lundi 13 octobre 2008

Et si la cosmétique "maison" était facile et glamour?

La cosmétique « home made », j’ai essayé une fois il y a quelques mois mais le problème, c’est justement que ce n’était pas chez moi. Lors de l’atelier, j’avais un matériel de compétition, un choix monstre d’ingrédients et une animatrice pour me guider et rattraper le coup si nécessaire !


Même si j’ai trouvé cette expérience géniale et que j’étais fière d’avoir préparé mon propre gloss, je n’ai pas réitéré à la maison. Au fil de mes découvertes sur la blogosphère, j’ai fait connaissance de Caly, une jeune maman trentenaire passionnée de cosmétiques « maison ». Après quelques échanges de mails, on se retrouve chez moi à quelques mètres de son « chez elle » (sacrée coïncidence !) pour papoter d’un projet ensemble, à savoir donner carte blanche à Caly sur 30ans en beauté.
L’idée ? Permettre à n’importe qui de s’initier chez soi à la cosmétique « maison » sans que cela prenne des heures, que ce soit galère au niveau du matériel, coûteux ni risqué pour sa santé.

Non, Caly et moi souhaitons rendre accessible cette pratique qui grandit et que ce soit un moment de plaisir tout simple !

Le rôle de Caly : elle va donc intervenir à peu près une fois par mois pour proposer des recettes ultra simples et gourmandes pour débutantes.


Mon rôle : en débutante que je suis, je teste pour vous les recettes de Caly en images ! Vous saurez à quoi vous en tenir !


Votre rôle : plus le choix mes cocottes, vous allez commencer avec moi. Si, si !! Selon le sondage paru la semaine passée sur mon blog, vous êtes 50% à vouloir apprendre, le reste des filles étant dubitatives sur le temps que ça prend, la complexité et l’innocuité.
Aussi, je compte sur vous pour le choix des recettes à tester et vous allez commencer par m'aider à choisir la 1ère recette dès aujourd'hui (voir la liste des produits à la fin du billet).


Découvrons maintenant qui est Caly et pourquoi sa passion pour les cosmétiques maison est si contagieuse...

Caly, parle-nous de ta passion. Comment es-tu venue un jour à vouloir fabriquer tes propres cosmétiques ?



Caly : J’ai toujours été très attirée par la cosmétique en m’y initiant très tôt. Aux alentours de 20 ans, j’ai commencé à décortiquer les étiquettes et les compositions des produits que j’achetais et autant dire que j’étais une grosse consommatrice !


Les industriels de la cosmétique n’ont aucun à complexe à fabriquer des produits, qui, à moyen terme peuvent être nocifs pour la santé. Le naturel de façon générale, et plus particulièrement le biologique se sont donc imposés à moi comme une nécessité.


Je me suis aussi penchée sur les bonnes recettes de nos grands-mères et, petit à petit, j’ai découvert qu’avec ce que l’on a dans le placard de nos cuisines, on pouvait réaliser de véritables soins actifs pour la peau. Et de fil en aiguille, j’ai affiné mes recherches et amélioré mes formules jusqu’à réaliser certains produits pour le moins étonnants, comme du dissolvant naturel.

Qu’est-ce qui te plaît dans cette démarche ?


Caly : La réponse tient en un mot : TOUT ! Mais je te connais, tu en attends plus !
En fait, en réalisant mes propres produits, je lutte aussi pour la préservation de l’environnement, pour ma santé et celle de ma famille, pour un « mieux-être » général.


Le « home made » ne se limite pas qu’à la cosmétique. Les produits ménagers tels que lessive, adoucissant, ou encore cire pour les meubles, petits remèdes pour une bonne santé… tout est fait maison.


C’est aussi l’aspect « création » qui m’intéresse particulièrement : travailler sur de nouvelles formules, sans cesse chercher pour innover, c’est un défi. Mon rêve serait de trouver un compromis écologique « home made » à tout ce qui se trouve aujourd’hui sur le marché.


Il y a aussi l’inestimable sensation de satisfaction personnelle à chaque produit réalisé… mes placards sont remplis de ces « bébés » dont je suis très fière !




N’est-ce pas trop consommateur de temps ni trop compliqué d’avoir le bon matériel et les bons ingrédients sous la main?

Caly: Comme je te le disais tout à l’heure, tu serais surprise de voir tout ce qu’on peut faire avec ce qu’on a chez soi. Pour commencer, on peut faire avec très peu de moyens. Ensuite, si on attrape le virus, l’envie de tester un nouvel ingrédient revient toujours !

