mercredi 2 juillet 2008

Cours d’automaquillage à l'essai

Comme beaucoup d’entre vous, j’ai appris à me maquiller en piquant les produits de la trousse de ma mère et en essayant de répliquer ce que j’observais dans les magazines féminins ou encore sur les brochures de marques. D’ailleurs j’en faisais collection tellement j’étais fascinée par la qualité et l’esthétisme de ces brochures, notamment celle de Lancôme dont l’égérie de l’époque était Isabella Rosselini. Un visage si expressif, dont les yeux et la bouche généreux étaient toujours source d’inspiration.

Par mimétisme ou au gré de mes rendez-vous chez l’esthéticienne et mes visites en parfumeries, j’ai appris quelques gestes et effets. Le seul problème étant que ces moments ne m’impliquaient pas assez et une fois retournée à la maison, je n’avais plus le souvenir ni le matériel pour reproduire le même effet. J’en suis donc restée avec mon intuition, ma créativité et ma palette.
En cela, le cours d’automaquillage est vraiment utile. Car vous reprenez tout à zéro. L’idée n’est pas faire table rase de tous ces gestes acquis mais de connaître le b.a.ba du maquillage.

C’est ainsi que je me suis donc rendue il y a 1 mois pour suivre les 5 modules d’automaquillage à l’Institut Technique du Maquillage (ITM) à Paris.

Des sites parcourus sur le web, celui de l’ITM me semblait le plus pro, même si cela représentait pour la chômeuse que je suis un certain investissement (360euros pour 5 modules).
Chacune des 10 participantes avait une raison particulière pour suivre cet atelier : soit l’inscription venait du mari ou d’une amie, soit le besoin de se mettre en valeur pour un job où l’image est importante, soit l’envie de se perfectionner ou de savoir comment utiliser sa palette. Des femmes de tout âge, de tout style et origine réunies pour 3 jours dans un studio.

Les plus du cours :
- Une séance de relooking pour commencer, sur base du draping. Histoire de savoir de quelle typologie et saison vous êtes, et donc quelles couleurs vont vous mettre en valeur et illuminer le teint. Très enrichissant. Après cela, grands changements prévus dans votre garde-robe, vos bijoux et votre trousse de maquillage!
- Plein de petits conseils tout simples et efficaces pour une tenue et une précision au niveau du maquillage. Qu’il s’agisse de créer des ombres, dessiner correctement vos sourcils, corriger et estomper votre maquillage. Moi, je savais à la base me maquiller mais j’avais souvent la main lourde tellement j’aimais ça ! J’ai appris à me maquiller plus subtilement pour que ce soit plus naturel.
- Des conseils personnalisés. Même si la prof dispense des cours pour 10 personnes, l’essentiel du stage repose sur la pratique et la discussion en propre avec la prof selon votre propre expérience et vos besoins.
- Interactivité entre participantes. On échange nos bons plans, nos questionnements. Le 4ème jour, on se prend en photo en maquillage jour et soirée et on rigole bien en prenant la pose ! Le dernier jour, on amène notre trousse perso et on voit qui sont les « beauty addict » et celles pour qui, jusqu’ici, maquillage rimait avec corvée !
- Répétition des gestes. On apprend vraiment à maîtriser la technique et utiliser les divers accesoires, qui nous sont mis à disposition pendant et offerts à la fin du cours.








L'avant/l'après (ça aurait pu être moi, mais mes photos n'étaient pas d'une super qualité!)





Les désavantages du cours :
- Peut-être trop simple pour une « beauty addict ». J’avais dans ce groupe le rapport le plus proche et passionnée au maquillage. M’étant nourrie des conseils de magazines et d’esthéticiennes, j’avais une bonne connaissance et pratique, si bien que je n’ai pas eu la sensation d’avoir beaucoup appris. Mais à en juger par l’enthousiasme et le regard transformé des participantes, je suis convaincue que ce cours donne de l’assurance et l’envie d’expérimenter le maquillage autrement.
- Un peu trop long également. Le 5ème module, qui est consacré aux techniques plus pointues comme la pose de cils ou le trait d’eye-liner au pinceau, aurait pu être traité au sein du 4ème module qui aborde le maquillage du soir, plus élaboré. En général, je mets au max 20min pour eye-liner et faux cils mais là, c’était 4heures et donc trop long. Néanmoins, si vous suivez les 4ers modules, le 5ème vous est « offert » ; donc si vous avez envie de tester ce qui vous chante, avec du matériel à disposition dans toutes les teintes, faites vous plaisir !

Vous voulez essayer? Profitez de cet avantage :
Suite à ma demande, l’ITM a accepté de réserver aux lectrices de « 30ansenbeauté » un cadeau de bienvenue pour toute inscription au cours d’automaquillage.

Il suffit de mentionner que vous êtes lectrices du blog et vous pourrez repartir avec un fard à paupières Numeric Proof, la marque de maquillage professionnel.

Vous pouvez obtenir plus de renseignements sur cet atelier sur le site web ou encore contacter Florence Capel (fcapel@itmparis.com).

Des cours d’automaquillage, ça vous tente ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

DarkCandellera a dit…

Ca me tenterait bien mais 360 euros, c'est un sacré investissement !
Il y a un mois, j'ai testé un cours de maquillage chez Sephora (45 euros pour 2h) et c'était vraiment top !

Sonia-FashionBox a dit…

C'est gentil mais non merci! pas besoin car je voulais etant jeune (on dirait une vieille qui parle!!!) etre maquilleuse proffessionnelle, donc j'ai eu tout les cours deja.. et j'ai aussi rencontre pas mal de maquilleurs et regarde leur techniques....mais c'est une tres bonne idee ces cours, et vu le prix ca peu etre un joli cadeau a offrir!

Nancy a dit…

ça doit être chouette en effet !
J'avais fait un petit cours chez Body Shop. ça m'avait couter trois fois rien et c'était super! ;-)
groooooos bec !!

Charlye a dit…

Ca fait des mois que je cherche des cours de maquillage à Marseille!!! :((

KRiSS a dit…

C'est le genre d'expérience que j'aimerais tenter moi aussi.
Mais 360euros je trouve cela un peu trop cher.. ça n'ira donc pas dans mon top ten des choses à faire :p

corienga a dit…

ouaaaaa c'est super cher!!!
remarque ça doit etre dans les tarrifs, ça doit etre bien interessant quand meme!

Sonia-FashionBox a dit…

Encore un petit comm pour te dire que je t'ai taggue dans mon blog et que tu as un defi musicale a relever!! ;-)

e-Zabel a dit…

c'est ce qu'il me faudrait aussi je pense... reste le prix, cela peut être une bonne idée de cadeau à se faire offrir !