jeudi 9 octobre 2008

Alors, les filles, on boude les cosmétiques?

Les Français ont, selon l’AFP, considérablement réduit leur achat de soins et de parfums en distribution sélective (grands magasins, parfumeries) depuis le début de l’année. Si le maquillage reste en progression, les parfums et les soins souffrent beaucoup plus. Au niveau des canaux de distribution, on semble davantage déserter les grands magasins, tandis que les chaînes comme Marionnaud ou Sephora s’en sortent un peu mieux.

Quant aux grandes surfaces, elles affichaient à la fin de l'été une croissance nulle.

Avez-vous acheté moins de produits cette année dans les grands magasins et en parfumeries en comparaison à l’année passée ?
Est-ce que la baisse du pouvoir d’achat a impacté ce poste de dépenses « plaisir » dans votre budget ?

Avez-vous aussi remarqué que les prix des cosmétiques étaient à la hausse cette année ?

Car pour préserver leur chiffre d’affaires, les fabricants n’ont pas hésité à augmenter les prix en magasins spécialisés : +3.1% sur les soins, +3.9% sur le maquillage, + 4.6% sur le parfum !!!

Sans aucun doute, les consommateurs ont de plus en plus recours à internet pour effectuer leurs achats de cosmétiques et forcément aux comparateurs de prix pour y dénicher la meilleure affaire et/ou le produit répondant le mieux à leur besoin.

Aussi, la tendance « verte » ne doit pas arranger les choses; non seulement elle a boosté les ventes sur le net, dans les pharmacies/parapharmacies et autres enseignes spécialisées, où les produits naturels sont commercialisés depuis le début et même avant le déferlement de cette vague, mais elle nous amène aussi à avoir une utilisation sans doute plus raisonnable vis-à-vis des produits conventionnels ou alors totalement gadgets (je pense à la série limitée ci-contre).
Aussi, on observe de plus en plus de filles qui se fabriquent leurs propres produits naturels à la maison comme alternative aux produits bio vendus dans le commerce.

De mon côté, j’ai en effet changé énormément mon comportement d’achat depuis que j’ai découvert la cosmétique bio. Il y a un peu moins d’un an, j’achetais des marques de luxe comme Chanel, Lancôme, Biotherm, Clarins pour le soin et j’aimais aussi acheter avec le parfum toute la panoplie de soin : le savon, le lait etc. Aujourd’hui, j’achète de plus en plus sur internet et dans des magasins spécialisés des marques plus confidentielles, qui peuvent me proposer un petit « plus » tout en restant abordables. Je mets également moins de parfum.


Côté maquillage, j’en suis toujours une grande consommatrice, car c’est une catégorie qui offre tant de nouveautés plus belles les unes que les autres, sur lesquelles je peux craquer sans me culpabiliser, car je sais, dès le moment où j’ai effectué mon achat, que je vais en faire un usage fréquent et que ça apportera de la gaieté dans mon quotidien.

Si je reste très attachée aux marques de luxe et à leurs univers, je deviens beaucoup plus sélective dans mes achats. L’intérêt croissant pour les blogs, les forums et autres sites de beauté participatifs atteste aussi du comportement plus réfléchi du consommateur envers des produits de plus en plus chers.

Enfin, je prends un plaisir énorme à découvrir de nombreuses marques de niche et à connaître des sensations nouvelles en termes de texture, d’odeur, d’emballage, de mélange original d’ingrédients, d’origine et d’engagement de la marque. L’histoire de la marque m’importe aussi de plus en plus et peut aujourd’hui influencer ma décision d’achat.

Et vous, les filles, avez-vous aussi eu l’impression que vous devez plus exigeantes dans vos achats de cosmétiques ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 commentaires:

cassandra06 a dit…

les stats avec moi sont faussés car des cosmétiques cette année j'en ai plus qu'acheter!!!!!!!!!!!!!!

sofsof a dit…

j'en ai moins acheté cette année, c'est vrai... budget oblige!!!
je me mets même un peu au bio avec mon savon d'alep qui dure, qui dure...

Sonia-FashionBox a dit…

Je n'ai pas change mon comportement cette annee, car je me debrouille toujours pour acheter mes soins de marques la ou ils sont moins chers, et sinon j'achete en parapharmacie!!

corienga a dit…

avec tous mes essais carrément!
mais bon, contrairement à la moyenne mon investissement a nettement augmenté!

Anonyme a dit…

Très intéressant cet article, merci Chris.

