mercredi 11 juin 2008

Belle mais pas trop pour décrocher un job

Je ne pense pas me tromper si je vous dis que l'apparence joue un rôle parfois plus important que les compétences professionnelles et inter-personnelles dans l'obtention d'un emploi.


Contrairement aux questions plutôt discriminatoires, qui d'ailleurs me sont régulièrement posées à la trentenaire que je suis (êtes vous mariée? que fait votre ami? avez-vous ou voulez-vous des enfants? est-ce que vous fumez?), il est difficile de prouver au final qu' "on ne m'a pas pris à cause de mon physique". Pourtant, ça se sent, ça se vit aussi.


Ma hantise dans ma recherche d'emploi, ce n'est pas de passer une série de 6 entretiens mais plutôt de croiser sur mon chemin une femme.


Pas de chance pour moi, je cherche prioritairement 1) dans le marketing 2) dans le monde du luxe et de la beauté donc la probabilité de tomber sur une femme est très élevée!



Vous qui prenez soin de vous, aimez les fringues et êtes dynamiques, n'avez-vous jamais eu le sentiment que, si vous tombiez en entretien sur une femme pas très soignée et plutôt mal dans sa peau, alors vous alliez voir vos chances de décrocher le job fondre comme rouge à lèvres au soleil?


Alors qu'en général, tout se passe très bien avec les hommes (parce que forcément, je leur fais du charme et des avances, c'est bien connu!), je n'ai pas échappé aux comportements agressifs mais aussi défensifs de femmes, qui se soldent souvent pas une très mauvaise capacité d'écoute et de motifs des plus bidons pour justifier le rejet de ma candidature.


Pauvre de moi, victime des foudres des femmes en mal de mec, de jeunesse, de vitalité, de satisfaction dans leur vie!


Mais non, le "handicap" de la beauté n'est pas une fatalité. Voilà même quelques commandements pour éviter de te faire recaler par une femme .


1) Une beauté sobre et discrète tu opteras.

- Cela commence par un maquillage subtil. Exit l'eye-liner à Amy. T'es chanceuse cette année, tu peux même rester super tendance avec un maquillage naturel. Évite le fard à paupière turquoise ou jaune, le mascara bleu et encore le rouge, sur les lèvres comme sur les ongles. On a dit: pas d'agression. Chaque couleur a sa signification donc du clair, du léger pour ne pas trop se faire remarquer.


- Cheveux attachés si possible. Les mèches rebelles, tu les gardes pour la soirée afterwork.


- La jupe, la robe ou tout ce qui va mettre tes gambettes en évidence, tu oublies. Un slim noir avec une jolie veste cintrée et chemise blanche? Bien trop provocant. J'ai tenté le coup, et je sais du cabinet de recrutement que la nana m'avait trouvé trop "fashion", j'étais donc mal partie.


Du coup, pour rendre le tout pas trop strict et montrer un semblant ta personnalité, tu peux apporter au tailleur classique une touche de fantaisie avec des accessoires ou encore un top coloré.


2) Une attitude "low profile" tu adopteras pour la rassurer.

La personne agressive est une personne qui a peur et est en proie à de nombreux doutes, même si bien sûr son combat éternel est de ne pas le montrer. Mieux vaut lui donner raison dans un premier temps et avec beaucoup de douceur et de calme, essayer de faire passer ton message sans s'imposer. Elle aime contrôler; il faut lui donner l'impression qu'elle va garder ce contrôle.


3) Des femmes faussement sympas, tu te méfieras.

Elles sont malines, elles feignent de devenir, avec toi la beauty-addict, les meilleures amies. Pourtant, sur les fringues et la beauté, il y a apparemment un sacré fossé mais bon, toi, tu n'es pas trop là pour juger ou discuter relooking. Tu trouves même sympa qu'elle prone la "spontanéité". Fais attention de ne pas tomber dans le piège de la femme qui va te faire beaucoup trop parler et trouver le petit défaut pour mieux t'enfoncer!


Bien sûr, il ne faut pas voir le mal partout, mais le bien non plus n'est pas en chacun de nous.


