jeudi 14 août 2008

Essensis: un concept beauté tiré par les cheveux?

Comme beaucoup de femmes, j'ai été séduite par le concept, le packaging, la pub légère et sensuelle d'Essensis, le yaourt de Danonce qui "nourrit la peau de l'intérieur".


Comme beaucoup de femmes, j'ai trouvé le goût mauvais et le prix trop élevé pour adopter ce nouveau geste beauté dans mon quotidien. Je n'ai donc pas racheté le produit.


Quelques mois plus tard, après avoir lu un article dans Capital (n°200 de mai 2008) mais aussi vu que tous les produits sont à -50%car presque périmés dans les rayons de mon Monoprix, je recède à la tentation.

Qu'ai-je donc remarqué?



- Le goût est amélioré. J'ai choisi la variété "litchi- raisin blanc". C'est très bon mais le plaisir ne dure pas longtemps, le pot étant vraiment trop petit!



- La texture a apparemment changé mais j'avoue ne pas me souvenir de celle testée l'an passé!


- Pas de trace encore d'Essensis Drink, la formule à boire prévue pour cet été.



- Le packaging est surchargé et très vendeur, entre les résultat d'un test stipulant que "80% de femmes ont trouvé leur peau moins sensible et plus douce" et une offre de remboursement.


En cherchant plus loin, à savoir sur le site web de la marque, je remarque que 200 lectrices de Marie-Claire ont testé en 2007 quotidiennement le produit pendant 6 semaines. Les résultats sont vraiment bluffants:


92% ont été satisfaites par Essensis et par son goût.
96% ont déclaré vouloir continuer à consommer Essensis après le test.
84% ont remarqué des véritables changements sur leur peau.
81% ont trouvée leur peau moins sèche et plus agréable au toucher.
82% le recommanderaient à une amie pour ses bienfaits sur la peau.




Danone aussi renforce son message avec une étude clinique qui montre que " le produit contribue à réduire la perte en eau des cellules de 22 % en moyenne sur toute la durée de l’étude (24 semaines) ".



Des résultats sont visibles aussi au bout de 6 semaines, soit une consommation de 21 paquets de 4 pots à 2.5euros le pack...ce qui revient à un budget de 50euros environ. Du luxe!!!


Même si je suis convaincue que notre alimentation influe énormément le fonctionnement de nos cellules et la qualité de notre peau, je reste toujours sceptique envers le concept.


Sans doute parce que cette initiative vient d'un groupe, qui n'a pas de crédibilité dans le monde de la beauté et qui s'adresse à la masse.


Même si le marché des nutri-cosmétiques est prometteur et progresse très vite avec le développement des gammes Oneobiol & Inneov, je pense que Danone est arrivé peut-être trop tôt pour être crédible. Le concept aurait davantage eu ses chances s'il été issu d'un laboratoire et distribué via un circuit spécialisé, soutenu par des experts en dermatologie et nutrition. La grande distribution aurait pu suivre, éventuellement.


En tant que beauty addict, êtes-vous convaincues du produit ? Est-ce qu'Essensis fait partie de votre liste des courses?

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11 commentaires:

Anonyme a dit…

Franchement je n'ai jamais testé et je ne pense pas que je le ferais.
Pour ma peau, j'ai déjà ce qu'il faut dans ma salle de bain ;)

Anonyme a dit…

Pas du tout!!!
Meme si je suis beauty addict, je ne suis pas tente par ces arnaques!!
Et puis de toute facon je limite au maximum ma consomation de produits a base de lait de vache...alors...

Anonyme a dit…

Bonjour

Je n'ai pas testé, et j'avoue ne pas être tentée.
Je me demande quel est l'avantage, par rapport à une alimentation équilibrée et des yahourts natures "basiques". Essensis apporte vraiment un plus?
Et puis c'est pas un peu stressant de manger "un peu de ci pour sa peau, un peu de ça pour ses cheveux, un peu d'autre chose pour pas choper le cancer du bras droit"...? Quand-est-ce qu'on a le droit de débrancher le cerveau et de manger pour le plaisir?

Anonyme a dit…

En ce qui me concerne, je trouve le concept sympa.

C'est une évidence que la nourriture est un facteur de beauté (saucisson = boutons lol)

A vrai dire je ne vois pas ou est la grande découverte.

Une cure de bourrache et de thé vert serait je pense plus bénéfique et moins cher :)

Anonyme a dit…

moi j'adore enssensis, j'ai toujours aimé le gout et la texture!
hélas il ,e fait pas partie de ma liste de course quotidienne puisque je trouve que le out est trop sucré!
à quand le 0%?

Chris d'Ego a dit…

@kriss: je suis d'accord avec toi, on consacre déjà beaucoup de temps & de produits dans le soin "extérieur" de la peau mais pourquoi pas opter pour un programme qui combine effets extérieurs & intérieurs? J'y crois mais il me faut juste une caution plus scientifique.

@sonia: en lisant ton commentaire, on comprend aussi pourquoi Danone subit un revers, après avoir créé un produit POUR des beauty addicts, qui n'y voient que du feu.

@misato: merci de ta visite! En effet, une alimentation équilibrée devrait suffire et le dimension plaisir ne peut être occultée dans toute consommation. Maintenant, je ne suis pas contre les suppléments, qui peuvent répondre à tel ou tel problème de peau, de cheveux...à condition que cela reste efficace et naturel!

@mam'zelle emie: merci de ta visite! Complètement d'accord avec toi. Disons que l'avantage de produits comme Essensis est d'être un tout-en-un: à la fois un dessert gourmand qui apporte en plus des bienfaits pour la peau. La consommatrice n'a pas à faire l'effort d'acheter les ingrédients (bourrache, thé vert...)sur le net ou en magasin, d'apprendre comment les préparer et les consommer. On la dispense de tous ces efforts!

@corienga: zéro % en sucre...en fait il me semble que le sucre est indispensable pour couvrir le goût de foin de la bourrache, mais j'avais lu qu'ils avaient réduit le taux dans leur recette cette année...

Anonyme a dit…

Si mes souvenirs sont bons, ce qui m'avait dissuadé d'essayer était le nombre de calories par pot! Oui, parce qu'augmenter mon nombre de calories quotidien pour une cuillère de nutella ou une tranche de saucisson, j'veux bien mais pour un yaourt, faut pas déconner!!!

Plapla a dit…

je n'ai jamais acheté ces yahourts car je les trouve un peu chers et j'ai peur de ne pas aimer le goût (je suis la reine des mauvais achats/nouveautés au supermarché hihi)! ironie du sort, c'est mon copain qui en consomme et il adore ça!
mais personnellement, bien que les résultats de leur "enquête" soit prometteurs, je préfère me tartiner de crème hydratante ;)

Chris d'Ego a dit…

@charlye: tu as raison, le taux de matières grasses était à l'origine assez elevé si bien qu'ils l'ont baissé dans la nouvelle recette. Je t'avoue que quand je l'ai essayé pour la 1ère fois, je n'avais même pas regardé la compo, j'avais une confiance aveugle dans les vertus du produit...erreur!

@jade: je trouve ça cool quand ce sont les mecs qui finissent pas manger ou utiliser des produits destinés initialement à des femmes. Un peu contre-tendance. Preuve que c'est avant tout le goût qui prime comme critère chez eux.

Anonyme a dit…

honnetement, meme si comme toi je pense que la beauté vient aussi de l'intérieur, je pense que c'est surtout pour attirer le consommateur ...

Geneva Market Store a dit…

Je trouve dommage que ce yaout n'existe plus !
Celui au raisin/Litchi était super bon et le nature sucré juste ce qu'il fallait !