Je fais partie de celles qui achètent moins mais mieux, j'achète du maquillage de marque "luxe" chose que je ne faisais pas jusqu'à il y a un an ou deux (marre des produits de supermarché, envie de tester autre chose...)
J'ai aussi cédé à la nouvelle tendance des cosmétiques Bio, et j'achète désormais mes produits en parapharmacie (Nuxe, Caudalie sont mes chouchoutes).
Quant au Grands Magasins, j'y vais de temps en temps car c'est un réel plaisir pour moi de pouvoir flâner entre les différents corners, découvrir les nouveautés, papoter avec les vendeuses...

annouchka a dit…

arf, le com' du dessus est de moi, j'ai pas eu le temps de rentrer mes coordonnées ! (rahhhh mais quelle blonde alors !)

annouchka a dit…

Au fait (désolée c'est encore moi, t'as vu je fais gonfler ton nombre de commentaires :D) quand je dis que j'achète du maquillage "luxe", je parle de grandes marques comme Chanel, YSL, Dior etc... "luxe" n'étant pas le nom de la marque... Bref, je pense que tu avais compris mais je précise au cas où :D

MissBrownie a dit…

Personnellement j'ai dépensé plus cette année mais je reste tout de même une petite joueuse ;-)

e-Zabel a dit…

j'achète peu, très peu en fait, je ne fais que rêver devant les étalages de maquillage..... infoutu d'appliquer quoi que ce soit correctement, ou tout simplement pas le temps... du coup je fais des économies de ce côté !

sounie a dit…

il parait que sur le net, les cosmetiques sont moins chers ... oui, moi je dépense un peu chez sephora, le reste, c'est ma soeur maquilleuse qui me fournit.
et puis avec cette nouvelle tendance du bio ou de fabriquer soi-meme ses cosmetiques, pas etonnant qu'on achète moins !

chocoladdict a dit…

je ne suis pas acheteuse effrénée en cosmétiques...je dépense plus mon budget en fringues car régulièrement frappée par le syndrôme du "rien à me mettre"...le maquillage j'en mets tous les jours mais les produits durent quand même longtemps...

Chris d'Ego a dit…

@cassandra: ben alors pourquoi ce boom? une rencontre amoureuse? un nouveau job? un corps dans lequel tu te sens mieux? ou des nouveaux produits sur lesquels tu as craqué?

@sof: c'est vrai, il faut dire que certains produits nous amènent aussi à moins consommer.

@sonia: clair que la parapharmacie offre des bonnes promos!

@corienga: on ne peut pas dire qu'en tant que bloggeuse beauté, on soit représentative de la population comme on achète pour tester et écrire sur le blog!

@annouchka: merci de tes commentaires, très clairs et bien détaillés. Faut qu'on se fasse une virée beauté ensemble, non?

@missbrownie: tu as dépensé plus pour ta famille pu plus pour toi? pourquoi?

@e-zabel: eh oui la simplicité et le temps sont du vrai luxe de nos jours!!!

@sounie: je n'ai pas fait de comparaison mais ton commentaire m'y invite carrèment! merci!

@chocoladdict: difficile d'être à la fois fashion & beauty addict, sans se ruiner. Disons que, parmi les cosmétiques, le maquillage est le segment qui me procure le sentiment de satisfaction le plus proche de la mode, à savoir posséder quelque chose de nouveau qui me fera mesentir devant le miroir différente et resplendissante!

Clyne a dit…

Pour ma part je ne suis pas une acheteuse de cosmétiques de "luxe" car je trouve les prix beaucoup trop exorbitants et que j'hésite à acheter un produit si cher pour être déçue ensuite !

En revanche cette année je me suis beaucoup plus laissée séduire par les marques de parapharmacie : crèmes en tout genres, lotions, gel douche, shampooing... la para c'est mon péché mignon !!! (et si je suis déçue, ça m'aura toujours coûté moins cher qu'en parfumerie !)

Enfin, je ne me sens pas particulièrement attirée par les marques bio pour le moment...
Quant aux cosmétiques maison, j'avoue ne pas avoir autant confiance qu'en un produit acheté en magasin ! :)

chris-azur a dit…

e suis une grande consommatrice de creme en pharmacie, sephora, grande surface, mais plus selective c'est vrai, par contre en maquillage je suis une petite consommatrice et reste fidèle à mes chouchous!!!

Angely a dit…

ca se voit car depuis septembre la ou je bosse y'a pas un chat.......

Chris d'Ego a dit…

@clyne: c'est vrai que les 2 arguments de la par, c'est bien le choix et le prix. J'espère en tout cas bientôt te faire découvrir et aimer le bio!

@chris: j'avoue avoir un peu de mal à être fidèle en maquillage envers les produits (les marques, si) car il y a tant d'innovations et surtout je finis par me lasser d'avoir les mêmes palettes et rouges à lèvres, que je ne "finis" jamais.

@angely: c'est vraiment terrible et ça touche vraiment tous les secteurs finalement. Certainement un rééquilibrage nécessaire car on a atteint les limites de la sur-consommation! Courage en tout cas!