jeudi 18 septembre 2008

Les cosmétiques Bulgari: des bijoux sans éclat

Vous avez toutes succombé au maquillage minéral et toutes les marques se sont engouffrées dans cette brèche, oh combien rémunératrice. Imaginez de la simple poudre que vous payez quasi le prix d'un fond de teint. Et ce n'est pas fini; on annonce de jolis coffrets avec poudre minérale pour visage et yeux!

Après le maquillage, la dernière tendance, c'est de retrouver les vertus des minéraux précieux dans des crèmes de soins. Finalement, rien de nouveau car déjà à l'époque de l’Egypte pharaonique, les femmes se faisaient des masques à base de minéraux – avec or, argent, turquoise et lapis-lazuli broyés pour régénérer la peau - et non pas pour la momifier.

Rien d'étonnant alors que la marque Bulgari se lance dans la cosmétique, en se reposant sur son savoir faire dans la joailleries et en investissant dans la science des minéraux avec l'appui de laboratoires indépendants.

Ainsi est né "Gem essence", une association de pierres fines et précieuses, riches en oligo-éléments (cuivre, fer, magnésium, zinc, silicium) que l'on retrouve dans chaque soin de la marque pour apporter de la vitalité et de la protection à la peau.
Des pierres précieuses (saphir, malachite, tourmaline, citrine…) sont utilisées sous forme liquide ou en poudre micronisée, et apportent dans leur gamme.
- Ligne lumière : Éclat & hydratation
- Ligne précieuse : Anti-âge
- Ligne démaquillante

Je me suis donc rendue aux Galeries Lafayette la semaine où la marque était présentée en grande pompe et est vendue en exclusivité mondiale.

J'ai eu le droit à un mini-diagnostic de peau sur le corner. Même si très simple, puisque la gamme est réduite, le diagnostic était plutôt juste et utile. Partie sur une crème hydratante pour peau plutôt sèche, le test révèle que la texture de la "crème de lumière" est trop grasse et qu’une "Emulsion de lumière" me conviendra mieux. Ok, alors testons la!

Le packaging : sobre et doux. Le couvercle argenté des pots rappelle bien le design des bagues de la marque. Compte-tenu du positionnement luxe empruntant les codes de la beauté et de la joaillerie, j'aurais imaginé un packaging encore plus haut-de-gamme et distinctif. Certains flacons me font penser à des produits déjà vus chez Nocibé... Je trouve aussi que les couleurs sont ternes et un peu vieillottes. Aucune idée du profil des consommatrices visé avec cette gamme, mais ce lancement dans les cosmétiques ne rajeunit pas la marque.

La texture : trés fluide, douce et fraîche. Elle pénètre rapidement et laisse un léger film gras.

L'odeur : plutôt florale, aussi douce que la couleur du packaging. Mais comment dire, ce n'est pas très jeune, pas extrêmement frais.

Couleur de l'émulsion : je l’aurais imaginé nacrée, scintillante, pour faire un rappel avec le concept de pierres précieuses. Mais non!
Le prix : environ 120euros le pot de 125ml. Du vrai luxe! Enfin, ce n'est rien en comparaison du sérum de lumère vendu à 230euros le pot de 30ml!!!

Tout cela ne me convainc pas à acheter le flacon et comme par hasard, aucun échantillon était disponible alors que je me trouvais en pleine semaine promotionnelle! Sorry les filles mais je ne pourrai pas vous en dire plus sur les propriétés éclatantes et hydratantes du produit. Si vous testez ces produits chez vous, faites moi part de vos impressions.

J'ai par contre testé un échantillon de la mousse nettoyante éclat. Une texture assez riche, une odeur très douce et une sensation d'hydratation. Je ne trouve pas forcément que ma peau a plus d'éclat mais elle est nette et fraîche!

Aussi en me renseignant sur le web, je lis dans un article de la Triibune de Genève une certaine méfiance envers le concept. Ainsi est cité Benjamin Rondeau, enseignant-chercheur à l'Université de Nantes: " je n'ai vu aucune étude médicale ou pharmaceutique quelconque qui puisse affirmer que l'emploi des pierres précieuses peut avoir un quelconque effet sur l'amélioration de la peau".

Une chose est sûre: le rêve est là.

Ce billet n'est pas sponsorisé.

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

sofsof a dit…

Bulgari se met au maquillage, quelle bonne nouvelle!
Mais je ne suis pas vraiment une adepte du maquillage minéral; en Suisse c'est assez dificile de s'en procurer... à part la poudre l'oréal... pour ça que je n'ai pas tester!

Chris d'Ego a dit…

@sof: Bulgari se met au soin du visage, mais pas encore au maquillage minéral. Je voulais juste insister sur le développement du minéral. C'est vrai qu'en Suisse, il n'y a pas de Sephora pour tester Bare Escentuals!

Ana DuCocon a dit…

Les prix me laissent une boule dans la george!
La poudre minerale, ça fait 1 an que j'utilise et je commence à me lasser...Je veux retrouver un fond de teint fluide!

Anonyme a dit…

Je ne suis pas fan de BULGARI, même si j'aime beaucoup certains de leurs parfums (j'en ai jamais acheté, juste testé chez Sephora car vu le prix !!).

Pour ma part je n'ai pas encore succombé au développement du minéral pour les cosmétiques, donc je ne peux pas vraiment te donner mon avis sur ce coup là :D

Anonyme a dit…

Mouais...ca ne me tente pas vraiment tout ca!
Et en plus pour le principe qu'une grande marque comme celle la n'ait meme pas d'echantillon pendant la semaine promotionnelle, je trouve ca nulle!!
En tout cas merci d'avoir ete voir pour nous!

Anonyme a dit…

J'aime bien Bulgari mais je reste persuadée que la joaillerie est un art et les cosmétiques de qualité en est un autre. On devrait pas mélanger.

J'aurais du mal à succomber à ces produits du fait que pour moi c'est une marque de joaillerie, justement.

Et non, moi je n'ai pas encore succombé au maquillage minéral. J'ai du mal à faire le pas, tellement j'ai l'habitude de mes produits habituels...

Unknown a dit…

Si le rêve est là, c'est déjà ça j'ai envie de dire.
Ta description donne envie de découvrir le produit mais pas de l'acheter.
Tout comme Angie, pour moi, Bulgari est une marque de joaillerie.

Chris d'Ego a dit…

@miss brownie: je comprends qu'on puisse sans lasser, je trouve l'application presque plus contraignante que le FDT et aussi c'est moins couvrant!

@annouchka: leurs parfums sont intéressants, quoique trop légers. Exception faite de leur dernier parfum. Une note va suivre!

@sonia: l'animateur du stand me disait"oh mais de toute façon c'est pas avec un échantillon que vous allez mesurer les effets", sauf qu'une crème, c'est bien plus que ses bienfaits! Son odeur, sa texture, sa tenue, son emballage...

@angie: tout l'enjeu de ce lancement réside dans la mariage réussi ou non de 2 mondes, qu'on n'associe pas naturellement. On ne voit pas Chaumet, Mauboussin ou Piaget dans le soin.

@sophie: il est clair que la joaillerie reste leur coeur de métier et leur principale source de revenus. Il sera intéressant de voir si le soin arrivera à trouver ses consommatrices. J'imagine la clientèle Bulgari plutôt fidèle à la marque, le potentiel est sans doute là.

Anonyme a dit…

houais bof, pourquoi des pierres précieuses, hein!!!!

Il faut m'expliquer!!!ça nous rend plus belle et plus précieuses!!