mardi 6 janvier 2009

Manger bio, c’est voir plus loin

Je ne vous apprends rien si je vous dis que les aliments bios sont bons pour les papilles, pour l’organisme et pour l’environnement.

Le guide de l’alimentation bio, de Solveig Damigo-Dartinet diététicienne et consultante spécialisée dans le conseil santé, ne se contente pas de donner une définition du bio et des ingrédients mais permet de prendre conscience que « manger bio, c’est voir plus loin ».

Voir plus loin, c’est aller au-delà des classiques aliments qui font notre quotidien, c’est repenser nos gestes…en douceur, bien évidemment. Pour profiter de tout le potentiel nutritif et savoureux des aliments bio, il ne suffit pas d’intégrer quelques ingrédients bios dans son assiette ; il est aussi nécessaire de revoir notre manière de les préparer et de les consommer. Compliqué ? Pas vraiment. En fait, la solution est dans l’origine même de la culture culinaire. Avec le bio, on revient à la source, on redécouvre les aliments, leurs bienfaits et leur diversité.


J’aimerais partager quelques extraits et enseignements de ce livre, extrêmement drôle dans son illustration et simple dans ses descriptions. Un vrai livre pour grands enfants !

Ne pas faire tremper fruits et légumes dans l’eau car de nombreux vitamines et minéraux sont hydrosolubles. Il faut juste les rincer ou les brosser avec une brosse végétale douce.
L’acidité des vinaigres est plus ou moins bien tolérée selon les personnes mais seul l’excès ou le cumul avec d’autres ingrédients acides (cornichons, moutarde…) semble préjudiciable.

Le jus de fruit frais est moins rassasiant qu’un simple fruit
car en le pressant, les fibres restent dans le presse-agrumes et les sucres deviennent rapides.

Plus on laisse infuser le thé, plus il libère des tanins (qui inhibent l’effet de la théine) et donc moins il énerve. Une fois que l’infusion est stoppée, il ne faut pas tarder à boire le thé sinon les antioxydants restent au fond de la tasse (le fameux dépôt marron).

Faire tremper les céréales dans l’eau la veille ou pendant quelques heures permet de diminuer considérablement le temps de cuisson et leur digestibilité.

Le temps, la température et le mode de cuisson des aliments influent énormément sur leur propriété nutritionnelle et digestive. Ainsi, il faut favoriser au maximum les cuissons pour les pâtes/riz/pommes de terre al dente de 10 minutes maximum. Car plus le temps de cuisson est élevé, plus les pertes nutritionnelles augmentent.
Idem pour la température, qui, trop élevée, favorise la production de molécules indésirables et toxiques.
La véritable erreur dans la cuisson à l’eau est de jeter l’eau dans laquelle les ingrédients sont cuits. Car tous les micro-nutriments s’y trouvent dissous et partent dans l’évier ! C’est pourquoi il faut privilégier une cuisson à vapeur douce, à l’aide d’un couscoussier ou d’un panier en bambou posé sur une casserole d’eau bouillante par exemple.

Je ne vais pas tout vous dévoiler car il y a 144 pages de conseils mais aussi de recettes.

Un livre sympa aux Editions Vigot pour mettre en pratique ses bonnes résolutions de santé en 2009 !

Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

Les chroniques d'une blonde a dit…

Que de bonnes choses à savoir !
On n'est pas au courant de beaucoup de ces préceptes et je trouve ça important (par exemple pour les fruits tu vois je ne savais pas !)

Encore une fois bonne année Chris !

Bisous

Coldgirl a dit…

sympa toutes ces idées cuisine :)) surtout pour moi qui attaque un régime... donc pates, riz n coe, à bannir! et vive le cuit vapeur, devenu mon meilleur amie :))

la Fille du rock a dit…

Voilà une bonne chose dans la mesure où le bio fait son entrée peu à peu dans ma cuisine aux côtés des produits sans conservateurs :)

Petite remarque à Coldgirl : les pâtes et le riz ne sont pas à proscrire pour un régime mais plutôt le beurre ou la sauce que tu y mets (au contraire les féculents sont des sucres lents qui t'empêchent d'avoir faim si tu les associe à des légumes).

Enfin bref, bonne et belle année à toutes !

Chris d'Ego a dit…

@marie: j'ai appris pas mal de choses en lisant ce bouquin! C'est sûr, cela peut paraître un peu contraignant si on liste tout ceci.

@coldgirl: bonne chance dans ton régime et fais attention à ce qu'il ne soit pas trop draconien.

@la fille du rock: merci pour tes inputs, mlle et très bonne année!

Flo Bulleuse a dit…

Très sympa les infos de ce livre!!!
Certainememnt beaucoup plus à découvrir en le feuilletant....

Dès ce soir je laisserais infuser mon thé plus longtemps....

C. comme ça a dit…

Il a l'ait génial, ce livre, tant qur la forme que le fond, d'ailleurs !
Merci!