Consommateur de temps ? Pas forcément. Réaliser une crème peut me prendre une demi-heure. C'est-à-dire moins de temps que d’aller en magasin, réussir à choisir un produit un peu plus naturel que les autres, faire la queue en caisse!

As-tu remplacé tous tes produits beauté au profit de tes propres produits ?

Caly: Oui, à part le mascara effet faux cils dont j’avoue j’ai du mal à me passer. Mais je travaille sur la formule « home made » !

Tu es une femme très coquette, très stylée. Or cette dimension de rêve, que peut apporter une marque via ses ambassadrices de charme, son emballage, ses campagnes de communication, on ne la trouve pas vraiment dans le « home made » ? Est-ce que la cosmétique « maison » peut aussi être glamour ?

Caly : Le côté glamour est très important ! Certains soins faits maison ressemblent à de vrais desserts. Le « home made » permet de réaliser toutes sortes de textures (fluide, lait, gel, mousse, baume fondant etc.) et surtout des parfums plus envoûtants les uns que les autres.
La plupart d’entre nous personnalisent ses packagings. En naviguant sur la toile, tu verras des fioles et flacons précieux, qui sont de véritables écrins à bijoux. Ensuite, il y a l’étiquetage du contenant, où certaines excellent ! On trouve de véritables œuvres d’art en guise d’étiquettes…

Un des freins principaux à cette pratique, c’est la peur des réactions cutanées indésirables au produit, qui n’a pas subi une batterie de tests en labo. 21% des lectrices ne sont pas très rassurées. Est-ce vraiment safe de faire ses cosmétiques « maison » ?

Caly: Faire ses propres produits repose sur certains principes de base, que je détaillerai plus tard lors des prochains articles ici. Il faut le faire dans de bonnes conditions d’hygiène en utilisant du matériel lavé et désinfecté au préalable, un plan de travail et des mains propres.
C’est vrai, il n’y a pas de test en labo pour le « home made », raison pour laquelle lorsque l’on débute, il faut suivre des recettes adaptées à son type de peau et les recommandations données par les expertes.

Je ne peux pas te dire que le risque de se tromper est nul, parce que chacun est différent. Mais les ingrédients restent naturels. Si les mélanges sont bien faits et les règles de base observées, tu minimises les risques.

C’est un peu comme pour l’alimentation, certains ne tolèrent pas le lait et d’autres oui, pourtant c’est un ingrédient naturel. Une fois qu’on le sait, on l’évite, voila tout simplement.

En tout cas, permets-moi de te dire que ta peau est magnifique. Est-ce que tu as observé des changements concrets sur ton corps à partir du moment où tu as remplacé les produits conventionnels par tes produits faits maison ?

Caly : Merci pour le compliment !

Dans les produits du commerce, il me manquait toujours un petit quelque chose qui faisait que je n’étais pas complètement satisfaite. Maintenant, je n’utilise que des produits complètement adaptés à mes besoins : du vrai sur mesure et les différences se voient rapidement aussi bien au niveau du visage, du corps que des cheveux !

La peau est plus tonique, mieux hydratée, plus de sensation de tiraillement. J’avais aussi une légère couperose lors de grand froid qui a disparue !

Ma fille a 4 ans et je peux te dire qu’on voit sacrement la différence entre un shampooing, même bio, vendu dans le commerce et un « home made » : de beaux cheveux brillants et souples facile à démêler. Un rêve avec ses cheveux de métisse !

Je suis frappée par l’importance de la communauté des fans de cosmétique maison, particulièrement actives sur la toile ! Est-ce qu’il y a un profil de passionnée ou la communauté est un patchwork de filles de tout âge, tout style ?

Caly : C’est une communauté grandissante, une grande famille où l’on troque, on échange, et on se gâte les unes et les autres aussi.

Il n’y a pas de profil type de « tambouilleuse home made » ; tu trouveras des étudiantes, des mères de famille actives, des femmes de la cinquantaine et même des retraités qui préparent des cosmétiques pour leur familles et leurs amis! À la ville ou la campagne, notre communauté est éclatée géographiquement en France, au Québec, et à vrai dire un peu partout dans le monde.

Ce n’est d’ailleurs pas juste un phénomène de mode ; tous ces nouveaux lancements de produit, ce n’est que le reflet d’une tendance inscrite profondément dans les mentalités.

Les gens ont besoin de retrouver le plaisir des choses saines et naturelles ; le « home made » permet d’y arriver en y joignant tout le plaisir de pouvoir créer par soi même.

Merci à toi Caly de bien vouloir partager ici ta passion et aussi son expertise. Je me réjouis de tester les 1ères recettes !

Merci à toi de m’y inviter, j’en suis ravie et me fais une grande joie que vous puissiez aussi découvrir cet univers.

