimiques n'est pas vraiment indiqué pour vous et aussi pour votre futur bébé