jeudi 31 janvier 2008

Cosmétiques bio à l'essai

Je vous avais promis de faire un point sur les cosmétiques bio mais faute de temps, il a fallu attendre mon retour en France pour un petit bilan.


L'avantage est que j'utilise tous ces produits depuis septembre, donc j'ai assez de recul pour aujourd'hui vous faire part de mes coups de foudre mais aussi de mes déceptions.

Commençons par les produits exclusifs de marques américaines et à priori non commercialisés en Europe. Vous pourrez avoir le loisir d'en ramener lors de votre prochain voyage aux US ou pour Anne ou Flo, qui vivent à NY, d'aller les essayer.

La gourmandise: la marque HUGO est vraiment ma préférée. Beaucoup de fruits gourmands, de couleur (comme du sel rose de l'Himalaya dans leur exfoliant!), un packaging jaune pale très doux. Par contre, leur site n'est vraiment pas très gourmand dans sa manière de présenter les produits, les images sont fades, il manque un peu de fun là-dedans, dommage!




L'efficacité: une peau séche? la solution est Perfect Organics, du beurre de karité très concentré dans tous leurs produits. Mon préféré est le baume à lèvres qui, en plus de l'efficacité, contient un arôme naturel de vanille et d'amande, qui rend la note karité moins forte. Le site est bien fait et reste, à l'instar des produits, sobre.




La soie: j'ai complètement craqué sur les produits Red Flower. Déjà le packaging est très premium, constrastant avec la sobriété et l'aspect très naturel des packagings habituels dans cette catgégorie. Il scintille...tout comme votre peau après l'application de leur crème à l'extrait de rose et de sérum de prune (si, si!). L'application n'est pas facile facile mais vous laisse une odeur et sensation incroyables. Ce produit est bien référencé dans les spas, notamment à NY dans le Great Jones Spa près de la NYU (Métro Astor Square) que je recommande vivement, notamment pour tous les soins naturels qui y sont proposés.



L'engagement: j'ai eu la chance de rencontrer le fondateur de l'entreprise à succès Pangea. Un vrai militant, un chef d'entreprise hors-pair qui a beaucoup voyagé, notamment en Inde, pour trouver les ingrédients naturels qui rentreront dans la composition des produits. J'ai été plus séduite par son style de management, son engagement dans le développement durable que par ses produits, qui gardent une odeur et une texture encore trop éloignées de la cosmétique conventionnelle. Entendez-là des odeurs très fortes, des sensations de picotement. Par contre, un packaging bluffant, qui se décompose dans l'eau et peut servir de compost. Ensuite, un jardin planté sur le lieu de travail pour manger des produits frais et j'en passe!



L'élégance: je finirais cette note par un autre coup de foudre mais côté maquillage. On en trouve peu dans le rayon des cosmétiques, les conservateurs étant encore incontournables contre les allergies etc. Toutefois, on peut toujours réduire le nombre de substances chimiques. En exclusivité chez Barneys NY et San Francisco, vous trouvez la marque Josie Maran. Plus qu'une marque, c'est surtout un ancien mannequin de Gemey-Maybelline que vous avez forcément pu observer dans des pubs. Quel virage! De l'Oréal à une marque anonyme bio, il fallait, comme beaucoup, un événement, une expérience particulière pour franchir le pas. Elle, c'était un bébé. Le maquillage est tout à fait charmant, dans des boitiers élégants. Surprise, le prix est très abordable.

Mon produit préféré, et le best-seller: la palette de 4 couleurs qui sert aussi bien comme ombre à paupières, comme gloss ou encore comme blush!

Un petit bémol néanmoins sur la palette de rouge à lèvre, dont je trouve la texture trop grasse.

Je vous dois aussi un petit bilan sur des marques françaises mais en attendant, si vous avez utilisé des cosmétiques bio de marques étrangères, qui ne vous ont pas laissé indifférentes, alors la parole est à vous!