À vous maintenant les filles de choisir la 1ère recette à tester ensemble.
Au choix :
- Masque nourrissant avant shampoing
- Lotion de rinçage pour des cheveux brillants
- Gommage gourmand pour le corps
- Crème nourrissante pour le corps
- Huile de massage pour le corps
- Gommage doux pour le visage
- Tonique pour le visage
- Poudre de bain lactée
- Sel de bain

J'attends vos propositions et espère que vous me suivrez dans cette aventure cosmétique!

Rendez-vous sur Hellocoton !

26 commentaires:

sofsof a dit…

ça peut-être une très bonne idée... pourrais-je suivre???
Donc, moi c'est le gommage pour le visage qui m'intéresse!!!

Loux a dit…

Coucou !!
Même en étant une lectrice assidue des articles de Caly, cet article me permet de bien mieux la connaitre... Merci donc pour cette super interview, et un grand bravo pour ce projet !! :)
Bonne journée,
Marylou.

Sonia-FashionBox a dit…

C'est une super idee!
Alors moi je dirais masque nourrissant av-shampoing...

Angie a dit…

Eh bien je vais essayer, dès que je suis de retour à Ouaga.

Akimicraft a dit…

Ça m'intéresse beaucoup, je voterais plutôt pour le Gommage doux pour le visage ^^

Médusania a dit…

Coucou! Je découvre ce blog via Caly, et bien sûr, je viens réagir ici! Merci pour cette interview. Tout comme Loux, j'en apprends un peu plus sur la miss!

Gros bisous, chouette rubrique! ;-)

letis a dit…

j'interviens egalement en tant que cosmeteuse ,c'ets une merveilleuse femme ,elle vous fera decouvrir beaucoup de choses
n'hesitez pas le home made ,c'est que du bonheur!!!

mellecaro a dit…

super idée ce partenariat : )

e-Zabel a dit…

ahhhhhhh mais c'est trop dur de choisir...mais disons le Masque nourrissant avant shampoing !!
Une super idée, un super partenariat, une super équipe !! bravo

Noémi/Trendymood a dit…

OUlala tout m'intéresse !
Mais ayant toujours du mal à trouver un bon hydratant pour le corps je serai plutôt intéressé par la crème nourrissante pour le corps.

Sensationnature a dit…

Superbe idée cet echange! Caly est une professionnelle, vous ne le regretterez pas et votre peau aussi!!
Bon tambouillage a toutes!

fidji a dit…

LANCEZ VOUS LES FILLES!! n'ayez pas peur, vous verrez comme c'est facile et vous verrez vite les changements et cette nouvelle passion vous dévorera!! on peut tout faire et on se sent tellement mieux. Merci Caly pour ton blog que je connais bien. Allez-y, en avant.

Johanna a dit…

Salut à toutes,

C'est une super idée de publier des recettes de cosméto homemade.

Je suis déjà un peu adepte du concept parce que j'ai une peau extra sensible qui réagit à la quasi totalité des produits achetés dans le commerce (même de grande marque).

Mais c'est pas évident de trouver des recettes vraiment simples avec des ingrédients qu'on a déjà dans ses placards.

J'attends donc les premiers essais avec impatience (ma préférence va au masque et/ou lotion cheveux)

PS: Merci Chris pour tes encouragements ;)

Mélanie a dit…

Là tu peux essayer toutes les recettes proposées, tu ne seras pas déçu, Caly est selon moi une des meilleurs cosméteuses "home-made" de la blogosphère.
J'encourage toutes tes lectrices à faire comme nous, la cosméto naturelle y'a que ça de vrai ;-)

J.R a dit…

Tout me tente... mais je crois que je craquerais bien pour la "Lotion de rinçage pour des cheveux brillants"
On maltraite tellement nos pauvres cheveux que cette lotion va sans doute pouvoir leur redonner un air vivant ;)
merci de tous ces conseils !

Chris d'Ego a dit…

@sof: oui, j'ai besoin qu'on me suive aussi pour qu'on puisse aussi évoluer ensemble!

@marylou: merci de ta visite sur 30ansenbeauté. Je suis contente d'avoir permis via l'interview de mieux connaître Caly!

@sonia: merci!!!

@angie: quand rentres-tu?

@akimicraft: merci de ta visite sur 30ansenbeauté. J'ai bien noté ta préfèrence!

@médusania: merci de ta visite, j'espère te revoir bientôt pour y lire tes commentaires!

@letis: merci de votre visite. Caly est en effet une personne charmante!

@mllecaro: merci pour ta visite et tes encouragements. À très bientôt!

