mercredi 2 avril 2008

Semaine du développement durable: mes achats cosmétique bio

Semaine du développement durable ou pas, il me fallait trouver des produits pour mes cheveux.


Jusqu'ici, j'utilisais les produits Nature's Gate achetés aux US,. J'avais pu bénéficier d'une offre intéressante car au moment de les acheter, le packaging changeait du coup j'avais acheté 4 produits pour le prix de 2!

J'ai sauté sur l'occasion des 3J du Printemps (pour moi, la meilleure enseigne pour trouver des produits bios sympas) et d'une réduction de -20% sur la gamme de Pañpuri pour chouchouter mes cheveux avec shampoing, après-shampoing et masque.


Hum...imaginez un masque à la noix de coco, au miel, au sésame et aussi au jaune d'oeuf!
Des articles naturels produits en Thaïlande à base d'huiles essentielles, sans parabens, sans parfum ajouté, sans test sur les animaux.

Conquise par les odeurs et l'emballage, le serais-je par leur efficacité?



Au hasard (oui, c'est bien au hasard) de ma promenade dans le rayon, je tombe sur le présentoir de la marque de maquillage bio Elysambre, la soeur de Couleur Caramel. J'ai toujours trouvé les présentoirs Couleur Caramel, que ce soit au Printemps, chez l'esthéticienne, chez Résonances ou encore sur les salons très mal tenus. Pourtant, pour avoir été maquillée avec ses produits, ils sont vraiment tops mais désolée, quand le produit est mal présenté et le présentoir pas propre, j'ai vraiment du mal à passer à l'achat.
Aussi l'emballage en bois, même si super écolo, n'allait pas bien se marier avec le reste de mon maquillage "de star": Chanel, Dior, Helena Rubinstein...



Ils ont pallié ce manque avec Elysambre, qui, en plus d'offrir un emballage plus raffiné, propose de décliner l'offre en recharge. Ingénieux.

Pour des raisons de budget, j'ai acheté le basique chez Couleur Caramel: eau démaquillante, pinceaux, mascara et ai choisi les ombres à paupière chez Elysambre.
Ce que j'adore dans leurs produits, c'est qu'ils savent allier soin et plaisir. Soin car, en plus d'une composition 100% naturelle, les ombres contiennent des ingrédients qui protège, hydrate et conserve votre peau:beurre de karité, pépin de raisin, tournesol, thé rouge, vitamine E végétale etc. Plaisir car le dosage pigmentaire est important dans une variété incroyable de couleurs sympas.


C'est donc possible de choisir bio et de créer un maquillage fun. L'été s'annonçant très vif et riche en couleurs, j'ai tenté le bleu violet nacre (N°46) et le bleu curacao nacre (n°63) chez Elysambre.


Attention, photo réalisée sans trucage, ce sont bien mes cils! :)

Le mascara bio noir est celui de Josie Maran, acheté à NY (voir ma note sur les cosmétiques bios américains).



Êtes-vous tentées d'essayer le maquillage bio?

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

Angely a dit…

je connais elysambre car je le vends la ou je bosse les couleurs sont superbes!!

Chris d'Ego a dit…

angely: tiens, tiens, une experte, cool! alors quels sont les best-sellers de la marque, que tu nous recommanderais?

Angie a dit…

C'est moi ou de plus en plus de gens se mettent au bio ?

L'autre jour, j'ai reçu un mail pour un site de produits bio, quelqu'un m'a parrainé... Ce serait pas toi ?

Chris d'Ego a dit…

@angie: non, ce n'est pas moi, mais je crois devenir de quel site tu parles: Mlle Bio? Je suis abonnée à la newsletter et ai reçu aussi cette offre de parrainnage. Quant à l'utilisation croissante de produits bio, oui, le marché explose mais reste encore bien petit vs. la cosmétique traditionnelle. Les nouvelles marques ont donc très peu de temps pour faire leur preuve avant d'être absorbée par de + grosses ou laisser la place à d'autres.

CarrieB a dit…

Le maquillage bio tend à se développer de plus en plus, je l'avais remarqué au salon Cosmeeting de l'automne.
Les textures s'améliorent, le confort, le parfum et la tenue aussi et les couleurs se déclinent de plus en plus.
Je n'utilise pas (encore) le maquillage bio, mais Elysambre et Couleur Caramel sont des marques fabriquées tout près de chez moi, et ici nous sommes vraiment dans le coin du bio et des produits naturels.
Etant donné mon budget maquillage minimum je n'ai pas encore sauté le pas, mais ça ne devrait plus tarder, et les prix sont amenés à baisser avec l'élargissement de l'offre.

adam brown a dit…

Hello I just entered before I have to leave to the airport, it's been very nice to meet you, if you want here is the site I told you about where I type some stuff and make good money (I work from home): here it is

Amelimelo a dit…

J'ai essayé car j'ai une cops qui bosse chez Forest People... Les amis de la forêt : à chaque produit acheté = 1 arbre planté... Ca fait chaud au coeur de faire du shopping

Angie a dit…

J'ajouterais que même si je n'utilise pas vraiment les produits bio, j'aurais un autre avis sur le maquillage. Pourquoi pas ? J'avoue que si la tenue est aussi bonne que ceux qui ne sont pas bio, je dis oui de suite.

Pour moi, c'est pas tant la marque qui importe, mais la manière dont le maquillage tient sur le visage.

Et oui, il s'agit du site que tu cites.

Chris d'Ego a dit…

@amelimelo: je connais quasiment pas Forest People. Si ton amie souhaite que je teste des produits et en parle sur le blog, avec plaisir. La philosophie est en tout cas très "engaging"!

@angie: pour ce qui est du fard à paupières, du crayon, du mascara, j'ai beaucoup apprécié. Pour l'instant, ma seule expérience en rouge à lèvres fut décevante mais le produit était américain. Je vais continuer d'essayer!

Arcadie a dit…

Tu n'imagine même pas comme tes articles tombent à point! Je cherche des produits non testés sur animaux (la pierre d'albun l'est ou pas ?) et donc je vais suivre tes conseils.

(Je suis tombée ici via ladiesroom)