mardi 31 mars 2009

L'Oréal Studio Secrets Professionnel, la soirée bloggeuses


Nous étions une quinzaine de bloggeuses invitées par L'Oréal Paris au lancement de la nouvelle gamme de maquillage professionnel au Studio Rouchon dans le 5ème arrondissement. Parmi elles, de bonnes copines bloggeuses : Annouchka, Jade, Noemi, Zara, Amelie, Gin Fizz, The Celinette...

La soirée débuta par un shooting de nos petits minois pour immortaliser la phase "avant" l'intervention des make-up artists. Quelques chips à la banane plus tard (très bon pour le teint, si, si, ne serait-ce pas là le 6ème secret?), nous avons le droit à un discours "l'orealien" ("engagement de la marque à accompagner les gens toute la vie", "le droit de chacun à son maquillage studio" "le meilleur prix au plus grand nombre" "vocation de démocratiser les tendances venant de loin"), qui s'apparente à une vraie campagne électorale...J'exagère? Juste un peu, car il s'agit ici des dessous d'une campagne marketing, venant d'une des entreprises les plus douées et les plus convaincantes dans cette fonction. Respect.

Lancée en France puis bientôt déployée dans d'autres pays européens, cette nouvelle gamme est née de l'impulsion d'une des égéries de la marque, Linda Evangelista, et du maquilleur professionnel James Kaliardos. En plus d'avoir une plastique incroyable (surtout au naturel, car en photo, elle perd tellement de son charme, Linda!!!), Linda est un mannequin pas comme les autres, qui ose et crée. Un mannequin caméléon qui a voulu faire du fond de teint pinceau un des produits phare de cette nouvelle gamme.

Après test de divers produits (fond de teint pinceau, base lissante + fard à paupières), j'ai trouvé la qualité des produits excellente. Le fond de teint pinceau laisse un effet poudré étonnant, la base lissante est convaincante, et les fards à paupière très riches en pigments ont une tenue et un effet bluffants.

Entre les mains de make-up artists (qui au passage, nous dit-on, maquille Catherine Deneuve), je ressors avec un maquillage marron (voir diapo Flickr), qui m'explose le regard mais me donne plutôt mauvaise mine. Car si marron est une couleur complémentaire de bleu/gris, elle est une couleur trop chaude et pas éclatante du tout pour ma typologie de peau...Mon choix s'est donc porté $ la maison sur le rose, qui me convient bien mieux.

L'approche conseil est très intéressante : que ce soit sur les meubles, sur les leaflets ou sur le site web, la consommatrice devrait pouvoir identifier rapidement et facilement les produits appropriés pour son teint (anti-rougeurs, anti teint terne), et son phénotype (couleur yeux, cheveux...).

Le site web est très bien fait, avec la possibilité d'obtenir un diagnostic sur mesure. Les 30 vidéos peuvent s'avérer très utiles pour réaliser rapidement des looks. J'apprécie le fait que James Kaliardos utilise le produit de manière très simple, avec le pinceau du boîtier (et non le pinceau pro) et donne donc l'impression que le résultat peut être réellement atteignable par la consommatrice. Bref, pas de bullshit.

Ma question reste cependant la même que soulevée lors de cette soirée : est-ce que l'achat de ces produits peut être indissociable d'un conseil personnalité "in real", sur le point de vente? Est-ce que le papier et la vidéo seront suffisants pour donner confiance et envie aux acheteuses de Make Up For Ever ou de MAC?

Même si la marque est distribuée de manière exclusive dans 130 Monoprix où il y a une conseillère beauté, elle ne sera pas accompagnée par un conseil et de la vente sur-mesure, sous forme de beauty corner. C'est dommage car il manque quelques éléments permettant de crédibiliser la marque sur le terrain professionnel, comme elle a pu le faire dans le capillaire : des professionnels justement ! Et des accessoires de professionnels (pinceaux, éponge...) qui ont une influence non négligeable sur le résultat.

La crise sera peut-être une chance pour la marque de voir des consommatrices du sélectif se rabattre sur leur gamme pour une raison de prix (les prix ne doivent en principe pas dépasser 20euros/pièce).