@e-zabel: je sais que t'as pas des masses de temps pour ce genre d'activité mais si je parviens à devenir une pro et à produire en quantité suffisante, je te ferai essayer ma p'tite tambouille!

@noémi: ok miss, j'ai noté! tu essayeras, dis?

@sensationnature: merci de votre visite. Je suis très curieuse du résultat et j'en ai un grand besoin, surtout au niveau des cheveux, bien trop abimés!

@fidji: merci de ta visite et de nous donner envie de nous lancer dans cette aventure!

@johanna: je pense que mon 1er frein sera le temps mais je ne peux pas en être sûre, il faut que je teste et on verra bien le résultat!

@mélanie: merci de ta visite sur 30ansenbeauté. Il est clair que Caly est exceptionnelle et toute dévouée à proposer des recettes sans cesse nouvelles et efficaces!

Annouchka a dit…

Waouh, merci pour ce billet ultra complet !

Vous m'avez l'air de former une super équipe, je pense qu'on va en apprendre des choses grâce à vous.

Sinon je vote la le masque avant-shampoing, car mes cheveux me désespèrent. :D

Sowilo a dit…

Je suis absolument ravie que Caly fasse des heureux(se) , j'ai eu la chance de "connaitre virtuellement" cette merveilleuse personne et j'ai tellement appris avec elle. Et pis c'est super chouette tambouiller avec ses recettes.

Débutante ou confirmé, faire des soins maison est vraiment agréable et relativement facile. Et vous verrez, c'est comme un nouveau style de vie, vous ne verrez plus jamais les huiles en épicerie de la même façon lol.

sounie a dit…

chouette, je suis ravie de voir avoir presentées !!!
alors je viendrai toujours sur son blog que j'aime tant & sur le tien pour voir ses petites recettes !

Caly a dit…

Kikou Christ, je trop contente que nous commencions et que tu me donnes ton opinion sur la cosméto Home Made.
Ravie de constater que les lectrices soient tentées et testent ce petit programme de soins maisons.
Je reconnais certaines de mes connaissances dans les commentaires.
Gros merci a vous toutes les coupinettes pour votre entrain et vos encouragements.

Biz"

Nathalie a dit…

Alors ça y est, tu te lances dans cette grande aventure? Bonne chance!
Contente d'avoir fait ta connaissance au Web2.Connect :)

chris-azur a dit…

Je dirai la Crème nourrissante pour le corps, car pour en trouver une efficace, il faut se lever tot!!!

Angely a dit…

je dois avouer que je prends beaucoup de plaisir à acheter mes produits dans un joli magasin donc les faire moi même ça m'enleverais le plaisir....

Nicolas a dit…

Suivant assidûment le blog de Caly depuis des mois (même si je suis un homme ^^), je trouve cette idée de la convier une fois par mois sur ce blog absolument fantastique. ^_^

CarrieB a dit…

Moi j'essaierais bien tout, mais en priorité, à l'approche de l'hiver et avec la peau sèche qui commence à tirailler, je dirais la crème pour le corps! La mienne est bio, à base de miel, mais je demande à tester la formule maison pour comparer!

Chris d'Ego a dit…

@j.r: merci de ta visite. Tu as raison, tout est tentant dans cette liste...on va y aller par étape comme je suis une vraie débutante. Mes chevaux auraient aussi besoin de tout ce soin!

@annouchka: merci! Très important l'équipe et à l'ouverture sur le blog à d'autres expériences cosmétiques!

@sowilo: merci de ta visite sur le blog. Je suis très curieuse de voir si cette expérience va en effet bousculer mes habitudes et changer mon regard...à suivre!

@sounie: merci encore pour tes visites sur le blog et tes commentaires que je lis avec la plus grande attention!

@caly: c'est touchant de constater cette passion et l'envie de la partager sur le web! ça donne envie de rencontrer tout le monde prochainement en vrai! Nous, on a de la chance en voisines:)

@nathalie: merci de ta visite! Eh oui, ça y'est c'est lancé. L'annoncer, c'est encore asse facile, maintenant il faut que je passe aux actes!

@chris: ok m'dame, c'est noté, merci de ta participation!

@angely: c'est possible, mais tant qu'on essaie pas, on ne peut jamais être aussi catégorique. Je pense franchement que cette pratique plutôt ludique sera aussi une vraie partie de plaisir, certes différente, mais très sensorielle. À suivre!

@nicolas: oh mais bienvenue à toi sur le blog et merci pour tes encouragements. Je ne suis pas certaine que mon homme me suive dans mon aventure, en tant que tambouilleur mais certainement comme testeur. J'essaierai de le mentionner si possible sur les billets:)

@carrieb: okidoki, alors tu me suis dans l'aventure?