4) Authentique et fidèle à tes propres valeurs tu resteras.

Si malgré tes efforts pour convaincre ton interlocutrice que tu corresponds au profil recherché, aucune place n'est laissée au dialogue, pourquoi aller plus loin? C'est si important de pouvoir être soi-même dans une équipe!


Je vous recommande un interview intéressant de l'auteur de "Femmes: emploi et marketing de soi" pour réussir son entretien d'embauche.


Avez-vous des petits conseils beauté mais aussi comportementaux pour maximiser votre chance de décrocher le job de vos rêves?

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

Sonia-FashionBox a dit…

Je pense exactement comme toi! une femme en face de toi pour obtenir quelque chose et ca peu vite etre la cata. Elle peu soit te jalouser (pour ta jeunesse, ta minceur, ou tel critere physique que tu as et pas elle), soit etre hyper exigente alors qu'avec un bel homme en face d'elle ca changerait toute la donne. Pour ma part je conseille un maquillage soigne mais discret, idem pour la coiffure et surtout pour la tenue qui doit etre soignee, classe, sans etre ni sexy ni trop tape a l'oeil.

sheily a dit…

C'est fou car je me suis toujours instinctivement protégée conre ce type "d'adversaires"! Chaque fois que j'ai eu des entretiens d'embauche, j'ai toujours adapté ma tenue et mon maquillage en fonction du sexe de mon interlocuteur, précisément pour éviter les "foudres" d'éventuelles femmes aigries. Et je trouve que ce n'est pas toujours évident de tomber juste... Du coup j'ai acheté une tenue spéciale "entretiens"!!

Angie a dit…

En fait, je pense que tout dépend pour quel genre de job tu postules et surtout pour quelle entreprise/société. A mon avis, il faut s'adapter en fonction des possibilités offertes.

Chris.Azur a dit…

je suis pour un maquillage soigné, des cheveux lavés et surtout la chemise blanche je la trouve parfaite dans n'importe quel secteur avec un pantalon noir ou gris et une petite veste, attention la blancheur de la chemise doit être parfaite....

Angely a dit…

perso j'y allais en tailleur cheveux attachés en chignon mais bon maintenant que j'ai un boulot je m'habille comme je veux et ça c'est cool

corienga a dit…

bein comme toi, un maquillage discret...

Chris d'Ego a dit…

@sonia: les femmes entre elles ne sont pas tendres. Je ne dirais pas que moi-même, je ne serais pas tentée par tester une candidate pour voir si elle est résistante. Maintenant que je l'ai vécu, je trouve ce jeu stupide et démotivant.

@sheily: soigner son apparence peut sauver les meubles mais en effet, n'est pas suffisant!

@angie: évidemment, si tu postules chez l'Oréal et que tu ne montres pas ta beauty-addiction et viens avec un tailleur méga classique, t'es morte. Cette adaptation est nécessaire mais elle est en pratique extrêmement difficile à mettre en oeuvre.

@chris: tu m'étonnes, avec surtout aucune trace de fond de teint sur le col!!!

@angely: le pied, en effet, de pouvoir mettre au placard le tailleur pour un petit moment. Quand je sors en tailleur dans la rue pour mes RDVs, j'ai l'impression d'être d'un autre monde!

Capucine a dit…

Ma longue expérience de 'business woman'me donne à penser qu'il faut surtout être soi-même...Juste mon histoire vécue: il y a une vingtaine d'années (j'avais 29 ans), je me suis présentée à un entretien pour un poste de directeur commercial dans une société de hautes technologies. Ma tenue: petit tailleur rouge en lin(jupe droite 10 cm au dessus du genou), chemisier blanc en lin, stilettos blancs...un ami me suggère plutôt un tailleur gris ou marine!!!!Je lui réponds que je n'en ai pas, et que je préfère être moi même. Non seulement j'ai décroché le poste, mais par la suite,le PDG hyper sérieux qui m'avait reçue m'a avoué avoir été favorablement impressionné par le tailleur rouge! Capucine