lundi 10 mai 2010

Womanity, la nouvelle galaxie olfactive de Mugler

J’ai pu assister la semaine passée au lancement mondial de la nouvelle fragrance de Thierry Mugler. A la base, Womanity, c’est d’abord un concept, une invitation faite aux femmes à se rassembler et transmettre savoir & expérience. Le projet a commencé par le site communautaire lancé le 8 mars à l’occasion de la journée de la femme sur lequel chaque internaute peut donner sa définition de la féminité, publier des news, des photos et à terme faire naître des projets sous la marque Womanity. Elle a d’ailleurs été déposée dans plusieurs domaines. Aujourd’hui plateforme collaborative et parfum, Womanity pourrait être demain une ligne d’accessoires, un événement, un livre, un film…Mugler transporte toujours ses fans dans d’autres galaxies, un monde de rêve et d’échange. J’imagine que gagner un voyage de rêve ou être à l’initiative d’un projet qui sera réalisé conjointement avec l’équipe de Thierry Mugler devrait motiver les plus créatives d’entre nous.


Que dire du flacon sculpture ? Il n’est aucunement en rupture avec l’univers et la personnalité du créateur. Comme son maître, il y a un contraste saisissant entre discrétion et exubérance dans ce flacon. Pour avoir vu Thierry Mugler lors de ce lancement, j’ai été surprise par ce personnage, qui doit travailler très dur pour un physique si imposant digne de Stallone et Schwarzenegger ! Cette puissance, ce côté guerrier et futuriste, on les trouve dans la frise en zamak patiné avec un oracle féminin dominant le tout. Ce surréalisme ceci me semble familier, très Mugler et renforcé par une campagne d’affichage avec des mannequins en N&B, qui me rappelle les pubs de Georges Michael de la fin des années 80.
Je suis plus réceptive à la féminité et la douceur du flacon, apportées par sa taille longiligne en verre rose et la bague assortie à la frise reliée par une chaîne. L’idée de cette bague est excellente : tel un cadeau, un signe d’appartenance et un accessoire, elle permet de prolonger l’expérience. La durabilité, c’est aussi la possibilité de recharger son flacon, de lire à l’intérieur du carton recyclé et recyclable, sans cale ni notice, toute l’histoire du parfum. Ce n’est pas tout nouveau (la marque Absolution l’a fait avec brio) mais c’est très joliment exécuté.


Le jus colle parfaitement à la symbolique et les contrastes du flacon. Il a fallu 4 ans de travail pour aboutir à un jus unique, qui se différencie des 2 autres parfums de la gamme (Angel & Alien). L’équipe est partie sur un accord sucré-salé sans note marine. Grâce à une nouvelle technique d’extraction moléculaire, de nouvelles notes ont pu émerger. Ainsi le côté sucré est apporté par le cœur du fruit du figuier, le côté salé iodé et animal provient du caviar. Pour structurer le tout, du bois de figuier apporte l’élément vert.
Je trouve le résultat très réussi, équilibré et potentiellement universel. Il est doux, sucré mais nullement fade ou sans caractère. Non, je trouve que l’odeur du caviar se développe et donne au parfum toute sa singularité. La ligne corps, composée d’un gel douche, d’un lait et crème parfumée pour le corps et d’un déodorant en spray est quant à elle enrichie en extraits naturels de figue, donc plus douce et sucrée.


Alors que je n’étais personnellement pas du tout adepte d’Angel ni d'Alien (tant au niveau fragrance que de l’image), je me retrouve dans le message et dans l’identité olfactive de ce produit. C’est vrai, ce parfum se veut plus accessible. Il est d’ailleurs positionné à un prix plus attractif que ces 2 prédécesseurs. Je n’ai pas encore les prix en détail, alors patience ! Et il faudra être doublement patiente car le lancement est prévu mi-août en France en point de vente. Pour les plus curieuses, il sera possible de se procurer en juin une des 4 références du vaporisateur ressourçable (10, 30, 50 et 80 ml) sur le site de vente en ligne.

