mardi 29 avril 2008

Verrines-Maniac

Alors que je cherchais un cadeau pour une amie, je n'ai pu résister face au livre de recette "Verrines recettes gourmandes" de Sylvie Aït-Ali.

Ce qui m'a fait choisir ce livre plutôt qu'un autre:
- des images très séduisantes et raffinées de verrines pour chaque recette,
- une description détaillée mais simple de la recette,
- un choix très large de recettes de verrines salées et sucrées.

J'en ai donc préparé hier soir 4 verrines, dont une sucrée mais alors quel boulot!!! La présentation est si simpliste, tout comme les recettes, qu'on en oublierait le temps passer sur chaque couche! J'ai bien consacré 2heures à la préparation de ces verrines (sans compter l'achat des ingrédients).


J'ai particulièrement galèré sur la sucrée, Rose des sables. Toutefois le résultat fut excellent tant sur le goût que sur la présentation.

Laborieux car j'ai du m'y prendre deux fois pour réussir le caramel au beurre salé.
Première erreur: suivant méticuleusement la recette, après obtention du caramel, j'ai donc ajouté le beurre salé immédiatement. Or, j'ai obtenu du caramel aussi dur qu'une sucette! La 2ème fois, j'ai attendu que le caramel refroidisse et fait fondre le beurre dans une casserole à part pour que le caramel se mélange bien au beurre fondu, mais aussi à la crème. À noter que la rédactrice ne mentionnait pas ceci!
Deuxième erreur: plonger son doigt dans le caramel fondu dans la casserole pour goûter. Ma soeur et moi, 2 sacrées gourmandes, avons dégusté! Heureusement j'avais le baume SOS des Alpes pour réparer les petits bobos aux doigts brûlés. Cela nous apprendra à tremper le doigt dans la casserole comme quand on était petites!

Maintenant que je vous ai prévenu, plus d'excuses pour ne pas réussir cette verrine. Pour les amatrices de verrines, voilà la recette en exclu pour 4 personnes pour épater vos ami(e)s:

1ère couche= Caramel au beurre salé:
15og de sucre, à faire fondre progressivement dans une casserole à feu doux jusqu'à obtention d'un caramel liquide.
50g de beurre salé...à faire fondre dans une casserole avant de le mélanger au caramel
8oml de crème liquide...idem, à faire tiédir dans une casserole au préalable.

2ème couche = Crème:
400g de faisselle
100g de crème épaisse
40g de sucre

Placez au frais la verrine avec ses 2 couches pendant 1heure min.
On the top= Rose des sables
100g de chocolat dessert (type Nestlé)
40g de pétales de céréales (type Kellog's K)
Faire fondre le chocolat dans une casserole avec un peu d'eau à feu doux.

Perso, j'ai rajouté 20g de beurre au chocolat fondu pour obtenir une crème plus facile à mélanger aux pétales. Déposer sur une assiette recouverte de papier d'alu des petits tas au diamètre de la verrine et laisser durcir au frigo pendant min. 30min.

Au moment de servir, décorez la verrine d'une rose des sables.

Êtes-vous aussi une "verrines-maniac"?

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 commentaires:

Anonyme a dit…

hummmm!!!! ça donne faim!!!

sofsof a dit…

Mmm... tu m'ouvre l'appétit! Je suis bien tenter par la cuisine au verre mais je n'ai pas encore tester! Voilà... prochain dîner que j'organise je sais ce que je vais faire!!! Merci ma belle!

Anonyme a dit…

Mmmh, ça donne envie de déguster des douceurs.

Chris d'Ego a dit…

@chris: oui, c'est exactement ce que je me suis dit en feuilletant l'ouvrage!

@sof: je pense que pour une 1ère fois, mieux vaut éviter de tout faire en verrine car c'est du boulot mais j'étais si motivée et tentée par ce bouquin que j'ai fait tout le repas en verrines!

@angie: ma préférée fut en effet celle sucrée, suivi qu'une au chèvre chaud et courgettes. Délicieux!

Anonyme a dit…

Hum j'adore les verrines, cela est trop bon mais un peu galère pour réaliser!!!

en tout cas, j'adoooooore!!!

Anonyme a dit…

Hum j'adore les verrines, cela est trop bon mais un peu galère pour réaliser!!!

en tout cas, j'adoooooore!!!

Anonyme a dit…

hmmm ca a l'air trop bon!!

Chris d'Ego a dit…

@luciana: merci de ta visite. As-tu aussi un blog?

@angely: oui, et ce n'était pas light non plus!!!

Anonyme a dit…

Bonjour,

Merci pour la recette en exclu !
La photo donne envie d'avoir faim :)

Amicalement,

Gael - Communication de Bien et Bio
http://www.bien-et-bio.com/
http://www.bien-et-bio.com/blog

Anonyme a dit…

Je trouve que la verrine c'est LA bonne idée cuisine. C'est beau et ca peut être vraiment délicieux. Et puis en tant que bretonne élevée au beurre salé, cette verrine me tente particulièrement.

Chris d'Ego a dit…

@gael: c'est avec plaisir que je partage ces expériences culinaires. J'adore tester des nouveautés, cosmétiques comme comestibles!!!

@suffragettes: merci de ta visite. Oui, je compte bien réitérer l'expérience car elle fait son effet. Je te confirme: la verrine au beurre salé est délicieuse et très riche aussi!

Anonyme a dit…

Bonjour Chris,
e tombe par hazzar sur ton billet,pour commencer merci pour tes sympathiques remarques. Je suis désolée que tu ais du t'y reprendre en 2 fois pour le caramel mais je le réalise vraiment comme décrit dans la recette sans soucis. En tout cas je prend bonne note de tes remarques et je les conseillerai aux personnes qui rencontreront les même soucis que toi.
Encore merci et à bientôt