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

Rosemary a dit…

Les produits dont tu parles sont -ils dispo en France ? j'en ai jamais vu, pourtant, je suis adepte Bio, avec la marque Logona. Pas mal du tout !! Très bons produits. Dr Haushka, un grand classique aussi, mais je préfère définitivement Logona, sa crème hammalis jour (et nuit) à moins de 15 euros le tube !! (les produits bio en magasins bio bien entendu !)
Bemol: quand il fait très froid comme en ce moment, j'ai besoin d'un truc plus protecteur - j'ai la peau fine, une crème comme Clarins ou Clinique ... Voilà !

Chris d'Ego a dit…

Merci Rosamary de ta visite et de tes suggestions. Les produits indiqués sont américains et à ma connaissance pas encore distribués en France. Je viens d'acheter un spray lissant de Logona, vraiment bien comme alternative à tout ce qui se fait dans la cosméto conventionnelle.
Quant au grand froid, j'ai trouvé de bonnes marques françaises bio pour hydrater mais ceci fera l'objet d'un message tout bientôt! A suivre!

a dit…

Bravo et merci de nous parler de ces produits que l'on ne trouve pas encore en France et qui nous montrent aussi que l'engouement pour les cosmétiques bio n'est pas anodin et juste un phénomène de mode !
Merci de ton message et vive le Nord !!!! allez tous voir le prochain film de Danny Boon, sur le chnord, en challes le 20/02 ichi et le 27 dans le reste de la France (non mais) bidonnage garanti !!!!

Amylee a dit…

Super tous ces produits, dommage que cela ne soit pas encore dispo en France. Tu nous mets l'eau à la bouche !
Petite question : Je cherche un anti ride efficace. Tu as quoi dans ta malette aux trésors? J'ai 30 ans, la peau ultra sèche et donc une peau qui marque. T'as une solution, des adresses ? Merci bises :)

soinnyc a dit…

ah quel bonheur de tomber sur un tel article....J'ai beau etre arrivee a New York depuis un moment, j'ai du mal a trouver ce que je cherche ici...un equivalent a Weleda/logona. Alors deja , hein, felicitations pour ces decouvertes, je sais a quel point ce n'est pas facile de trouver, et puis merci :-) ca va m'etre tres utile (je commencais a me chercher des ingredients pour faire mes cosmetiques moi meme, mais la motivation, et le temps...manquaient a l'appel.)
Si tu as des conseils pour un deo bio, je prends aussiiiii!

Chris d'Ego a dit…

@lo: quand on sait ce qui distingue un produit bio d'un produit conventionnel, c'est alors impossible de faire machine arrière. La tendance bio est là pour durer!
J'ai vu l'annonce du film de Danny Boon, qui a l'air très très drôle!!!

@amylee: merci de ton commentaire. Tu décris une peau très sèche, je suis dans le même cas de figure que toi. Je n'ai pas trouvé de crème aux Etats-unis mais utilise en ce moment 2 crèmes que je trouve très adaptées dans la gamme de Kibio, Crème Hydratation Intense(que tu trouves en parapharmacie ou encore que tu peux acheter online) ou chez Doux-Me Crème de soin peau sèche (que tu peux trouver au Printemps). Ces produits seront cités dans mon prochain post sur la cosmétique bio. Tu me tiendras au courant?

@soinnyc: merci de ta visite et de tes compliments. Bonne nouvelle pour toi, tu peux trouver tes marques Weleda et Logona aux Etats-Unis et aussi toutes celles mentionnées dans mon post sur le site de vente online Kaia House. http://kaiahouse.com/. Par contre, Je n'ai pas encore acheté de déo bio mais vais bientôt tester, promis!

Chris d'Ego a dit…

Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

L'ÉVEIL AU MAQUILLAGE a dit…

je serai ravie de lire enfin un article de fond sur le MAQUILLAGE PROFESSIONNEL BIO ! Je suis maquilleuse et formatrice et adorerais travailler avec des palettes inouïes de couleurs et matières... Quel retard! toutes ces marques sont bien pauvres en choix, couleurs , textures : logona, haushka, couleur caramel et les autres se résignent à ne créer que 3-4 fonds de teint, 2-3 anticernes... Quelle tristesse! tout ça n'est pas très professionnel ! la demande est pourtant forte de la part des maquilleurs... Alors, c'est pour quand ?