Et vous, les filles, vous êtes fan de l'univers Mugler?

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14 commentaires:

MyBeautyBox a dit…

De l´univers peut ètre pas mais d´Alien, sans aucun doute!
Voilà au moins un parfum qui ne ressemble à aucun n´autre!

Elodie a dit…

Je ne sais pas comment s'est passé le lancement du midi mais le soir, c'était absolument incroyable.

Chris d'Ego a dit…

@mybeautybox: oui, en 20 ans, seulement 3 parfums. Ils se donnent vraiment le temps de la réflexion.
@elodie: ah, on a parlé de toi le midi comme tu avais renconté le directeur à Hyères :) C'était chouette mais sans doute moins festif qu'en soirée!

Camille a dit…

J'ai vu un petit "30 ans en beauté" se balader sur le panneau d'entrée! Je me suis dit alors que tu étais au lancement de l'après midi! Nous nous sommes presque croisées =) !
Fantastique ce lancement, magique. Et la fragrance m'a conquise ! J'espère que tu as passé un bon moment =)

Chris d'Ego a dit…

@30ansenbeauté: je devais initalement venir le soir mais partant le lendemain pour la Suisse, j'ai découvert le flacon au soleil. C'et vrai que ce lancement était particulièrement réussi, de l'animation au goodie bag. As-tu vu Thierry Mugler?

Naïma (et ses bons plans) a dit…

Hâte de sentir le fruit de ces 4 années de travail !

Chris d'Ego a dit…

@naïma: alors rdv en août!

samra a dit…

fan de parfums oui mais pas spécialement de mugler meme si j'aime beaucoup angel et alien que j'ai découvert récemment!

Chris d'Ego a dit…

@samra: c'est un créateur qui ne laisse personne indifférent, non? ses parfums, tout comme lui, ont tant de personnalité!

MyBeautyBox a dit…

j´avoue que je n´avais même jamais vu une photo de T Mugler. C´était pour moi un concept difu, genre il est trop connu mais tu sais même pas qui c´est...j´imaginais un pépé rabougri sans age...ben en fait pas du tout! J´ai halluciné en voyant sa photo sur google!

Coldgirl a dit…

fan d'angel depuis ma tendre adolescence. J'ai eu plusieurs déclinaisons, la version originale bien sur, mais aussi angel à la rose. et pour cet été je craque sur la version sunescense !!

Polly a dit…

Moi j'étais au lancement le soir, et je peux aussi me vanter d'avoir assisté à plusieurs événements Mugler tous plus spectaculaires les uns que les autres... Bmen, Angel, la collection Miroir et Beauty... J'adore son univers mais les senteurs sont beaucoup trop fortes pour moi et ont tendance à tourner sur ma peau de rousse. Les seules que je supporte sont Innoncent et Cologne... J'ai bien aimé celui ci, Womanity, les accords caviar et figue sont originaux et pas tue-mouches! Et la soirée était évidemment hallucinante, avec Dita von Teese et Mr Mugler him self qui ressemble plus à un bodygard qu'à un designer! Voilà mon compte-rendu! a bientôt

Polly Perkins a dit…

alien, je voulais dire, pas angel, je suis pas si vieille!!!

Chris d'Ego a dit…

@mybeautybox: tu sais que j'ai voulu demander son âge auprès d'une personne de Clarins, j'a eu le droit à un grand silence. Le temps qui passe doit être un combat de chaque instant pour ce créateur, qui a tant d'idées et d'envies encore pour le futur!
@coldgirl: oh la fan! je ne connais même pas ces éditions limitées!!!
@polly: trop dommage qu'on n'ait pu se rencontrer! Mais tu venais en tant que journaliste donc ce n'est pas sûr qu'on aurait été présentées,avec en plus tout ce monde. Oui c'est une chance de pouvoir assister à ce genre d'événement. C'était mon 1er chez Mugler d'ailleurs :)