lundi 11 mai 2009

Un Brillant Avenir ou l'histoire d'une femme libre



C'est l'histoire, ou plutôt le puzzle, d'une femme roumaine qui s'est battue toute sa vie pour la liberté et pour offrir à son fils un brillant avenir. Après avoir fui le communisme, l'antisémitisme, la menace de la guerre en Israel, Hélène trouve enfin sur le sol américain, un terrain propice pour calmer ses angoisses et enfin prendre racine. La réussite est enfin au rendez-vous : elle relance sa carrière à 40 ans, son fils étudie à Harvard.

L'arrivée d'une jeune femme française dans la vie de son fils apparaît comme un vrai danger, capable de venir ébranler des années de sacrifice. Pourtant Marie, cette Française, n'est que l'expression de cette liberté chérie qu'elle a tant désirée.
L'angoisse semble pourtant plus forte que le souvenir même de l'injustice de ses propres parents, quand elle leur avait annoncé son amour pour Jacob et qu'ils l'avaient rejeté, car lui aussi était perçu comme un étranger et un danger pour son avenir. Marie va donc, à son tour, se battre pour que sa belle-mère accepte sa présence, son influence et pour gagner sa confiance.

Je ne vous raconte pas la fin de l'histoire de cette femme attachante. Je n'avais moi-même pas envie de la connaître, car à chaque moment où j'ouvrais le lire, il me semblait mieux la connaître, la comprendre et l'aimer.
Un très beau livre

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Camille a dit…

J'aime beaucoup ce genre de roman, qui trace le portrait de femmes de rêves et de caractère; je n'ai pas du tout entendu parler de celui la, mais la description me tente! je le lirai =).

Chris d'Ego a dit…

@elle: c'est une belle histoire, et c'est une histoire intemporelle. Car toute maman, quoi qui lui arrive dans sa vie, voudra toujours un minimum sécuriser l'avenir de ses enfants.