Je suis en tout cas très curieuse de savoir comment cette bonne initiative va se développer. Merci à Via Nova Spheeris de nous avoir invitées à la découvrir.

Et vous, seriez-vous tentées d'essayer ces produits? Qu'est-ce qui vous donne envie dans cette gamme? Ce qui vous ferait hésiter?

Crédit photos: Chris d'Ego/Fabrice Poincelet

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

Coldgirl a dit…

Salut salut! je t'ai envoyé une invit' pour te donner accès à mon blog.
Sinon, concernant ce make up, oui, je serai éventuellement intéressé pour acheté cette nouvelle marque car j'aime la nouveauté!! et si la qualité se retrouve dans le prix c'est super.
Comme tu le dis toi même, ça sera dans leS 20 euros et vendu chez monoprix donc ça va.

en tout cas vous avez une chance inoui d'être invité souvent, partout ^^

Sonia-FashionBox a dit…

Des produits top et pas trop chers, ca me tente bien!!!

Angie a dit…

On va les trouver en Suisse, tu penses ? Tu as des infos ?

Chris d'Ego a dit…

@coldgirl: tu as raison, c'est une chance d'être invitée et de pouvoir découvrir de cette manière des nouveautés! Je me suis rendue ce matin sur ton blog, t'as-tu pas eu mon commentaire?

@sonia: ça vaut la peine d'essayer en tout cas.

@angie: je sais que le lancement est imminent en France et Allemagne, puis prévu en UK, Espagne et Italie. La Suisse n'a pas été évoquée. Je peux me renseigner, si tu veux!

Les chroniques d'une blonde a dit…

Cette soirée devait être trés sympa et cette nouvelle gamme de produits va me plaire. Du moins, je pense tester ^^

Angie a dit…

Volontiers. Je serais super intéressée, j'utilise déjà certains produits l'Oréal, professionnels ou non.

Giz a dit…

C'est vraiment top ! Dommage qu'ils ne fassent pas ce type d'opés pour les hommes ! J'aurais adoré !!

Chris d'Ego a dit…

@leschroniquesduneblonde: soirée sympa en effet, je te conseille le fard à paupière rose en tout cas!

@angie: j'ai fait passer ta demande et espère pouvoir te répondre au + vite!

@giz: merci de ta visite. Des soirées bloggeurs, il y en a mais consacrées à la beauté, pas des masses, c'est vrai. Continue sur cette voie en tout cas!

annouchka a dit…

C'est vrai que c'était une soirée très sympa, j'ai beaucoup apprécié de découvrir tous ces produits mais surtout les explications qui vont avec (ils sont rodés chez L'Oréal, rien à redire :d), ce qui n'est pas forcément le cas de toutes les opés blogs auxquelles ont est invitées.

Sinon j'ai bien aimé le maquillage qu'on m'a fait ce soir là mais je suis arrivée avec une super mauvaise mine donc j'étais un peu déçue... mais je me suis empressée le lendemain de tester le fards à paupières rose et le gloss pour blonde (un peu violet) et j'ai adoré ! je suis totalement séduite par la gamme, d'ailleurs il faut que j'écrive mon article ! (j'ose pas mettre ma photo moi, je me trouve moche dessus et cernée :/)

e-Zabel a dit…

ahhhhhhhhhhhhhhh encore un truc où j'étais pas et je serai bien allée tiens ! T'es TROP belle là encore ! Super soirée on dirait !

Chris d'Ego a dit…

@annouchka: c'est juste qu'on avait pas la grosse patate ce soir-là et que le maquillage n'est pas toujours suffisant pour cacher la fatigue, surtout à l'heure à laquelle on est passé entre les mains des maquilleuses, mais il nous a quand même donné un bon coup d'éclat! je suis sûre que le maquillage rose te va super bien.

@e-zabel: j'aurais été très contente de te revoir, bien reposée des vacances!

Amelie / Ces petits riens parisiens a dit…

Et ta bouille ? Toi non plus tu ne l'as pas mise ?

En tous cas, bien contente de t'avoir rencontrée IRL ;-)