mercredi 4 juin 2008

Bon à savoir sur les huiles essentielles

La mise en garde le 21 mai dernier de l’Afssaps à l’égard des fabricants de cosmétiques contenant des huiles essentielles m’a vraiment interpellée.

Utilisatrice d’huiles essentielles et de soins en contenant, j’ai été la première étonnée de ne pas être bien informée du danger qu’elles pouvaient représenter pour la santé, au-delà de l’allergie souvent évoquée!

Qui n’a jamais ressenti des picotements après un massage en institut ou après avoir utilisé la dernière nouveauté de Nuxe, Bio Beauté ? Sensation troublante mais qui heureusement n’a pas duré ni gâché les bienfaits du massage.



Selon l’Afssaps, « les huiles essentielles devraient être utilisées avec prudence car elles peuvent être toxiques et provoquer des effets indésirables du fait de leur passage à travers la peau et de leur impact sur l’organisme ».
Les huiles essentielles peuvent en effet dans certains cas avoir un effet neurotoxique et abortif mais aussi photosensibilisant.

Alors pour vous, j’ai fait une petite recherche pour
1) savoir si mes produits bio contenant des huiles essentielles étaient totalement « safes »
2) connaître les précautions d’utilisation. Car les recommandations émises par l’Afssaps sont focalisées sur l’aspect production/stockage du produit mais non sur son éducation et sur la sensibilisation du consommateur aux effets secondaires possibles.


Voilà ce que je peux vous dire, en tant que non experte et en espérant que ce ne soit pas répétitif pour vous, les fans de beauté :
- Il y a huile et huile. La mise en garde se fait sur l’huile essentielle (HE), et non sur l’huile végétale. Cette dernière est extraite de la graine ou du fruit, et convient à tout type de peau (ex. huile d’argan, d’amande douce, de jojoba). Les huiles végétales vierges ne subissent AUCUN traitement de raffinage physique ou chimique.
L’huile essentielle, elle, est obtenue à partir de différentes parties de la plante (pétale, racine, feuille, bois…) et d’un procédé de distillation par vapeur d’eau. Son efficacité mais aussi son danger résident dans sa capacité à pénétrer la peau et à atteindre l’organisme.
Les HE sont constituées de différentes molécules naturelles, qui lors d’un mélange de plusieurs huiles, peuvent se révéler dangereuses.
Conséquence : avant de mélanger des HE, il vaut mieux demander conseil à un médecin ou suivre scrupuleusement des mélanges proposés par des sites ou marques sérieuses.

- Il est important de savoir doser. Il ne faut jamais utiliser l’huile pure. Il est important de bien diluer l’huile essentielle pure dans une huile support (ou végétale) et de respecter les dosages. Vous trouvez sur ce site, le Guide des huiles essentielles et de l'aromathérapie, tous les dosages selon le type d'application souhaitée.


- Dans l’attente d’une réglementation européenne et en l’absence d’une réglementation française sur les critères de qualité des HE rentrant dans la composition d’un produit cosmétique, libre au fabricant d’appliquer les recommandations de l’Afssaps (que vous pouvez lire ici). Donc mieux vaut privilégier les huiles 100% naturelles voire biologiques et les cosmétiques à base d’HE de marques de confiance.

Mais alors sur quoi je me base pour accorder ma confiance? La renommée de la marque? Depuis combien de temps elle existe sur le marché? Ses certifications bio?
J’ai d’ailleurs contacté 6 fabricants, en tant que consommatrice sans bien sûr mentionner mon blog, et la moitié a bien voulu répondre à mes préoccupations. Je dis un grand merci à Weleda, Doux Me et Huiles & Baumes de s’être montré réactifs et très rassurants sur le fait que les huiles font l’objet d’un dosage soigneusement étudié et sont en faible concentration. C’est juste dommage que des marques avec des positions bien plus fortes sur le marché n’aient pas daigné répondre à ce sujet sensible !

- Les huiles essentielles sont à proscrire aux femmes enceintes et qui allaitent, les enfants jusqu’à l’âge de 3ans mais aussi les personnes âgées, allergiques ou asthmatiques. Vous trouvez plus d’infos sur les HE et la grossesse sur ce site très bien fait.

N'hésitez pas à partager sur ce sujet vos expériences ou lectures personnelles au sujet des huiles essentielles!

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

sheily a dit…

Je réalise en lisant ton article que je faisais l'amalgame entre huiles essentielles et huile végétale. Donc jamais je n'aurais pensé que cela puisse être nocif. Super intéressant!

Chris d'Ego a dit…

@sheily: tu sais quoi? moi aussi! c'est en contactant notamment les fabricants et en faisant quelques recherches sur internet que j'ai mieux compris! Je suis contente d'ailleurs d'avoir pu mettre en garde une de mes amies enceintes de quelques mois à l'égard d'un produit contenant des HE qu'elle avait reçu.

DarkCandellera a dit…

Merci pour ce billet ! Moi qui mets de l'HE de lavande directement à mm la peau pour soigner mes boutons, je vais arrêter tout de suite, ça me fait trop peur !!!

Chris d'Ego a dit…

@darcandellera: en effet, c'est mieux de la diluer si c'est une HE pure, surtout si c'est en contact avec des boutons. Le mieux est de vérifier avec ton pharmacien car ton HE est peut-être déjà toute prête à l'emploi.

corienga a dit…

ouaaaa c'est impressionnant!!!!
je ne pensais pas qu'une huile essentielle aurait pu faire du mal à ma peau et mes neurones!
comme quoi, rien ne vaut les produits 100% chimiques!lol

sofsof a dit…

c'est vrai que les huiles essentielles sont à manier avec prudence! J'ai un bouquin sur les he et m'y intéresse pas mal! J'utilise bcp l'he de lavande! Elle est redoutable sur les petits boutons!

babelon a dit…

Bonjour, je suis la créatrice du site www.aromatherapie-huiles-essentielles.com et je suis contente de voir que l’Afssaps commence à se soucier des possibles méfaits des huiles essentielles ! En effet il faut être très prudent quant aux mélanges que l'on fait car certaines molécules contenues dans les huiles sont dangereuses en association avec d'autres. Bien doser est très important !

Chris d'Ego a dit…

@corienga: l'homme se croit toujours au dessus de tout, hein!

@sof: un petit guide est toujours utile!

@babelon: merci de votre visite et bravo pour votre site!