lundi 11 février 2008

Salon bien-être et découvertes


Le salon du bien-être s'est achevé aujourd'hui à Porte de Versailles. En bonne amatrice de soins et produits bio, il fallait que j'y passe quelques heures, quitte à m'enfermer malgré un temps ensoleillé.
Voici un petit récap' pour vous de mes observations et découvertes:
- une fréquentation plutôt sénior. J'ai été vraiment surprise de voir autant de petites mémés et aussi d'handicapés se rendre à ce salon. Je trouve la démarche très positive et courageuse, compte-tenu de l'affluence.
Pour moi, plusieurs hypothèses:
1) Les plus jeunes se renseignent sur le net, ont moins besoin de conseil et de temps en face à face pour choisir le type de thalasso, de massage ou encore de soin approprié.
2) Le bien-être, est-ce une vraie tendance de fond parmi les jeunes adultes? C'est vrai, on est connus pour zapper constamment, passant d'un extrême à un autre. Un jour, on va consommer que des fruits et légumes, le lendemain du fromage et du vin.
Qu'en pensez-vous?
- une multitude de cosmétiques et compléments alimentaires bio pas très attractifs. Dans 80% des cas, ils sont vendus dans des pots en plastique blancs avec des étiquettes des plus basiques. Peu de plaisir et de réassurance. On les croirait sortis tout droit de cuisines expérimentales.
Est-ce que naturel/bio signifie forcément basique et "roots"?

Qu'est-ce qui vous attire et vous rassure quand vous achetez bio?

Aussi, j'ai trouvé particulièrement critique que tous les produits soient exposés sous des spots pendant 5jours. Etant resté plusieurs minutes sur des stands, je finissais en nage tellement ça chauffait. Rien de très bon pour la conservation de ces produits...

- des produits assez insolites. J'en citerai quelques uns:
1) le lait de jument bio surgelé, lyophilisé en sachets et en gélules. Beurk, juste de m'imaginer ce produit.
2) le sac à base de maïs, comme alternative au sac plastique. Texture et sensation en main proche du préservatif, lubrifiant en moins!
- de chaudes expérimentations
Maquillage bio sous les spotlights, exercices sans efforts sur plateforme vibrante, tentative de dégustation de confitures avortée, quand je me suis rendue compte que des jeunes ne changeaient pas de cuillère en passant d'un pot à un autre!


Je suis quand même repartie avec quelques produits Dr. Hauschka en promo (compte-tenu de leurs prix, l'affaire fut vite dans le sac!) et l'envie d'en découvrir plus.


Un autre salon "Vivre autrement" aura lieu du 13 au 16 mars au parc floral de Paris. "Ethic, chic et bio"...ça devrait promettre, non?

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

Anne Corrons a dit…

Je serais bien allée moi à ce salon, juste pour voir de quoi ils parlent et les recettes miracles!!!

chris-azur a dit…

le lait de jument bof bof bof, par contre les produits du Dr Hauschka, ah oui!!!

a dit…

Coucou les Miss,

Moi aussi j'ai envie de vous parler de chaudes expérimentations, celles vécues grâce à YESforLOV gamme de cosmétiques du plaisir lancée par Christian Palix. Il est en interview exclusive le 14 Février sur le blog de Lô [http://belle-re-belle.blogspot.com]
Christian est tellement respectueux des femmes qu'il nous donne les clés du plaisir sans gadget inutile mais en développant les sens innés que nous avons : l'odeur, la texture, la vue, le contact avec des produits .... affolants ! YESforLOV.fr un site superbe en plus !

So' a dit…

Dr.Haushka j'aime beaucoup... j'avais acheter les coffrets d'essai pour tester! J'ai fini par prendre la lotion clarifiante!
Moi, je ne suis pas bio, mais de plus en plus je remarque que je fais attention!
Pour les cosmétiques, j'utilise du savon d'alep, de l'eau de fleur d'oranger, de l'argile. Je me mets doucement aux huiles essentielles. J'aime les produits Weleda comme la crème à l'arnica, Lush ou Body Shop.
Mais je suis pas encore prête à faire ma petite cuisine tout le temps, j'aime bien les produits tous frais!

a dit…

Dis donc c'est déjà pas mal ! je ne cuisine pas bcp et comme toi, je fais confiance aux marques tout en les sélectionnant, alors pareil pour mes produits de beauté. En ce moment, je suis très Clarins.

Chris d'Ego a dit…

@anne: on a beau prendre le meilleur soin pour le visage, si on vit dans un endroit pollué, on mange pas très équilibré et on se dépense peu, rien n'y fera, même le produit miracle. J'en ai fait les frais et j'ai hate de me remettre au sport le plus vite possible!

@chris azur: la qualité de Dr. Hauschka est indéniable. Par contre, ça manque un peu de fantaisie à mon goût!

@lô: faire confiance aux marques...nous n'avons pas trop le choix. Disons que je ferai aujourd'hui plus confiance à une start-up avec une vraie philosophie qu'une marque d'un grand groupe, qui, pour offrir des marges toujours plus généreuses, va revoir à la baisse ses exigences de qualité (matières premières, services, emballage).

@so':les coffrets d'essai sont en effet une bonne idée. Ce sont quand même des échantillons super chers! Je ne suis pas encore convaincue par leur lait, leur masque ni leur crème à la rose. L'odeur n'est pas envoutante!

a dit…

Je suis d'accord avec toi sur le manque de fun de certaines marques très ... épurées on va dire... d'un autre côté, on sait que Max Havelaar est une gigantesque arnaque. J'ai rencontré la semaine dernière Ann Gisel Glass, actrice connue des années 80 et qui est installée à Lille dans une vraie boutique et démarche équitables ! après les paillettes ... elle sait pourquoi elle le fait. Un bilan de compétences pour trouver des réponses à ses questions a révélé sa vocation. Mais ... je dois aussi t'avouer que j'aime garder mon âme d'enfant qui ouvre des grands yeux et s'émerveille et je pense qu'il n'est pas bon de n'être que dans l'analyse, le pourquoi du comment et que la légèreté met le rose aux joues et donne envie de gambader et de sourire. En tout cas, moi ça me réussit ... se poser trop de questions, pas très bon pour le moral. C'est un juste équilibre.

la môme de NYC a dit…

je suis bien d'accord, ils devraient faire quelque chose aux packaging des produits bio, c'est moche!

a dit…

Tu m'as bien fait rire La Môme de New York ! je vais adorer ton franc parler :)